Face à une actualité politique particulièrement chargée, les exploits sportifs des athlètes italiens à Sotchi, dans la lointaine Russie, sont souvent passés au deuxième plan. Hier pourtant, l’Italie a retenu son souffle dans l’espoir d’obtenir sa première médaille d’or grâce au patinage artistique et à Carolina Kostner. Cette dernière décroche une médaille de bronze, la huitième de cette édition des Jeux olympiques d’hiver.
Quand elle rentre sur la piste, le public retient son souffle. Elle, c’est Carolina Kostner, 27 ans, originaire de Bolzano, une ville située au pied des Dolomites. Après les Jeux olympiques de Turin en 2006 et ceux de Vancouver en 2010, c’est la troisième fois que l’athlète italienne participe à une compétition olympique. De Turin à Sotchi, que de chemin parcouru… En 2006, c’est une jeune fille timide et émue dont le talent ne s’était pas encore affirmée qui, du haut de ses 19 ans, portait le drapeau italien, suivie de la délégation de son pays, lors de la cérémonie d’ouverture des jeux au stade olympique de Turin. Elle terminera à la neuvième place. A Vancouver, Carolina Kostner semble avoir touché le fond : elle termine en seizième position, les critiques pleuvent et les doutes sur ses capacités à surmonter la pression des grandes compétitions internationales se multiplient, mais la jeune femme qui déclare avoir tout appris de ses erreurs repart et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Elle termine en deuxième position aux championnats d’Europe de 2011, est médaille de bronze aux championnats du monde, toujours en 2011, puis c’est la consécration : elle est successivement championne d’Europe (en 2012 et en 2013) et championne du monde en 2012.
Une première médaille olympique pour Carolina Kostner
Et la voilà à Sotchi, où elle est arrivée sure d’elle, déterminée à s’affirmer face à ses dangereuses rivales, le jeune prodige russe Julia Lipnitskaia, âgée de 15 ans, et la Sud-coréenne Kim Yu-na, championne olympique en titre. Elle se sent prête à décrocher enfin une médaille olympique qui couronnerait sa carrière. Mercredi, angélique et inspirée, elle a séduit le public et les jurés sur les notes de l’Ave Maria de Schubert pour un programme court qui lui a permis d’obtenir la troisième place derrière la Coréenne Yuna Kim et la Russe Adelina Sotnikova, une chute empêchant Julia Lipnitskaia d’arriver en tête de classement. Jeudi, peu après 19h, elle a donné le meilleur d’elle en suivant le rythme du Boléro de Ravel, sensuelle et envoûtante, alliant perfection technique et la grâce dont elle a le secret. Elle a pu, le temps d’un instant, rêver à une médaille d’argent, mais à la surprise générale c’est la Russe Adelina Sotnikova qui est passée en tête, dépassant même la championne olympique sortante dont l’exécution a été parfaite. Pas de médaille d’or pour l’Italie, mais pour Carolina Kostner qui monte en troisième position sur le podium c’est malgré tout une consécration puisqu’il ne manquait plus qu’une médaille olympique à son palmarès.
Huit médailles pour l’Italie
Même si elle n’est pas en or, la médaille en patinage artistique permet de renflouer le tableau des médailles italiennes qui, s’il est déjà plus étoffé qu’à Vancouver où l’Italie n’avait raflé que cinq médailles, n’est pas encore à la hauteur du résultat des J. O. de Turin en 2006, où l’Italie avait remporté onze médailles et très loin derrière le résultat glorieux de 1994, à Lillerhammer, en Norvège : 7 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 8 de bronze, soit un total de 20 médailles. Depuis le début des Jeux de Sotchi, l’Italie a reçu huit médailles, deux d’argent et six de bronze. Trois d’entre elles reviennent à Arianna Fontana pour le patinage sur piste courte (short track) : médaille d’argent pour les 500 m, médaille de bronze pour les 1500 m et médaille de bronze en équipe (relais 3000m). Le skieur Christof Innerhofer a remporté quant à lui deux médailles, une médaille d’argent en descente et une médaille de bronze dans le super-combiné. Armin Zöggeler, athlète au parcours exceptionnel – il participe pour la sixième fois à des jeux olympiques – a obtenu la médaille de bronze dans sa discipline, la luge. Médaille de bronze pour le biathlon en équipe pour le Relais 2x6km femmes + 2x7.5km hommes, tirs d'essai (Dorothea Wierer, Karin Oberhofer, Dominik Windisch et Lukas Hofer).
Carolina Kostner, Armin Zöggeler, Christof Innerhofer, Dorothea Wierer, Karin Oberhofer, Dominik Windisch et Lukas Hofer : aux Jeux olympiques de Sotchi, le sport italien doit une fière chandelle à ces athlètes qui sont tous originaires du Haut-Adige, une région à statut spécial du nord de l’Italie souvent décriée pour ses velléités d’autonomie, si ce n’est d’indépendance…
source: www.lepetitjournal.com