Maillot rose à Milan pour l’Espagnol
Alberto Contador pour la 94e édition du Giro d’Italie. Parti de Turin le 7 mai, le Giro s’est achevé dimanche à Milan, avec la traditionnelle arrivée place du Dôme. Une dernière étape disputée le jour du second tour des élections du nouveau maire de la ville. Mais la cité s’est peinte en rose pour fêter l’arrivée du tour.
Après 3.496 km, dans ce Giro le plus montagneux de l’histoire, l’Espagnol Alberto Contador a confirmé sa supériorité dans les Alpes et remporté le meilleur temps de ce tour d’Italie 2011
Au général, une classification Europe du sud sur le podium : l’Espagnol Alberto Contador est entouré par les deux Italiens Michele Scarponi, deuxième et Vicenzo Nibali troisième.
Une belle surprise pour le Français John Gadret qui prend la quatrième place.
Contador, le maitre et seigneur remporte une victoire de prouesse et d’alliance. Il n’a pas hésité à soutenir ses équipiers et à offrir la victoire de la 19e étape à l’Italien Paolo Tiralongo sur l’arrivée à Macugnaga. Dans ce Giro, très montagneux, avec huit arrivées en altitude, Contador s’est affirmé dès le début. Vainqueur de la 9e étape sur les pentes de l’Etna, il a endossé le maillot rose de leader qu’il a porté jusqu’au bout.
Coureurs
1 A.Contador (ESP)
2 M.Scarponi (ITA)
3 V.Nibali (ITA)
4 J.Gadret (FRA)
Fight for pink
La dernière étape contre-la-montre raccourcie à 26 km est partie de la Fiera de Rho à 14h ; les coureurs ont fait leur entrée dans la ville par le corso Sempione. Une arrivée déviée par la Via Beltrami, le long du rempart des Giardini pour arriver en ligne droite place du Dôme, de la Porta Venezia.
Exceptionnellement la dernière étape a été modifiée et n’est pas partie du château Sforza pour éviter de trop bloquer le centre-ville un jour d’élections.
Ovation à l’arrivée avec une foule chaleureuse pour fêter les champions.
Dernier concurrent à partir de Rho, Contador s'est élancé avec plus de 5 minutes d'avance sur le deuxième au classement général, soit une situation relativement confortable. Sur un rythme rapide et assuré, il a su contenir l'écart avec son suivant, en position dynamique dès le début, et a passé le premier temps intermédiaire en tête avec une seconde d’avance sur David Millar.
Parti très vite, il faiblira quelque peu ensuite pour finir 3e de cette épreuve dominée par l’Ecossais David Millar avec une vitesse moyenne de 51,6 km/h.
Le duel entre les deux coureurs italiens Scarponi et Nibali, respectivement 2e et 3e au classement général au départ de cette étape, séparés par 34 secondes, a tourné à l’avantage de Scarponi qui n’a pas laissé fondre.
Une pensée spéciale et une minute de silence sur la piazza Duomo ont été décidées pour rendre hommage au coureur belge Wouter Weylandt décédé sur le tour. Il a été victime d'une chute à 25 kilomètres de l'arrivée de la 3e étape du Giro, dans la descente vers Rapallo.
Record à battre
La première édition disputée en 1909, avait porté en triomphe à l'Arena le gagnant, Luigi Ganna, célébré par une foule de fans après 2.448 km.
Alberto Contador est sur les traces de Miguel Indurain. Ces deux champions espagnols se sont offert une double victoire du Giro. Indurain l’avait remporté en 1992 et 1993 et Contador après une première victoire en 2008, confirme en 2011.
Mais les grands champions qui détiennent à égalité le record de l'épreuve avec cinq victoires chacun, sont les Italiens Alfredo Binda, Fausto Coppi et le Belge Eddy Merckx.
Alfredo Binda – Italien (1925, 1927, 1928, 1929, 1933)
Fausto Coppi – Italien (1940 , 1947, 1949, 1952, 1953)
Eddy Merckx - Belge (1968, 1970, 1972, 1973, 1974)
Trois Français ont remporté le Giro, Jaques Anquetil deux fois en 1960 et 1964, mais la plus belle performance revient à Bernard Hinault, trois fois vainqueurs en 1980, 1982 et 1985.
Laurent Fignon a remporté le tour en 1989.
Pour passer dans le top des grands champions du Giro, Alberto Contador devra revenir encore une fois et gagner une troisième victoire pour l’Espagne. Alors, à l’année prochaine El Contador !
En attendant, les coureurs du tour de France feront étape à Pinerolo le 20 juillet prochain.