dextorsum Animateur
Messages : 4594 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 74 Localisation : Roma, Italia
| Sujet: DIMANCHE 13 FEVRIER - Les Italiennes se mobilisent Sam 12 Fév - 2:19 | |
| Une mobilisation générale est annoncée pour dimanche 13 février dans toute l’Italie : suite au "Rubygate" et à l’image dégradante de la femme que le scandale véhicule, les Italiennes ont décidé de faire entendre leur voix pour revendiquer leur place dans la société. Un appel qui s’adresse également aux hommes "L’Italie aujourd’hui n’est pas un pays pour les femmes. Le seul problème, c’est que l’Italie est à moitié peuplée de femmes, de jeunes filles et de fillettes : le regard qu’elles posent sur le monde et sur la vie, différent de celui des hommes, des jeunes gens et des garçons, est le fondement sur lequel repose toute société. Ce regard est une nécessité à laquelle ni les hommes ni les femmes ne peuvent renoncer." C’est en ces mots qu’est lancé l’appel invitant à une mobilisation nationale dimanche 13 février pour soutenir la dignité et le rôle des femmes dans la société italienne (voir vidéo ci-dessous). Une initiative qui se veut transversale, puisque les symboles politiques ou d’appartenance syndicale sont interdits. Et les organisatrices sont formelles : "la manifestation n’est pas faite pour émettre des jugements sur d’autres femmes, les banderoles et les slogans doivent en tenir compte" est-il précisé sur le site de l’événement. Se non ora, quando ? Baptisée "Se non ora, quando ?" d’après le titre du roman de Primo Levi traduit en français par "Maintenant ou jamais", l’initiative a déjà obtenu l’adhésion de nombreuses personnalités issues du monde de la culture, du spectacle ou du journalisme, du monde politique (surtout de gauche mais pas seulement) ou religieux : des femmes qui, toutes, ont choisi de faire entendre leur voix pour protester contre une mentalité et des comportements qui sont en train de dénaturer "la cohésion sociale et l’image que devrait refléter la conscience civile, éthique, et religieuse du pays". D’ailleurs, l’appel à la mobilisation ne s’adresse pas qu’aux femmes : "Nous demandons à toutes les femmes, sans aucune distinction, de défendre la valeur de leur, de notre dignité et nous disons aux hommes : se non ora, quando ? Le moment est arrivé de montrer publiquement leur amitié envers les femmes." De nombreuses manifestations sont annoncées dans les principales villes italiennes : à Rome, l’évènement sera retransmis en direct sur le programme de Rai Tre " in 1/2. :11: |
|
Ninou Administrateur
Messages : 18438 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 50 Localisation : Sempre al fianco a Fabio ed a Ninni ! Humeur : Celle d'une Ritalo-Zozo... Toujours super bonne !!!
| Sujet: Re: DIMANCHE 13 FEVRIER - Les Italiennes se mobilisent Sam 12 Fév - 7:03 | |
| Nous penserons fort à elle, nous les soutiendrons moralement
Voici ce que j'ai pu trouvé sur le Blog de l'appel à la mobilisation des femmes pour défendre leur dignité.Pour une bonne partie des Italiennes, l'image que renvoie d'elles le scandale sexuel Rubygate impliquant Silvio Berlusconi a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et elles s'apprêtent à manifester en grand nombre le 13 février pour "défendre leur dignité".
"Ce n'est pas une mobilisation politique, c'est un mouvement au départ spontané de femmes très différentes, de tous les âges, d'artistes et de personnes normales", explique à l'AFP Elisa Davoglio, une poétesse de 35 ans, qui gère le blog créé pour l'occasion ( http://senonoraquando13febbraio2011.wordpress.com/ ).
Leur manifeste intitulé "Si ce n'est pas maintenant alors quand ?", signé par plus de 50.000 femmes en une semaine, dénonce avec force "la représentation indécente et répétée de la femme comme objet nu de commerce sexuel dans les journaux, à la télévision et la publicité".
"Nous sommes submergées d'appels de femmes voulant participer, c'est comme une avalanche à laquelle nous ne nous attendions pas", raconte à l'AFP la cinéaste Francesca Comencini, l'une des organisatrices avec sa soeur Cristina, également cinéaste comme leur père Luigi.
Un spot vidéo circule largement sur Youtube pour appeler à la mobilisation et dimanche: des flash-mobs (appels à réunion par les réseaux sociaux), des lectures "non stop" et des manifestations sont prévues dans une centaine de villes, dont Rome et Milan.
Le comportement du chef du gouvernement, soupçonné d'avoir rémunéré les prestations sexuelles d'une mineure surnommée Ruby, y sera directement pointé du doigt.
Aucune appartenance syndicale ou politique ne pourra être revendiquée, mais inhabituellement un grand nombre de femmes de droite, jusqu'à récemment membres de la majorité au pouvoir, ont annoncé leur présence.
"Berlusconi a montré un violent mépris pour les femmes depuis longtemps avec ses remarques mysogynes", souligne Francesca Comencini. Mais "là, on a dépassé les limites du tolérable, il donne une image de la femme totalement archaïque", renchérit Cristina, promotrice du groupement "Di Nuovo" (http://dinuovodinuovo.blogspot.com/), créé pour attirer l'attention sur la situation "terrible" des Italiennes.
Elisa du blog s'y rendra avec son bébé de trois mois et son compagnon car tous les hommes "amis" de la cause sont les bienvenus.
Pas question non plus de dresser des catégories de femmes contre d'autres: "Ce n'est pas une mobilisation contre les call-girls", explique Elisa. D'ailleurs le Mouvement de défense des droits des prostituées participera à la manifestation de dimanche.
"Nous voulons nous opposer à cette culture diffuse qui veut qu'on peut prendre des raccourcis, gagner plein d'argent, qu'il suffit de se faire belle, d'aller à une fête et de se vendre même pour une nuit", relève Lunetta Savino, une actrice de théâtre connue.
La mobilisation qui rassemblera des célébrités comme l'architecte Gae Aulenti ou l'actrice Laura Morante cherchera à démontrer à travers leur histoire qu'il est possible de réussir autrement.
Au-delà de dimanche, Cristina, Francesca et les autres espèrent que le mouvement débouchera au printemps sur un grand congrès et la création d'un réseau pour fédérer des associations féminines, "trop atomisées et dépourvues de poids politique".
"Ni les gouvernements de droite ni ceux de gauche n'ont jamais rien fait" pour les femmes, déplore Cristina Comencini, en constatant une "discrimination dans l'accès au marché du travail à cause d'un manque de crèches, d'aides familiales, d'emplois à temps partiel".
En Italie où le taux de natalité est de 1,4 enfant par femme (l'un des plus faibles d'Europe), seule une femme sur deux (59% dans l'UE) travaille, bien qu'elles soient en moyenne plus diplômées que les hommes. |
|
Ninou Administrateur
Messages : 18438 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 50 Localisation : Sempre al fianco a Fabio ed a Ninni ! Humeur : Celle d'une Ritalo-Zozo... Toujours super bonne !!!
| Sujet: Re: DIMANCHE 13 FEVRIER - Les Italiennes se mobilisent Mar 15 Fév - 18:43 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DIMANCHE 13 FEVRIER - Les Italiennes se mobilisent | |
| |
|