dextorsum Animateur
Messages : 4594 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 74 Localisation : Roma, Italia
| Sujet: Roberto Saviano Sam 29 Jan - 2:28 | |
| LITTÉRATURE - Roberto Saviano et le pouvoir des mots
"Les mots sont des pistolets chargés” écrivait Jean-Paul Sartre. Ceux de Saviano ont atteint des zones où personne n’avait osé s’aventurer. Originaire de Naples, cet écrivain aux yeux tristes a présenté la Mafia au regard du monde. Le pouvoir de ses mots s’est ressenti dans 53 pays, avec une telle force et un tel écho qu’il en a fait trembler la Camorra. Pour cette raison, elle l’a condamné à mort
“Ecrire, c'est résister, c'est faire de la résistance”. Saviano résiste depuis trois ans, toujours sous escorte pour avoir mis en lumière que la Mafia existe et qu’elle est un phénomène qui implique tout le monde. Il a résisté quand il a dû rendre des comptes à ses concitoyens qui n’ont pas apprécié la polémique créée autour de Gomorra, passant en un instant du statut de victime à celui de bourreau, par ce curieux mécanisme qui conduit les gens à s’en prendre aux personnes qui soulèvent les problèmes plutôt qu’à ceux qui en sont la cause. Et il a résisté encore, il y a quelque mois quand il s’est entendu dire du Président du Conseil que la Mafia est célèbre à travers le monde du fait qu’on en parle trop. Une invitation au silence donc. (source:wikimedia) Gomorra, publié en 2006 avec plus de 2 millions de copies vendues en Italie et 4 millions dans le monde, est le roman dans lequel Saviano a dénoncé un système qui tue pas à pas le sud de l’Italie, là où “le simple droit de respirer s'obtient souvent, au prix de la compromission de l'âme et de la castration de tout rêve”. Gomorra est un voyage dans l’empire économique de la Camorra qui dispose d’un tissu d’affaires ayant des ramifications sur toute la planète, se développant grâce au silence et le peu d’attention des médias.
Depuis Gomorra, une pièce de théâtre lui a valu les Olimpici du théâtre en 2008 comme meilleur jeune auteur italien. Le film homonyme réalisé par Matteo Garrone, a été nominé à l’Oscar du meilleur film étranger et a obtenu le Grand Prx du Jury à Cannes en 2008.
A l’automne 2008, Saviano a reçu de nouvelles menaces du clan des casalesi et de nombreux prix Nobel ont signé alors en soutien un appel à la solidarité. En novembre de la même année, il a été invité à l’Académie de Stockholm pour parler de liberté d’expression et de sa situation.
Le second roman de Saviano s’intitule La bellezza e l’inferno: une compilation d’articles qui racontent comment la parole peut être le seul moyen de résistance à une vie sous protection. Les histoires de Miriam Makeba, Lionel Messi et tant d’autres se succèdent portant l’espoir de transfigurer l’enfer de la condition humaine à travers la beauté.
Comme arme, la plume, comme objectif, changer la réalité à travers l’écriture. Ce jeune homme de 30 ans est un héros subversif qui s’est révolté contre la Mafia, mais avant tout contre lui-même, démontrant que le pouvoir des mots est parfois plus fort que celui des mafieux.
“On me demande souvent comment il est possible que de simples mots puissent mettre en danger de puissantes organisations criminelles. En fait, ce qui leur fait peur est que tout le monde puisse soudainement avoir la possibilité de comprendre la réalité des choses. Avoir les moyens pour découvrir ce qui se cache derrière". (Roberto Saviano) |
|
Ninou Administrateur
Messages : 18438 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 50 Localisation : Sempre al fianco a Fabio ed a Ninni ! Humeur : Celle d'une Ritalo-Zozo... Toujours super bonne !!!
| Sujet: Re: Roberto Saviano Sam 29 Jan - 7:01 | |
| “On me demande souvent comment il est possible que de simples mots puissent mettre en danger de puissantes organisations criminelles. En fait, ce qui leur fait peur est que tout le monde puisse soudainement avoir la possibilité de comprendre la réalité des choses. Avoir les moyens pour découvrir ce qui se cache derrière". Les secrets rongent et font avancer beaucoup de cause pas très juste, la peur d'être démasqué est donc une véritable arme contre eux. Continuons sur la voie de Sartre et chargeons nos pistolets !!! |
|