|
Auteur | Message |
---|
Alaura Confirmé - Confermato
Messages : 2401 Date d'inscription : 08/03/2010 Age : 83 Localisation : Haute Savoie - France Humeur : égale
| Sujet: Bagnet verde Ven 17 Déc - 2:06 | |
| Ninou tu mets cette "recette" dans le jeu "si tu étais"...mais moi je ne sais pas ce que c'est...j'ai cherché sur le net et voila ce que j'ai trouvé
http://ricette.dialettando.com/ricette/20060703150952.lasso
Ingredienti per 4 persone: 2 acciughe salate, 1 tuorlo d'uovo sodo, 6 cucchiai di prezzemolo tritato, 1 spicchio di aglio tritato, 1 cucchiaio di capperi, 1 pugno di mollica di pane fresco, latte, olio, sale e pepe q.b.
Preparazione Sono varie le scuole di pensiero sugli ingredienti di questa salsa. Alcuni non mettono il tuorlo d'uovo sodo e i capperi. Altri usano aggiungere della cipolla tritata, o peperoncino rosso oppure cetrioli sottaceto e succo di limone. Questa è comunque una preparazione di base. Lavare le acciughe, diliscarle e tritarle fini con il tuorlo d'uovo sodo. Unire il prezzemolo, l'aglio, i capperi e la mollica di pane precedentemente bagnata nel latte e strizzata. Lavorare pestando bene il tutto per ottenere un impasto ben amalgamato. Versarlo in una terrina e unire a filo l'olio di oliva continuando a mescolare, fino a ottenere una salsa piuttosto liquida. Aggiustare di sale e pepe. Servire la salsa verde sia con i bolliti sia con il pesce lessato.
Tu n'as plus qu'à me traduire la recette...j'ai regardé "bagnet" dans mon dico mais il n'y a rien !!
|
|
| |
Ninou Administrateur
Messages : 18438 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 50 Localisation : Sempre al fianco a Fabio ed a Ninni ! Humeur : Celle d'une Ritalo-Zozo... Toujours super bonne !!!
| Sujet: Re: Bagnet verde Ven 17 Déc - 5:42 | |
| Le Bagnet verde, c'est la sauce verte que tu vois autour, sur ta photo.
Moi je la fais au pif mais certains dosent au milligramme près. Donc je te donne la recette. Certains mettent du lait pour tremper le pain, d'autres non. Il y a autant de recettes de bagnet que de piémontais, donc... @ savoir que cette recette est une recette piémontaise et qu'elle se mange habituellement avec des viandes bouillies, comme avec le bollito.Ingrédients :- une grosse botte de persil, d'environ 50 grammes - Deux anchois au sel - un peu de pain - un peu de lait - une grosse gousse d'ail - de l'huile d'olive extra vierge - du vinaigre - sel et poivre, si nécessaire. Préparation :Nettoyer et retirer l'arrête centrale des anchois. Faire tremper la mie de pain dans un peu de vinaigre et du lait. Hacher finement le persil avec le Croissant de lune, en combinant avec l'ail et les anchois, puis versez le mélange dans un bol. Mélanger à la fourchette et y ajouter le pain. Puis petit à petit l'huile, tout en remuant avec une cuillère en bois, la sauce doit rester épaisse. Goûter et ajouter du sel et du poivre, si nécessaire. |
|
| |
Messages : 2401 Date d'inscription : 08/03/2010 Age : 83 Localisation : Haute Savoie - France Humeur : égale
| Sujet: Re: Bagnet verde Ven 17 Déc - 6:46 | |
| Merci ! avec quels autres plats peut-on manger cette sauce ? à ton avis c'est quoi l'espèce de pâté que j'ai trouvé sur le net pour illustrer "bagnet verde" ? |
|
| |
Ninou Administrateur
Messages : 18438 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 50 Localisation : Sempre al fianco a Fabio ed a Ninni ! Humeur : Celle d'une Ritalo-Zozo... Toujours super bonne !!!
| Sujet: Re: Bagnet verde Ven 17 Déc - 6:53 | |
| Si tu aimes le gout prononcé du persil à l'anchois, tu le manges avec tout. Moi, quand j'en ai dans le frigo, je ne sais pas m'arrêter, je le mange simplement avec du pain. C'est un condiment en fait, tu l'utilises comme de la moutarde ou du ketchup !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Bagnet verde Ven 17 Déc - 6:55 | |
| Ok je testerai ça de plus près quand le persil sera moins cher, en hiver c'est la galère pour en trouver à un prix abordable, je n'arrive pas à en faire pousser dans mon jardin alors que dans mon ancienne maison j'en avais une grosse touffe, c'est capricieux ! |
|
| |
Ninou Administrateur
| Sujet: Re: Bagnet verde Ven 17 Déc - 7:00 | |
| Surtout, détail important, il te faut du persil plat et il faut le faire à la demi-lune pour qu'il soit cisaillé grossièrement, ça ne doit pas devenir pâteux. J'essaierai d'en faire et je te prendrais une photo pour te montrer la texture, ce n'est pas si facile à expliquer. :bonnuit: |
|
| |
patchwork Animateur
Messages : 2438 Date d'inscription : 02/12/2010 Age : 66 Localisation : suisse Humeur : zen - cairnesque
| Sujet: Re: Bagnet verde Ven 17 Déc - 18:06 | |
| - Alaura a écrit:
- Merci ! avec quels autres plats peut-on manger cette sauce ? à ton avis c'est quoi l'espèce de pâté que j'ai trouvé sur le net pour illustrer "bagnet verde" ?
l'espèce de pâté que l'on voit, chez nous on appelle cela un Aspic tu peux le faire à la viande ou aux légumes , les ingrédients sont coulés dans de la gelée
Dernière édition par patchwork le Ven 17 Déc - 19:20, édité 1 fois |
|
| |
Ninou Administrateur
| Sujet: Re: Bagnet verde Ven 17 Déc - 18:43 | |
| Et c'est super bon !!! Si tu veux on te mettra la recette |
|
| |
| Sujet: Re: Bagnet verde Ven 17 Déc - 20:42 | |
| Ah je connais bien les aspics, j'en ai fait parfois quand nous étions en famille, mais là je croyais que c'était une recette spécifique puisque j'ai trouvé ça en tapant "bagnet verde" sur google et que c'était un site tout en italien ! |
|
| |
colleytte Débutant - Debutante
Messages : 5 Date d'inscription : 16/10/2013 Age : 61 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bagnet verde Mer 16 Oct - 21:00 | |
| bonjour, je fais cette recette mais sans mettre de pain ni de lait. et chez nous on la mange avec de la viande bouillie, pot au feu, langue etc........c'est très bon :! |
|
| |
Ninou Administrateur
| Sujet: Re: Bagnet verde Mer 16 Oct - 21:14 | |
| Dans le Piémont, la viande dont tu parles s'appelles le bollito misto et effectivement c'est ExCelLent !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bagnet verde | |
| |
|
| |
|