Lo show dei record, programme diffusé sur Canale 5 et présenté par l'animateur Gerry Scotti reprend du service pour une sixième saison. Le principe : faire valider par un juge officiel du Guinness Book des records et des performances tous plus étonnants les uns que les autres. Alors que le célèbre livre fête ses 60 ans, la rédaction revient sur des records établis par des Italiens.
La cuisine, une source inépuisable
La réputation de l'Italie passe aussi par sa cuisine. Les Italiens l'ont bien compris : elle constitue une source de records sans fin. La mozzarella, l'un des ingrédients incontournables des plats italiens, n'échappe pas à la règle. La plus longue tresse de mozzarella a été confectionnée en juin 2010 à Avellino, en Campanie. Elle mesurait 106,16 m. Après six heures de travail, les juges du Guinness Book ont pu valider l'exploit.
Vous préférez les desserts ? Détenu jusqu'alors par les Suisses, les Italiens se sont rattrapés en battant le record du plus grand tiramisu, en juin 2014. Le dessert, fabriqué dans la ville de Piove di Sacco, près de Padoue, pesait 1.285 kg. Il mesurait pas moins de 13,98 m de longueur et 2,72 m de largueur. Un gâteau un peu spécial, réalisé à l'occasion du vingtième anniversaire du centre commercial Piazzagrande. L'histoire ne dit pas combien de personnes ont été conviées pour venir à bout du dolce.
Le chocolatier Mirco della Vecchia détient quant à lui une grande partie des records de sa catégorie. Il a, entre autres, réalisé une parfaite copie du Duomo de Milan en chocolat blanc. Il a aussi confectionné la plus grande boîte de sucrerie, avec à l'intérieur pas moins de 150.000 petits chocolats. L'argent récolté a été reversé à des associations humanitaires.
Les boissons au cœur des performances
On ne rigole pas avec l'aperitivo en Italie et encore moins avec le Spritz, un cocktail d’origine vénitienne consommé partout dans le pays. A Padoue, on s'est évertué à battre un précédent record cet été. Ils étaient 3.631, le 2 juillet à 21h30, à lever leur verre de spritz vers le ciel. Une bonne façon de combiner fête et performance.
Continuons avec une autre boisson, extrêmement réputée en Italie : le café. En octobre 2013, Milan est entré dans le fameux livre. 33 participants se sont activés pendant dix heures afin de créer la plus grande tasse de cappuccino. Elle contenait pas moins de 4.250 litres de café.
Des défis en tout genre
Le plongeur italien Francesco Colletta a réussi un exploit en restant 36 heures et 2 minutes en immersion dans l'eau, en septembre 2014. L'homme de 41 ans est ainsi resté à 10 m de profondeur dans le port de Maratea, sur la côte tyrrhénienne du Basilicate. La Nasa s'est d'ailleurs intéressée à sa performance, notamment sur les données concernant l'oxygène.
Etre bavard, un vilain défaut ? Avec 380 mots prononcés en italien en une minute dans un centre commercial de Bovalino, en Calabre, en 2012, Vanessa Morabito signe un exploit. Elle détrône ainsi le présentateur de télé Paul Bonolis. Celui-ci avait placé 332 mots en 60 secondes en 2010.
Vous l'aurez compris, il n'y a aucune règle en matière de record. Tous les défis sont permis. Le designer Fabio Reggiani s'est, lui, amusé à créer la plus grande moto du monde. Elle mesure 5,10 m du sol au guidon et 10 m de longueur. Un sacré bolide !
Les records qui échappent à l'Italie
En matière de pizza, on ne sait pas pourquoi, mais on pourrait penser que l'Italie serait en tête. Il n'en ait rien. C'est en Afrique du Sud, en 1990, qu'a été fabriquée la plus grande et plus lourde pizza de l'histoire (12 tonnes pour 37,4m de diamètre). Le mangeur de pizza le plus rapide est, quant à lui, neo-zélandais, depuis 2008. En l'espace d'une minute et 47 secondes, il a réussi à avaler une pizza d'environ 30 centimètres de diamètre.
Lepetitjournal.com