A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 25 octobre 2014, Rome accueille la neuvième édition du Festival internazionale del Film di Roma à l’Auditorium Parco della Musica. Plus de 100 films mais aussi des rencontres avec les acteurs et les réalisateurs rythmeront ce rendez-vous incontournable. Sans oublier, la projection de nombreux films français, de quoi se faire plaisir !
Une grande fête du cinéma
C’est le rendez-vous des passionnés de cinéma. Aujourd’hui s’ouvre la neuvième édition du Festival Internazionale del Film di Roma à l’Auditorium Parco della Musica. Jusqu’au 25 octobre, la cité éternelle devient la capitale du 7ème art. Pendant dix jours, plus de 100 films, originaires d’une vingtaine de pays, rythmeront le festival et seront diffusés dans sept salles (Santa Cecilia, Sinopoli, Petrassi, Teatro Studio Gianni Borgna, Studio 3, Auditorium MAXXI – Museo nazionale delle arti del XXI secolo, cinema Multisala Barberini). Plus qu’une compétition, c’est une vraie fête du cinéma qui se prépare.
Le festival est divisé en quatre sections : Cinema d’Oggi, Gala, Mondo Genere, Prospettive Italia, Alice nella Città. Pour animer le tout, place à la belle actrice italienne Nicoletta Romanoff qui ouvrira la manifestation avec le film Soap Opera d’Alessandro Genovesi, une comédie à l’italienne qui vous transportera dans un monde totalement créatif et imaginaire.
Cette année, le Festival Internazionale del Film di Roma vit une véritable révolution : ce sont les spectateurs qui composeront le jury "afin de promouvoir toutes les formes du cinéma" a déclaré Marco Müller, le directeur artistique. "Le vote du public aidera à mettre en valeur tant des premiers films que des documentaires, des longs-métrages de pays lointains comme italiens", a-t-il ajouté. Alors comment ça marche ? Chaque billet d'entrée sera doté d'un code qui permettra de voter sur le site internet du festival ou encore via l'application officielle. De quoi mettre à l’honneur le spectateur ! Un seul jury "spécialisé", celui de la Caméra d'or, présidé par le réalisateur américain Jonathan Nossiter décernera un prix à la meilleure première œuvre.
Les films français au programme
Qui dit cinéma, dit tapis rouge et les stars qui vont avec ! Parmi celles annoncées, nous pouvons citer Clive Owen, Richard Gere, Kevin Costner, Rooney Mara et le séduisant frenchy Guillaume Canet qui viendra présenter le nouveau film de Cédric Anger La prochaine fois, je viserai le cœur. Inspirée d’une histoire vraie, l’acteur joue le rôle d’Alain Lamare, qui en plus d’être gendarme est un tueur. Un film passionnant qui vous transportera au cœur de la folie humaine.
Autre film français, autre univers : Eden, le nouveau film de Mia Hansen-Love. La cinéaste retrace sur près de vingt ans le parcours sentimental d’un jeune DJ des années 90, avec en toile de fond l’émergence de la French Touch. Une histoire d’amour, de jeunesse et de musique, assez autobiographique puisqu’elle tourne le portrait de son frère. Entre souvenir et fiction, elle signe ici une fresque romanesque traversée par des grands noms de cette génération.
Enfin, si vous avez encore du temps, emmenez vos enfants voir L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet. Un film ou plutôt un extraordinaire voyage au cœur des Etats-Unis, tout en poésie et féerie.
Si l'envie vous est montée derrière votre écran, vous pouvez acheter vos places sur le site listicket ou sur celui du festival ou encore sur place à l’Auditorium Parco della Musica (Viale Pietro de Coubertin de 10h à 23h), au Villagio del Cinema (Villaggio del Cinema Viale Pierre de Coubertin de 10h à 23h) et au cinéma Barberini (Piazza Barberini, 23 de 10h à 23h). Pour ne rien manquer, suivez le programme ici !
Lepetitjournal.com