A partir du 1er juillet, l'Italie prendra la présidence tournante de l'Union européenne. La Péninsule, qui fait partie des six pays fondateurs joue un rôle important depuis la signature du Traité de Rome, acte fondateur de la construction européenne. Focus sur l'Italie au sein des représentations institutionnelles.
L’Italie, pays fondateur de l’EuropeImpossible de parler de construction européenne sans évoquer l’Italie. A l'origine de l’Union européenne, la Péninsule a participé aux grandes étapes de sa constitution. Un an après la déclaration de Robert Schuman de 1950, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier est créée. Six pays se réunissent pour l’occasion : la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la RFA (Allemagne de l’Ouest) et l’Italie.
Le but est alors d’assurer, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, une paix et une économie durable entre les pays. Quelques années plus tard, les six pays signataires sont à l'initiative de deux nouveaux traités, signés à Rome le 25 mars 1957. L’un constitue la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom), et l’autre forme la Communauté économique européenne (CEE). L’objectif est alors de constituer un marché commun, le libre échange, et de supprimer les barrières douanières. Deux Italiens, Alcide de Gasperi et Altierro Spinelli participeront, chacun à leur manière, activement à la construction de l’Europe d’après-guerre.
Les figures et institutions italiennes dans l’Europe actuelleParmi les grands hommes politiques italiens de l’Europe actuelle, on retrouve Mario Draghi. Président de la banque central européenne (BCE), succédant à Jean Claude Trichet, il est entré en fonction le 1er novembre 2011. Son mandat, non renouvelable, devrait s’achever le 1er novembre 2019. Economiste de formation, il est un ancien haut fonctionnaire. Avant même de prendre la présidence de la BCE, Mario Draghi gouvernait la Banque d’Italie entre 2006 et 2011. Depuis 2012, nos euros portent sa signature, dorénavant apposée sur tous les billets et changes. La 3e signature dans l’histoire de la monnaie unique.
Dès l’entrée en fonction de Mario Draghi, ses mesures ont été saluées par les marchés financiers. En 2012, La BCE a notamment décidé de réduire d’un quart de point son taux principal de refinancement. Un record historique puisque le niveau n’était jamais descendu aussi bas. Autrement dit, les banques de la zone euro ont bénéficié plus facilement de liquidités auprès de la BCE à cette période.
Depuis 1951, la FAO qui est l’organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l’agriculture siège au Palazzo FAO à Rome. Cette organisation intergouvernementale des Nations Unies compte 194 états membres, deux membres associés, les îles Féroé et Tokélaou, et une organisation membre ; l’Union européenne. Parmi les grands thèmes et les grands défis qu’elle se fixe, la FAO a pour objectif de répondre aux questions autour de l’alimentation et de l’agriculture. Elle détient un rôle central dans le combat mondial contre la faim. Son directeur général actuel est l’agronome et écrivain brésilien, José Graziano da Silva.
Le 1er juillet, l’Italie prend la présidence tournanteLe 1er juillet prochain, c’est au tour de l’Italie de prendre les commandes de la présidence du conseil de l’Union européenne. Il s’agit de la 12e fois depuis 1958. Le principe est simple. Il s ‘agit, pour les 28 pays de l’Union européenne d’assurer à tour de rôle la présidence, selon un système de rotation, programmé pour une période de 6 mois. L’ordre de rotation est défini à l’unanimité par le Conseil de l’Union européenne. Il repose sur un principe d’alternance entre les grands et les petits Etats membres. Les changements de présidence se font chaque année aux mêmes dates, au 1er janvier puis au 1er juillet.
Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009, la présidence du conseil est scindée en deux. D’un côté le président du Conseil européen, qui n’est autre que Herman Van Rompuy, et de l’autre la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.
Actuellement, la présidence est assurée par la Grèce qui passera ensuite la main à l’Italie d’ici une semaine. La présidence tournante joue un double rôle. Elle a pour but de favoriser l’implication des dirigeants au sein de l’Union européenne, mais également de renforcer et de confirmer le sentiment d’appartenance entre le pays et l’Union.
Lepetitjournal.com