Ninou Administrateur
Messages : 18438 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 50 Localisation : Sempre al fianco a Fabio ed a Ninni ! Humeur : Celle d'une Ritalo-Zozo... Toujours super bonne !!!
| Sujet: 1er février 2014 : 60 ans de l'appel de l'abbé Pierre. Ven 31 Jan - 13:02 | |
| Il y a 60 ans, l'abbé Pierre lançait un appel aux citoyens pour venir au secours des personnes contraintes de vivre dans la rue alors que le froid faisait rage en cet hiver 54. Son appel déclencha un mouvement exceptionnel de solidarité, « l'insurrection de la bonté ». Le Mouvement EMMAÜS se mobilise et invite à participer à l'inauguration de la Place des sans voies, samedi 1er février à partir de 10H30, Parvis des Halles à la Roche-sur-Yon (Ambiance festive : Café et soupe). Une collecte est organisée. Nos concitoyens sont invités à apporter couvertures et vêtements chauds à partir de 9 heures.60 ans après l'appel de l'abbé Pierre, le mouvement Emmaüs réunit tous les hommes et femmes de bonne volonté pour dénoncer les injustices et la pauvreté d'aujourd'hui. Comme l'a souligné également le pape François dans son message aux participants du Forum de Davos la semaine dernière, «les succès obtenus, bien qu'ayant réduit la pauvreté d'un grand nombre de personnes, ont souvent aussi apporté une exclusion sociale généralisée. En effet, la plus grande partie des hommes et des femmes de notre temps vivent encore dans une précarité quotidienne, avec des conséquences souvent dramatiques. (...) Ceux qui travaillent en ces domaines (politique et économique) ont une responsabilité précise vis‐à‐vis des autres, en particulier envers ceux qui sont plus fragiles, faibles et sans défenses.» L'Église catholique se joint ainsi au mouvement Emmaüs et aux associations qui le rejoignent en ce samedi 1er février pour appeler à une vraie réflexion et à de nouvelles initiatives. Nous appuyant encore sur les propos du Saint Père aux participants de Davos : « ceux qui, par leur talent et leur habileté professionnelle, ont été capables de faire des innovations et de favoriser le bien-être de nombreuses personnes, peuvent apporter une contribution ultérieure en mettant leur compétence au service de ceux qui sont encore dans l'indigence. Ce qu'il faut, donc, c'est un renouveau large et profond du sens de la responsabilité de la part de tous. » Nul doute que de nombreux chrétiens seront là, « place des sans voies ». Cela nous engage dans un partenariat dans la poursuite de notre présence à ceux qui ont besoin de nous. Comme le mouvement Emmaüs l'écrit dans son appel de ce 1er février 2014 et comme nous le partagions entre nous chrétiens à l'occasion de la démarche Diaconia l'année dernière, «l'aidé devient l'aidant». C'est l'expérience de tout accompagnement vécu, de toute justice rendue. C'est l'expérience de tous les organismes de solidarité, que leur source soit religieuse ou non. Que « l'insurrection de la bonté » se renouvelle et nous mobilise dans le service du frère et dans la volonté d'une société plus équitable ! À Luçon, le 30 janvier 2014. Alain CASTET, Évêque de Luçon. |
|
Ninou Administrateur
Messages : 18438 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 50 Localisation : Sempre al fianco a Fabio ed a Ninni ! Humeur : Celle d'une Ritalo-Zozo... Toujours super bonne !!!
| Sujet: Re: 1er février 2014 : 60 ans de l'appel de l'abbé Pierre. Ven 31 Jan - 13:02 | |
| |
|