Ce plat typique de la tradition italo-juive est un incontournable de la cuisine romaine.
Souvent accompagné de Saltimbocca alla romana ou d’escalopes de veau, l’artichaut se cuisine ici à toutes les sauces.
Le carciofi alla Giudia prend ses origines à l’époque du Ghetto juif de Rome.
La communauté juive de l’époque avait pour habitude de cuisiner l’artichaut frit pour célébrer la fin du Kippour.
Il en tire ainsi son nom "Carciofo alla Giudia" ou en français "artichaut à la juive".
Depuis ce plat est devenu l’une des spécialités culinaires de Rome.
Pour le déguster il faudra vous déplacer dans le Ghetto ou bien le préparer.
Voici la recette pour 4 personnes:
Temps de préparation : 50 minutes
4 artichauts
Un citron pressé
1,5L d’huile d’olive extra-vierge
Poivre et sel
Tailler l’artichaut "Mammole"
Tout d’abord, il faut savoir choisir ses légumes. Pour préparer les "Carciofi alla giudia", vous aurez besoin d’artichauts romains : "Mammole" ou "Cimaroli". Cette variété a pour particularité d’être bien ronde, sans épines et tendre.
Commencez par laver vos artichauts. Arrachez les feuilles externes plus dures, jusqu’à atteindre les feuilles plus tendres de la partie interne. Enlevez ensuite délicatement à l’aide d’un couteau (le cutter est mieux adapté) , la surface violette des feuilles en partant de l’extérieur vers l’intérieur de l’artichaut. Une fois cette opération finie, votre artichaut doit avoir la forme d’une rose.
Nettoyez ensuite le pied de l’artichaut en coupant sa partie la plus dure et la base des feuilles que vous avez enlevé au début.
Une fois cette opération terminée, plongez vos artichauts dans un saladier rempli d’eau et ajoutez-y le citron pressé. Laissez au bain pendant 10 minutes environ.
Sortez maintenant vos artichauts de l’eau, essuyez-les et tapez-les les uns contre les autres pour que leurs feuilles commencent à s’ouvrir.
Artichaut frit, artichaut cuit
Pour la cuisson utilisez de préférence de l’huile d’olive extra-vierge, plutôt que de l’huile de friture. Votre plat sera ainsi plus facile à digérer et vos artichauts plus croquants.
Faite chauffer l’huile dans une casserole, vos artichauts devront être entièrement immergés. Attention l’huile ne doit pas être bouillante : la température idéale est 140-150°C.
Plongez-y les artichauts et laissez-les cuire pendant 10-15 minutes, en prenant soin qu’il ne ramollissent pas trop. Pour vérifier la cuisson il suffit de piquer la base de l’artichaut avec une fourchette, si cette dernière s’y plante sans encombre, vous pourrez les sortir de l’huile.
Laissez-les ensuite refroidir la tête en bas pendant 20 minutes environ, vous éliminerez ainsi l’excédent d’huile.
Avec une fourchette, ouvrez délicatement les feuilles jusqu’à ce que votre artichaut ait l’apparence d’une fleur ouverte.
Vous pouvez maintenant les assaisonner en les saupoudrant de sel et de poivre. Laissez-les de nouveau reposer pour quelques minutes.
Vaporisez vos "fleurs" d’eau, ou de vin blanc, et immergez-les de nouveau dans l’huile pendant environ une minute, en augmentant la température. Attention toutefois à ce que les feuilles ne brûlent pas.
Sortez enfin vos artichauts de l’huile et laissez-les reposer sur quelques feuille de papier essuie-tout.
Vos "Carciofi alla Giudia" sont prêts, à vous de les dégustez tant qu’ils sont bien chauds.
www.lepetitjournal.com