LA PROVENCEPublié le mercredi 19 septembre 2012 à 21H47Il était près de 21 heures, ce mercredi, quand les habitants du sud du département ont ressenti un violent mais court tremblement de terre.
En Préfecture, on indiquait que la puissance du séisme atteindrait les 3,5 sur l'échelle de Richter qui en compte 9, et son épicentre localisé à l'intérieur d'un périmètre Volx-Villeneuve-Mane.
Aucun dégat ni blessé n'est à déplorer.
Publié le vendredi 21 septembre 2012 à 16H12Le réseau de détection sismique de l'observatoire de Grenoble (Sismalp) a finalement retenu une magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter qui en compte neuf, pour qualifier le séisme de mercredi,20h56.
Une secousse ressentie sous la forme d'une forte explosion suivie de vibrations dont l'épicentre serait situé à Villeneuve, à proximité de la Durance, à 5 km sous terre.
"Il faut être prudent quant à la précision du phénomène, souligne François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp à l'observatoire de Grenoble. Notre station la plus proche est à Digne... La précision sera affinée par la suite avec la mise en commun de données d'autres réseaux, comme celles du Laboratoire de détection géophysique du CEA."
Mercredi soir, les réactions de la population ont été diverses, de l'incrédulité à l'angoisse, notamment pour cette centenaire qui connaissait son premier tremblement de terre, ou pour cette famille qui a même passé la nuit dans son camping-car par crainte d'une réplique violente. De réplique, il y en a eu une, mesurée une heure après la première à 2,2 de magnitude. Excepté un miroir se brisant en tombant d'un mur, aucun dégât ni blessé n'a été constaté.
"Il n'y a rien eu de particulier mais j'ai reçu une quinzaine d'appels" souligne Jacques Echalon, maire. Une centaine est arrivée au standard des sapeurs-pompiers, provenant de personne en demande d'information certaines demandant même pourquoi ce séisme n'avait pas été annoncé...
Alors, faut-il envisager de nouvelles répliques ? "On sait que la région de Manosque est sujette aux essaims de séisme, comme en Ubaye où il y a eu l'activation de séismes durant plusieurs mois. Aujourd'hui, il existe plusieurs possibilités : des répliques, ou pas de réplique mais l'activation de séismes durant plusieurs mois...
"À l'heure actuelle, on ne sait pas encore ; rien ne dit qu'on ait des répliques dans quelques jours. On ne serait pas surpris d'une réplique de l'ordre de deux degrés, ce serait dans l'ordre des choses. Mais cela peut s'arrêter aussi."
Et de signaler que dans la même période, un séisme de 1,4 a été enregistré en Ubaye."Statistiquement, on observe dans le grand quart Sud-Est trois événements de magnitude supérieure à 3 chaque année . Dans les départements, sept secousses ont déjà dépassé ce seuil depuis le début de l'année, en haute Ubaye en février et mars."