A – Apprenti
Personne passant son permis ou venant de l’obtenir. Par timidité la plupart des apprentis parisiens n’osent pas arborer le signe « A » à l’arrière de leur véhicule. Généralement une longue expérience (2 à 3 jours de conduite par exemple) permet à un apprenti parisien de passer directement au statut de « pilote de course ».
A – Alcool
Par arrêté préfectoral la consommation d’alcool du conducteur (en région parisienne) est limitée à la cylindrée du véhicule utilisé. Un conducteur moyen aura ainsi le droit de consommer 1,8 litres d’alcool aux 100 kms parcourus. Ceux qui n’aiment pas l’alcool peuvent remplacer cette substance par du cannabis offrant les mêmes avantages tout en soulageant la vessie du conducteur.
A – Amnésie
Maladie frappant souvent les conducteurs recevant par la poste un PV pour excès de vitesse. La personne n’arrivant absolument plus à se rappeler qui pouvait conduire le véhicule ce jour la (même si cela se produit à l’heure où elles reviennent de leur travail et sur leur trajet habituel). L’amnésie se guérit brusquement quand les personnes se souviennent de leur grand-mère invalide (mais ayant encore son permis de conduire) vivant dans une maison de retraite qu’elles n’avaient pas revues depuis plusieurs années.
A – Assurance
Élément optionnel lorsque l’on possède un véhicule en région parisienne. Il est en effet beaucoup moins couteux de rouler sans assurance et de prendre la fuite lorsque l’on provoque un accident. Sans compter que ces salauds d'assureurs ne veulent pas toujours assurer un jeune permis en 997 GT2 RS (c'est de la discrimination, ndlr).
B – BMW
Marque de véhicules utilisée en banlieue pour la formation des jeunes conducteurs. Il n’est pas rare de voir des M3, M5 ou séries 7 utilisées comme « véhicules école » avec à bord 4 jeunes défavorisés en conduite accompagnée vêtus de survêtements et de casquettes. Encore inexpérimentés, ces jeunes n’ont pas complètement assimilé le code de la route et « pourraient » avoir une conduite légèrement déroutante pour les autres usagers de la route. Ils doivent de plus s’arrêter souvent pour demander leur chemin à leurs camarades qu’ils rencontrent sur la voie d’en face. Ces arrêts fréquents et prolongés irritent parfois les autres conducteurs manquant de compréhension à l’égard des jeunes et ne voulant pas attendre pour des raisons futiles (se rendre à leur travail, récupérer leurs enfants, … ).
B – Bouchon
Activité du matin et du soir qui permet de voir des milliers de personnes sans quitter son siège conducteur. Les parisiens et les banlieusards aiment tellement ça qu’ils y passent 2 à 3 heures par jour en semaine. Ils éprouvent par contre une haine farouche à l’égard de tout ce qui pourrait les priver du plaisir de rester immobile dans leur voiture en marche (transports en commun, motos, scooters, covoiturage …). Voir aussi à E – Embouteillage.
C – Camionnette
Catégorie de véhicules sportifs. Ce sont, en effet, ceux qui ont la moyenne de vitesse de déplacement la plus élevée en région parisienne grâce aux nombreux équipements de sécurité dont ils sont dotés et à leur entretien méticuleux. De plus, les chauffeurs-livreurs rivalisent de politesse et de courtoisie (surtout envers les femmes) avec les chauffeurs de taxis.
C – Carte grise
Élément accompagnant le véhicule mais qui doit toujours indiquer le nom du premier propriétaire l’ayant acheté neuf (par respect). Il est donc d’usage lorsqu’on achète un véhicule d’occasion à un particulier de ne pas refaire la carte grise au nouveau nom. Ce particulier ayant vendu son véhicule (auquel on aura pris soin de donner une fausse identité et une fausse adresse) devra ensuite se débrouiller avec l’administration lorsqu’il recevra les dizaines de PV qu’il n’aura pas commis avec un véhicule qu’il n’a plus (le con, ndlr).
C – Casque
Le port du casque pour les utilisateurs de scooter (surtout pour les 50cc) est optionnel en région parisienne. Des variantes sont possibles = casque au coude, casque à l’envers, casque porté non attaché, … afin de tenir compte des différentes coutumes du quartier où l’on réside. Pour améliorer l’esthétique on peut aussi opter pour un modèle demi-jet ne protégeant que le sommet du crane (le visage étant un élément superflu du corps humain).
C – Clignotant
Par mesure de discrétion et pour éviter d’être suivi, il est préférable de ne pas utiliser les clignotants en région parisienne (c’est un usage suivi par la grande majorité des conducteurs).
C – Connard(asse)
Nom affectueux désignant l’ensemble des personnes rencontrées sur la route à Paris ou en banlieue. Voir aussi à E – Enculé(e).
C – Covoiturage
Pratique bizarre consistant à vouloir utiliser plusieurs places à l’intérieur d’un véhicule. Cette pratique en marge de la légalité et des coutumes est, heureusement, très peu répandue. Chacun sait qu’une voiture marche bien mieux lorsque le conducteur est seul à bord (c’est encore plus vrai pour les monospaces et les grandes berlines).
C – Croisement
Moment de rencontre et d’échange en région parisienne. Les personnes peuvent alors comparer leurs points de vue sur celui qui aurait dû laisser passer l’autre avant l’accident.
D – Demi-tour
Méthode consistant pour le conducteur à changer brusquement de direction à 180°. Le parisien, par discrétion et par timidité, évite de prévenir les autres de ses intentions : il n’utilise donc dans cette manœuvre ni clignotant ni rétroviseur.
D – Distance de sécurité
Légende urbaine prétendant qu’il faudrait laisser plus d’espace entre les véhicules au fur et à mesure que la vitesse augmente (ca se saurait, ndlr). Alors que chacun sait bien qu’a 110 kms/h il ne faut pas laisser plus de 2 mètres entre son véhicule et celui qui nous précède si on ne veut pas se faire piquer sa place dans la file.
D - Double File
Méthode de stationnement à Paris. Il est d’usage de garer sa voiture sur la route, le long d’un autre véhicule stationné dans un emplacement réglementé. Ainsi on a le plaisir de faire des rencontres quand on retrouve une personne qui attend depuis des heures qu’on bouge sa voiture en double file pour le libérer. Si la personne bloquée est mécontente, voir à M - MMA
E – Écoles
Aux abords des écoles les limitations de vitesse sont abolies en région parisienne. Le but étant d’entrainer les enfants à la pratique du sprint si ils veulent rester en vie en traversant la route.
E – Embouteillage
Sport quotidien pour des millions de personnes en Ile de France. Il est important (pour éviter leur diminution) de circuler seul à l’intérieur de son véhicule. En effet seul un imbécile vous dirait que si les gens se regroupaient pour faire le trajet à quatre par voiture il y aurait quatre fois moins de voitures sur la route (n’importe quoi, ndlr).
E – Enculé(e)
Surnom amical désignant l’ensemble des autres personnes rencontrées sur la route à Paris ou en banlieue. Voir aussi à C – Connard(asse).
F – Forces de l’Ordre (FdO)
Personnes les plus haies en région parisienne et dont l’objectif scandaleux est de protéger la population et de faire respecter les lois et les règles votées par nos élus. Il est particulièrement choquant de laisser ces personnes malfaisantes agir dans un pays libre car elles gênent les conducteurs(trices) en les stressant et empêchent le commerce des honnêtes dealers.
F – Feux tricolores
Catégorie de feux n’existant pas en région parisienne. En effet, l’Ile de France est dotée de feux bicolores (vert ou orange seulement). La preuve : Quand un(e) francilien(ne) est arrêtée par les FdO pour avoir grillé un feu, elle répond systématiquement « Je vous jure m’sieur l’agent, il n’était pas rouge ».
G – Gibier
Catégorie de piétons nuisibles dont il faut absolument se débarrasser en ville. La méthode d’élimination la plus efficace est de faire mine de ralentir quand ils s’apprêtent à traverser la route pour pouvoir mieux les écraser par surprise en accélérant.
G – Golf
Véhicule standard de banlieue. L’utilisation d’une Golf noire ou grise donne droit à un « sauf-conduit » permettant de s’affranchir de toute règle et de toute obligation (un peu l’équivalent d'une carte « As du volant » au jeu des 1.000 bornes).
H – Hauts de Seine (92)
Département le plus mal famé d’ile de France et le plus dangereux pour la conduite. En effet des hordes de bourgeois(es) s’y conduisent très mal au volant de leurs Audi/Mercédès/BMW/VW diesel et agressent les étrangers (ceux venant d’autres départements).
H – Hôpital
Lieu de villégiature préféré des jeunes conducteurs de deux roues motorisés en région parisienne. Les jeunes conducteurs de voiture aiment aussi y amener leurs ami(e)s en sortant de boite le week-end. Les plus passionnés sont même souvent autoriser à séjourner dans la morgue au sous-sol pendant plusieurs jours et à y recevoir les visites de leurs proches.
I - Incendie de véhicule
Tradition banlieusarde lors de la nuit de la St Sylvestre. Il est d’usage, pour marquer l’arrivée de la nouvelle année, de bruler les vieux véhicules bas de gamme des personnes honnêtes en bas des immeubles (206, 306, Clio, Mégane, Scenic, Xsara, Xantia, Escort, Mondeo, Polo, etc.). Ces actes charitables sont commis par des jeunes passionnés d’automobile qui voudraient que tout le monde puisse (comme eux) se payer cash des véhicules neufs du genre : 911, R8, Cayenne, X5, A8, ML … dès l'âge de 17 ans.
I – Intersection
Croisement entre deux routes. Il est d’usage à Paris de se précipiter dans une intersection quand on voit qu’elle est bouchée et qu’on ne pourra pas l’évacuer. Ainsi vous empêchez les autres enculés de venir vous prendre votre place de stationnement au milieu du carrefour.
I – Insultes
Mode de communication courant sur les routes en région parisienne. Il est d’usage à Paris de remercier celui qui vous laisse passer où qui vous évite quand vous grillez un feu par un affectueux « Va te faire enculer, sale fils de tepu » (copyright Anelka.com) en agitant son majeur vers le haut.
J – Jeune (ou Djeunz)
Personne possédant d’instinct le sens du code de la route, de la priorité et du respect des autres en région parisienne. Il est à noter que les jeunes provoquent peu d’accidents et sont très respectueux des personnes âgées et de ceux qui travaillent.
K – Klaxon (ou Avertisseur sonore)
Autre mode de communication entre usagers de la route (voir à I – Insultes)
L – Limitations de vitesse
Ces panneaux ronds disgracieux indiquant des chiffres noirs sur fond blanc encerclés de rouge sont une erreur du gouvernement qui ne tient pas compte de la réalité connue de tous en région parisienne : Plus on roule vite et moins on a d’accidents (puisqu’on est plus attentif et plus concentré).
M – Mini Cooper
Véhicule bas de gamme vendu trop cher à des femmes un peu âgées où a des hommes plus jeunes ayant besoin de rentrer en contact avec ces femmes âgées qui les entretiennent. Les possesseurs de ces véhicules pensent généralement posséder la huitième merveille du monde et pouvoir faire jeu égal en performance avec une F1.
M – MMA (Mixed Martial Arts ou Free Fight)
Discipline qu’il est important de maitriser si l’on veut signaler à un autre conducteur qu’il a commis une infraction (refus de priorité, non respect du stop, feu grillé, sens interdit, …). Car le parisien est légèrement chatouilleux si la personne qu’il vient de manquer de tuer ose émettre une objection au lieu de se taire comme un bon citoyen. Exemple : « Ouais, mes tepos et moi on l’a marave à coup de battes mais il nous avait fait iéch » Traduction = « Mes amis et moi avons dû réduire au silence une personne âgée dont la voie éraillée était déplaisante à nos oreilles plus habituées à la poésie du rap et du slam ».
M – Moto
Mode de transport parisien permettant de rouler en toute sécurité à plus de 200 kms/h entre des files de voitures arrêtées. Des empêcheurs de tourner en rond brisent parfois ce bel optimisme en voulant inconsidérément changer de file ou de direction. Ce qui oblige le motard à baisser brusquement sa moyenne kilométrique ou (plus généralement) à mourir.
N – Néon
Décoration tuning à l’intérieur du véhicule. Utilisés de nuit les néons permettent au conducteur de ne plus être distrait par ce qui se passe à l’extérieur de sa voiture et par les phares des autres.
O – Orange
Couleur du feu indiquant qu'il faut accélérer pour passer à Paris. On reconnait facilement cette couleur présente en haut du feu et qu'on retrouve dans le drapeau français = Bleu, Blanc, Orange.
P – Paris
Ville parfaitement adaptée à la conduite rapide et offrant de vastes et multiples aires de stationnement gratuites. La Mairie de Paris a une attitude favorisant grandement l’usage de la voiture et distribue généreusement des aides à l’acquisition de véhicules essence de très grosses cylindrées.
P - Parisienne (à la)
Méthode de stationnement consistant à se garer entre deux véhicules en marche avant en respectant 4 étapes :
1) Accrocher l'aile avant du véhicule situé à l'arrière
2) Venir ensuite emboutir l'arrière du véhicule de devant
3) Faire des va et vient pour finir d'endommager les autres voitures
4) Prendre la fuite et aller se garer ailleurs sans laisser de nom
P – Passages protégés (ou passages piétons)
Lieux les plus propices à l’élimination des piétons (voir aussi à G – Gibier)
P – Périphérique (Boulevard)
Circuit automobile situé à la frontière de Paris. Le tour peut en être facilement accompli en cinq minutes par un motard et en trois jours par un automobiliste.
P – Permis de conduire
Élément optionnel pour conduire un véhicule en Ile de France. Il est en effet beaucoup plus simple de rouler sans pour éviter de perdre ses points.
P – Piétons
Éléments perturbant les automobilistes et qui ne devraient pas avoir le droit de sortir car ils ralentissent le trafic (voir aussi à G – Gibier).
P – Pluie
Condition permettant d’augmenter sa vitesse et de rouler plus sereinement en région parisienne. Malheureusement, les 300 jours de pluie sont entrecoupés de 65 jours de temps sec qui obligent à ralentir.
P – Pneumatiques
Enveloppe de plus en plus fine entourant les jantes de plus en plus grandes des véhicules. Il est d’usage à Paris d’effacer (en bloquant les roues) les sculptures disgracieuses présentes sur la bande de roulement afin d’améliorer l’esthétique de la voiture (appelé aussi lissage dans le tuning).
P – Points de permis
Invention de la fin du XXème siècle permettant aux conducteur(trice)s de retrouver leur âme d'enfant : "C'est pas moi", "C'est pas vrai", "C'est pas juste", "C'est pas du jeu", "C'est pas cool", "C'est pas gentil".
P – Priorité
Désigne la personne qui a le droit de passer quand deux véhicules se rencontrent. En région parisienne la règle est à la fois claire et simple = La priorité est toujours à celui qui arrive à passer en premier.
Q – Quartier
Patrie du francilien, le quartier lui enseigne les bases de la conduite et du code de la route. Exemple : « Si tu vois les keufs, tu te barres », « Zyva, pas besoin de permis pour une moto », « Défonce lui la gueule à cet infirme il a une carte bleue », « Tu peux fému un oinj en conduisant, c’est légal », « C’est la caisse de mon cousin ».
R – Radar
Service de photo-souvenir offert aux conducteurs afin de pouvoir garder une trace de leurs déplacements. Le coût du tirage papier est souvent prohibitif mais seuls les volontaires décident de souscrire à ce service optionnel.
R – Respect
Sentiment qu’éprouve tout conducteur(trice) francilien à l’égard des FdO et des autres usagers de la route.
R – Rétroviseur
Élément de tuning et de décoration auquel aucun conducteur parisien ne porte jamais attention. Il faut bien reconnaitre qu’ils sont très mal placés (à l’extérieur du champ de vision) et qu’ils n’offrent que peu d’intérêt puisqu’ils montrent uniquement ce qui est derrière (le passé quoi, ndlr).
R - Rond-point
Jeu de société amusant dans lequel il faut (pour gagner) forcer les autres conducteurs à éviter l'accident tout en leur fonçant dessus.
R – Run
Courses organisées par de sympathiques amateurs afin de comparer la taille de leurs bites. Pour éviter d’endommager les véhicules en cas de sortie de route, des spectateurs s’alignent de part et d’autre de la piste et servent d’airbags humains pour les carrosseries.
S – Scooter
Mode de transport parisien de plus en plus répandu. Cela permet à des quadragénaires et des quinquagénaires de rejoindre leurs enfants adolescents à la morgue pour avoir eu l’outrecuidance de vouloir passer moins de temps avec les autres franciliens dans les bouchons.
S – Seine-Saint-Denis (93)
Berceau de la sécurité routière en Ile de France. Le 93 a des statistiques de retraits de points de permis beaucoup plus basses que les départements limitrophes (certaines mauvaises langues prétendraient que cela viendrait du fait que beaucoup y conduiraient sans permis).
S - Sono
Installation audio occupant l'ensemble du coffre pour empêcher les non mélomanes d'encombrer l'arrière du véhicule avec des bagages ou des sacs de courses (les sacs c'est beurk! Ndlr). Utilisée quotidiennement une bonne sono permet aux simples d'esprit de banlieue d'obtenir plus rapidement une pension d'invalidité et de partir plus jeune à la retraite.
S – STOP
Panneaux étranges sensés prévenir d’un hypothétique danger. Une légende urbaine prétend qu’il faudrait s’arrêter à la hauteur de ces panneaux. Bien heureusement personne n’en tient compte en région parisienne, sinon on perdrait trop de temps.
T – Taxi
Personnage sympathique et amical qui propose de vous emmener à 10 kilomètres de l’endroit où vous vous trouvez pour le prix de la location d’une voiture sur une journée et 400 kms.
T – Téléphone
Accessoire indispensable du conducteur. Il doit être tenu en main en permanence afin de pouvoir échanger des conseils de prudence avec les autres conducteurs. En se concentrant bien sur sa conversation téléphonique on évite également d’être distrait par les autres usagers de la route.
T – Tuning
Pratique consistant pour le propriétaire d’un véhicule à contrarier l’esthétique de son véhicule et à en dégrader le plus possible le comportement et la tenue de route. Cette pratique permet de distraire un peu la morne tâche des employés des centres de contrôle technique qui ont ainsi l’occasion de rire un peu.
U – Uniforme
Tenue portée par les personnes en instance d’exécution en région parisienne. Il est de bon ton de cracher sur ces personnes au comptoir des bistrots et dans les cages d’immeubles.
V – Vélib
Outil le plus pratique et le plus rapide pour se suicider dans Paris sans dépenser beaucoup d'argent.
V – Vener
Sentiment qui anime le conducteur parisien du lundi au dimanche inclus.
V – Vieux (ou Vieux con)
Animal nuisible. Voir aussi à G - Gibier
V – Vitesse
Droit fondamental écrit dans la constitution parisienne depuis 1815 : « Je roule à la vitesse que je veux et je vous emmerde (Cambronne) ». Il ne manquerait plus que l’état décide de la vitesse à laquelle on a le droit de rouler, ce serait la dictature !
W – Wech
Mode de communication des jeunes conducteurs que vous rencontrez en région parisienne. Exemple : « Wech le vieux, tu as osé passer au feu vert ! Je vais te niquer ta race et te faire manger tes morts » Traduction = « Cher monsieur, vous serait il possible de nous laisser passer mes camarades et moi car nous sommes pressés d’aller revendre nos produits artisanaux sur le marché ».
X
Bande de petits canaillous vous avez Internet pour ça.
Y – Yvelines
Havre de paix et de tranquillité en région parisienne. Les habitants des Yvelines sont très calmes au volant et très respectueux du code de la route. Ils sont généralement prompts à se faire des amis sur la route. Les hommes mûrs et un peu dégarnis du front vivant dans le nord des Yvelines sont généralement les meilleurs amants de la planète.
Z - Zorro
Personne essayant de protéger les autres du danger en faisant signe aux chauffards de ralentir ou de s'arrêter aux feux. Ce "justicier non masqué" finit généralement poignardé par un banlieusard irascible (banlieusard + irascible = pléonasme, ndlr).