Quelles sont les causes du hoquet?Le hoquet est le résultat d'un spasme du muscle diaphragme, qui se contracte dans une involontaire et anormale maniere provoquant la génération du célèbre, mais agréable, "hic". Il s'agit d'un son émis à partir de la bouche, provoquée par la glotte, la valvule qui est situé dans le larynx qui ne permet pas á les aliments d'entrer dans les voies respiratoires: lorsque le diaphragme se contracte, l'air fait son chemin rapidement et l'on sanglot. Cela peut se produire après une mauvaise déglutition des liquides, en particulier l'alcool, également connus pour irriter la muqueuse de l'estomac, ou un changement de température, qui modifie le travail du nerf phrénique, l'un des plus important dans le corps, qui traite de réglementer les contractions du diaphragme et la respiration en général. La fumée, les aliments épicés, un repas riche, rire au éclats ou le stress émotionnel peuvent également provoquer l'apparition du hoquet.
Plus grave est la situation lorsque les causes se trouvent dans certaines maladies affectant les organes internes: la gastrite et l'inflammation du péricarde sont les maux les plus courants suivis par les hoquets, comme l'hyperacidité de l'estomac, insuffisance rénale, reflux gastro-oesophagien, et la digestion lente. Aussi l'altération des centres nerveux qui régulent la respiration et la déglutition, peut être la cause du phénomène, en prévenant un flux régulier des aliments et de l'air. Déséquilibre métabolique et de l'électrolyte, un traumatisme crânien, le diabète, la pneumonie, accident vasculaire cérébral, le cancer et la méningite sont la base de hoquet chronique.
Comment pouvons-nous faire pour mettre un terme au hoquet?Pour se débarrasser des hoquets ils sont disponibles remèdes anciens, pratiques et efficaces, transmis depuis des siècles: le plus célèbre est de retenir la respiration pendant dix secondes restant en apnée contrôlée pour s'assurer que le diaphragme se relâche. Si l'on ne peut pas retenir le souffle, monte sur le terrain une autre méthode que suit le même principe d'apnée: boire dix petites gorgées d'eau sans respirer assure le même résultat. Les deux méthodes devrait être précédée par une inhalation très profond, qui permet de stocker l'air nécessaire à la relaxation forcée du diaphragme. En outre, provoquer des éternuements, une peur, absorber du vinaigre ou de jus de citron peut aider si le hoquet ne veux pas y aller, mais quand la situation est plus grave, l'on peut intervenir avec des sédatifs ou des antispasmodiques qui détendent les muscles et le nerf phrénique (qui, dans certains cas doit être dévitalisée par la chirurgie). En outre, on peut intervenir en appuyant avec les doigts les points de pression que l'acupuncture localise dans l'oreille, capables de bloquer le hoquet.
Il ya aussi une technique appelée «manœuvre de Valsava", qui est une expiration forcée á faire lorsque la glotte est fermée. Il s'agit d'un phénomène qui se produit naturellement quand l'on fait un effort important et est très utile pour calmer le hoquet, et aussi pour détendre le corps, abaissant le rythme cardiaque..Le déménagement augmente la pression dans l'abdomen et le retour veineux dans la direction du muscle cardiaque l'oblige à exercer ses fonctions dans des conditions de haute résistance, ce qui contribue au relâchement du même muscle et de retirer la crise tachicardiche. Il est principalement utilisé par les plongeurs pour compenser la pression de l'eau en atteignant des profondeurs élevées.
Le hoquet dans le mondeDans la culture de l'Europe orientale, il ya la croyance que lorsque l'on parle de quelqu'un qui est absent, á ce dernier apparaît le hoquet; en Inde, l'on sanglotait quand un être cher nous pense. L'histoire nous a montré certains record des personnes touchées par ce désagrément: c'est le cas célèbre de M. Charles Osborne, un natif de l'Iowa, qui sanglotait pour 68 années consécutives, de 1922 à 1990. Bientôt, il est entré dans le Livre Guinness des Records pour la plus longue crise de hoquet de l'histoire, avec une moyenne de 10 hoquets par minute. Néanmoins, il a mené une vie régulière, marié deux fois, a eu huit enfants, est décédé à 97 après des complications d'un ulcère gastrique. Jennifer Mee, une jeune fille en Floride, sanglota pendant plus d'un mois, environ 50 fois par minute.
Dans l'Ouest, le hoquet est vu d'une manière sympathique et il ya beaucoup de légendes qui sont basés sur les croyances mentionnées ci-dessus; même dans le situations plus institutionnelles, un petit hoquet provoque le rire et l'on ne doive être embarrassé.
Dans tous les cas, il n'y a pas lieu de s'alarmer: disparaît rapidement qu'il est apparu, et il est absolument sans danger pour la santé. Sinon contactez votre médecin qui vous prescrira des médicaments spécifiques, si votre hoquet ne semble pas se calmer. L'on peut encore agir dans une maniere "casanière" en prenant des substances naturelles et apaisantes: de la camomille, de la valériane, de la menthe et lavande sont de bons remèdes pour détendre la muscles du diaphragme. Il suffit le temps d'un "hic"!