| demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences | |
|
Auteur | Message |
---|
GAROUTOP Débutant - Debutante
Messages : 9 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 59 Localisation : LIEGE
| Sujet: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Ven 16 Sep - 7:16 | |
| bonsoir a tous, comme je l ai specifie dans ma presentation je suis naturalise belge depuis 2003 et de 1965 jusque 2003 j etais italien puisque mes parents sont et etait italien je me suis naturalse belge pour une question de travail maintenant moi et ma fille qui a 21 ans aimerions avoir la double nationalite j ai ete au consulat italien il me demande de resider en italie pendant un an mais cela est impossible puisque nous allons perdre tous nos droit en belgique pourquel raison il ont fait une loi si complique . dans ces cas la personne ne sais prendre la double nationalite et nous refuse d etre italien puisque on doit renoncer a tous nos droit ni a t il pas moyen de faire changer cette loi qui a mon avis n est pas tres adapter et ne facilite pas les chose on ma meme effacer de la commune d italie ou mes parents sont né merci de nous aider |
|
| |
Ninou Administrateur
Messages : 18438 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 50 Localisation : Sempre al fianco a Fabio ed a Ninni ! Humeur : Celle d'une Ritalo-Zozo... Toujours super bonne !!!
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Sam 17 Sep - 6:18 | |
| Coucou, je ne sais pas du tout te répondre, je vais essayer de trouver mes réponses auprès des autorités et je te réponds au plus vite. d'être venu parmi nous et @ très bientôt |
|
| |
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Sam 17 Sep - 7:25 | |
| Bonsoir,ok j attend avec imptience sa me ferai plaisir si je pouvais recuperer la nationalite italo belge sans perdre mes droits en belgique et ma fille de meme |
|
| |
patchwork Animateur
Messages : 2438 Date d'inscription : 02/12/2010 Age : 66 Localisation : suisse Humeur : zen - cairnesque
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Lun 19 Sep - 18:54 | |
| c'est bien étonnant ce qu'ils te demandent !!!!!!! vu que tu as des origines itliennes, normalement il faut remplir des formulaires au consulat italien et suivre une procédure, mais j'ai jamais entendu qu'il fallait habiter en italie, sauf si tu veux voter, et encore dépend qu'elles votations tu peux le faire par correspondance. moi je suis suissesse et mon mari italien, nos enfants ont eu automatiquement le double nationalité, et moi il y a quelques années, c'est le consulat qui m'a écrit pour me dire que vu que mon mari est italien, je pouvais demander la double nationalité, ilsm'ont fait le passeport sans problèmes. donc je suis étonnée qu'ils te demandent d'habiter en italie. est ce la belgique qui demande ça pour reconnaitre la double ??? car avant aussi en suisse avant les années 70, c'était l'italie qui ne reconnaissait pas la double nationalité, la suisse la reconnaissait mais pas l'italie, les italiens qui voulait se faire naturaliser, ils devaient renoncer à leur passeport italien. je vais voir sur le forum des cairns, nous avons des belges et je me souviens que l'on en avaient parlé, mais je me souviens plus de tout, je te redis dès que j'ai trouvé |
|
| |
patchwork Animateur
Messages : 2438 Date d'inscription : 02/12/2010 Age : 66 Localisation : suisse Humeur : zen - cairnesque
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Lun 19 Sep - 19:10 | |
| je suis allée voir les réponses sur le forum cairn, donc apparamment c'est la Belgique qui ne reconnait pas la double nationalité, une amie du forum, dit que son mari est belge et que leur fille a du choisir à 18 ans, si elle voulait être française ou belge. une autre a répondu qu'au consulat belge, ils ont répondu si vous habitez en france vous êtes Français, si vous habitez en balgique vous êtes belges. donc pour ceux qui ont des doubles origines, pour la belgique c'est le lieu de résidence qui prime. |
|
| |
patchwork Animateur
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Lun 19 Sep - 19:16 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_nationalit%C3%A9#Belgique j'ai trouvé ça, regardes sous de lien ils disent belgique tolérance partielle de la double nationalité |
|
| |
patchwork Animateur
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Lun 19 Sep - 19:23 | |
| et encore ceci : Le 27 mai 2009, l'Italie a dénoncé la Convention de Strasbourg du 6 mai 1963 qui limite les situations de double citoyenneté au sein de l'Union européenne. La double nationalité pouvait être effective un an après cette dénonciation, soit le 1er juin 2010. Les autorités belges n'entreprendront cependant pas de démarche en vue d'informer la population italienne vivant en Belgique de cette modification. "La circonstance que chaque Etat n'est compétent que pour sa propre nationalité a pour conséquence qu'il n'incombe pas légalement à nos autorités administratives belges (...) d'informer systématiquement les citoyens italiens d'éventuelles modifications intervenues dans la législation italienne en matière de nationalité", a rappelé la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom. Olga Zrihen, sénatrice (PS), a estimé qu'il importait de prévoir un "dispositif d'information" pour les administrations qui "risquent d'être confrontées à une vague importante de demandes". Elle a marqué son étonnement de s'entendre dire que l'autorité fédérale belge n'entendait pas participer au processus d'information. Raison pour laquelle il est conseillé aux personnes intéressées par la double nationalité de prendre contact avec leur consulat d’origine et non pas avec l’administration communale. LeVif.be avec Belga |
|
| |
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Lun 19 Sep - 20:36 | |
| Bonjour a tous , je viens de telephoner a bruxelle a l information generale en matiere de nationalite il mon dit que en belgique il n y a aucun probleme pour la double nationalite il faud voir avec les autorites italiennes ,mais au consulat il mon dit que je devais resider un an en italie merci a vous |
|
| |
telio Débutant - Debutante
Messages : 7 Date d'inscription : 23/08/2011 Age : 36 Localisation : MOSELLE
| Sujet: double nationalité Mar 7 Fév - 6:28 | |
| J'avais le même soucis mes grands-parents maternel née en Italie tous les deux de naissance comme de sang sont venus vivre France et ce sont marié je pense en France. 5 ans après que ma mère soit née ils se sont naturalisé français donc ma mère n'a pas acquérir la double nationalité malgré quelle soit d'origine et moi-même car la naturalisation a été faite avant quelle soit majeur. Après avoir fait mes démarches avec acte de naissance et de mariage puis demande de décret de naturalisation auprès du ministère de l'immigration française et obtenu les informations que je vous est dites précédemment le consulat italien ma dit qu'il suffisait simplement que j'aille vivre 1 année ou travaillé 1 an pour obtenir la double nationalité et non 3 ou 5 comme un simple étranger car je suis de deuxième ou 3ieme génération qui inclus les origines italiennes. |
|
| |
Ninou Administrateur
Messages : 18438 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 50 Localisation : Sempre al fianco a Fabio ed a Ninni ! Humeur : Celle d'une Ritalo-Zozo... Toujours super bonne !!!
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Mar 7 Fév - 7:00 | |
| Ah, c'est top ça !!! |
|
| |
| Sujet: double nationalité Mar 7 Fév - 7:54 | |
| nn a vrai dire ils auraient pu m'accorder ça après tous ceux que mes grands-parents ont subi pour l'italie et la politique de mussolini |
|
| |
Ninou Administrateur
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Mar 7 Fév - 17:09 | |
| Idem !!! Mais ce n'est pas le cas, dommage ! |
|
| |
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Mar 7 Fév - 18:53 | |
| Bonjour , a tous merci de votre attention a mon probleme, il n'y a pas moyen de faire une petition et la faire parvenir directement au president italien |
|
| |
patchwork Animateur
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Mar 7 Fév - 19:47 | |
| oui, surtout que apparamment c'est pas pour tout le monde pareil, puisque moi, comme je l'explique plus haut, j'ai eu la nationalité italienne sans aller habiter 1 année en italie, donc c'est à n'y rien comprendre ???????????? |
|
| |
| Sujet: double nationalité Mer 8 Fév - 3:19 | |
| PATCHWORK CELA DEPENP DE LA SITUATION : GAROUTOP ET MOI MEME C A CAUSE DE LA NATURALISATION... |
|
| |
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Mer 8 Fév - 5:07 | |
| bonsoir,je crois que c'est une sorte de punition comme je l ai signaler a l epoque il y avait des boulots ou il fallait etre de nationalie belge pour etre emboucher et de plus mes parents n ont pas u le choix il a fallut qu il quitte l italie pour survivre avec une grande nostagie il ont quitter l italie presque de force et maintenent on est considerer comme des etrangers voila leur politique. mais je peut leur rappeler que j ai ete italien pendant 38ANS et belge 9 ans alors pour la memoire de mon pere et grand parent je ne demande que la double nationalite il on facile pondre des loi il n on pas du quitter l italie pour survivre , leur loi c est sur papier moi et d autres italiens c est du vraie sang italien sa meme le president ne saura rien changer |
|
| |
| Sujet: double nationalité Mer 8 Fév - 5:42 | |
| tu a raison GAROUTOP les vrais italiens qui ont gardés les anciennes valeurs de l’Italie sont les immigrés et quand tu retourne dans le pays la génération 2000 ne connaissent plus rien =) mais je pense que toi tu peut faire appel ou bien écrire une lettre au consulat italien le plus proche de chez toi tu leur écris clairement ce que tu viens de nous dire ... moi je sais je l'aurai jamais si je reste pas un an la-bas parce que ce sont mes grands parents qui sont italiens moi je suis que d'origine |
|
| |
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Mer 8 Fév - 6:50 | |
| re , jais ete au consulat de ma region au mois septembre 2011 mai rien a faire il ne veule rien entendre il mon demander l acte de naturalisation belge pour irradier totalement il faudrait aller plus haut que le consult |
|
| |
| Sujet: double nationalité Mer 8 Fév - 18:20 | |
| mais si tu était italien fin nationalité ou double nationalité italienne avant ta naturalisation tu peut la réacquérir c'est une certitude va dans un autre consulat |
|
| |
Ninou Administrateur
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Mer 8 Fév - 18:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences Mer 8 Fév - 20:19 | |
| Bonjour, quand j ai ete au consulat de liege (belgique) il mon bin dit que je devait resider pendand un an en italie que s etait une faveur parce je suis italien et que les etrangers s etait 3 ans j ai telephoner a charleroi ( belgique) il ont le meme discourt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences | |
| |
|
| |
| demande double nationalité (2) / discussion - échanges expériences | |
|