En ce 14 juillet, nous ne pouvions pas rester sans un hommage à ces soldats morts hier en Afghanistan."Au lendemain du voyage éclair de Nicolas Sarkozy, cinq soldats français sont morts et quatre autres blessés dans une attaque revendiquée par les talibans.
Le calendrier de l'attentat suicide qui a coûté hier la vie à cinq soldats français et en a blessé quatre autres - dont un grièvement - ne doit rien au hasard. Au lendemain de la visite éclair de Nicolas Sarkozy aux troupes françaises et à la veille du défilé militaire du 14 Juillet aux Champs-Élysées, les insurgés talibans ont envoyé un signal sanglant à ceux qui pensaient que la libération récente des deux otages français de France 3, suivie de l'annonce d'un début de retrait français, avait fait diminuer la tension en Afghanistan.
Il était environ 11 h 30 à Joybar, un village de la vallée de Tagab, dans le secteur de la Kapisa confié aux troupes françaises. « Notre détachement assurait la sécurisation d'une "chourah" (assemblée de notables) à laquelle participaient aussi des civils américains et où il était question de développement économique et de formation de la police afghane », résume le colonel Burkhard, porte-parole du ministère de la Défense. « L'explosion s'est produite au niveau de l'enceinte d'un poste de sécurité de la police locale où étaient stationnés des éléments français. »
Les cinq soldats français tués hier étaient âgés de 27 à 38 ans. Il s'agit de Thomas Gauvin et Laurent Marsol, du 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP) de Pamiers (Ariège), d'Emmanuel Techer et d'un sous-officier de 37 ans (dont la famille n'a pas souhaité que l'identité soit communiquée), du 17e régiment du génie parachutiste (RGP) de Montauban, et du caporal-chef Sébastien Vermeil, 31 ans, du Sirpa terre image de Lyon.
Le lieutenant Thomas Gauvin, 27 ans, était sorti major de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, affecté en 2009 au 1er RCP-Pamiers. L'adjudant Laurent Marsol, 35 ans, était affecté au 1er RCP-Pamiers depuis juillet 2001. Il avait notamment servi au Gabon, en RCA et au Kosovo. Ils étaient tous deux en Afghanistan depuis le mois de mai.
En dix-huit ans de service, l'adjudant Emmanuel Techer, 38 ans, du 17e RGP de Montauban, avait servi au Tchad, en ex-Yougoslavie, au Sénégal, au Kosovo. Il était également en Afghanistan depuis le mois de mai.
Quant à Sébastien Vermeil, il avait été affecté en 2009 au Sirpa de Lyon. Il tenait le poste d'opérateur audiovisuel. Il avait servi une première fois en 2004 en Afghanistan, puis en Côte d'Ivoire, à Djibouti, en Nouvelle-Calédonie, au Kosovo et au Tchad. Il était en Afghanistan depuis le 11 mai.
Par ailleurs, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a indiqué que l'un des quatre soldats français blessés dans l'attentat suicide en Afghanistan était « très abîmé », qu'il avait « le bras arraché » et qu'il devait être rapatrié en France. Les autres seraient dans des situations « sous contrôle »."
SOURCES "Sud Ouest info"