A l'heure de l'apéro italien, le choix ne manque pas! Du vin à la bière en passant par les fameux cocktails aux couleurs éclatantes, la variété des apéritifs n'a d'égale que celle des stuzzichini qui les accompagnent!
Un grand choix made in ItalyLes plus traditionnels opteront pour un verre de vin, qu'il soit rouge, blanc, rosé ou même pétillant (Lambrusco), ou pour un verre de Prosecco pour plus de chic. Les plus assoiffés jetteront quant à eux leur dévolu sur une bière nationale. En effet, si leur variété n'atteint pas celle de l'Allemagne, les bières italiennes ne sont pas non plus à négliger. De la Peroni de Padoue à la Menabrea du Piémont en passant par la Forst de Bolzano, la Castello du Frioul, la Nastro Azzurro romaine ou encore la Moretti, un vaste choix s'offre aux amateurs! Sans compter les nombreuses bières artisanales, dont la Birra Milano!
A tester aussi, le vino alla salvia, composé de rosé, de zeste de citron et de sauge, à moins de préférer l'expérience inédite du zibibbo, sorte de vin liquoreux consommé dans les régions du sud à l'heure de l'apéritif... Et pour les nostalgiques du Pastis français, la version locale d'apéritif anisé se nomme Sambuca et est souvent servie con la mosca, c'est à dire agrémentée de quelques grains de café grillés.
Mais ce qui fait la joie à la fois des citadins branchés et des touristes, ce sont plus souvent les coktails, à base d'ingrédients parfois inconnus ailleurs, comme l'Apérol, distillation d'herbes de Padoue, le Bitter Campari milanais, l'amaretto, liqueur originaire de Saronno à base d'amandes amères, l'amaro, ou encore la grappa, sans compter le plus classique vermouth turinois, blanc, rouge, rosé ou dry, et même deux ingrédients pour "italianiser" vos cocktails sans alcool: le bitter analcolico remplaçant Campari ou Apérol.
Les cocktails célèbresLe Spritz: la boisson typique de la région de Venise, aujourd'hui diffusée dans toute l'Italie. Cocktail composé d'Apérol, d'eau gazeuse et de vin blanc ou spumante, agrémenté d’une rondelle d'orange et parfois d'une olive verte.
Le Bellini: cocktail créé à Venise au Harry's Bar lors de l'exposition dédiée à Giovanni Bellini en 1948, préparé avec des pêches blanches écrasées pour en extraire le jus et du prosecco. Il existe plusieurs variantes: le Tiziano (avec du jus du raisin), le Mimosa (jus d'orange), le Rossini (jus de fraises), le Tintoretto (jus de grenade) et le Puccini (jus de mandarine).
Le Negroni a quant à lui été inventé à Florence dans les années 20. Composé de vermouth rosso, de bitter Campari et de gin et agrémenté d'une rondelle d'orange, c'est une petite bombe alcoolisée... Il connait lui aussi de nombreuses déclinaisons: le Negroni sbagliato, inventé au Bar Basso de Milan dans les années 60, qui contient du spumante brut à la place du gin, le Negrosky, où la vodka remplace le gin, le RedHuvber, variante turinoise qui remplace le Campari bitter par du campari soda pour une version plus légère, et enfin le Bencini qui remplace le gin par du rhum blanc.
L'Americano, comme son nom ne l'indique pas, est composé d'ingrédients exclusivement italiens, Campari, vermouth rouge et eau gazeuse, et est traditionnellement agrémenté d'une écorce de citron et d'une rondelle d'orange sur le bord du verre. Considéré comme le "père" du Negroni et du Sbagliato qui n'ont fait que l'agrémenter d'un troisième alcool, ses ingrédients de base font préférer aux puristes l'appellation Milano-Torino...
Les moins connusPlus rares, et parfois même introuvables en Italie et imaginés à l'étranger pour une clientèle avide de dolce vita, ces coktails aux noms évocateurs utilisent au moins un ingrédient italien: le Stromboli (grenadine + grappa + vin blanc), le Giudecca (grappa + sirop d'orgeat + liqueur de menthe), le Garibaldi (jus d'orange + Campari), le Roberto (citron + vermouth dry + amaretto), le Dolce Vita (vermouth dry + aromatic bitter + gin + amaretto) et même le Baciami subito (embrasse-moi tout de suite) composé de vermouth, cognac et aromatic bitter...
Rafraîchissante ou corsée, à vous de choisir la boisson qui vous va le mieux pour profiter des tièdes soirées d'été... Et n'oubliez pas de trinquer à la bonne santé de vos comparses d'un énergique Salute, le tout avec modération bien sûr!
e dopo............... :sieste: