Le Palais Farnese, en plein centre de Rome, abrite l'Ambassade de France derrière ses hauts murs inaccessibles. Les italiens nous l'envient, nous le jalousent...Mais que cachent ses grandes portes blindés? Quel trésor nous réserve-t-il? On vous dit tout d'une visite plus que privée !
"Antonio da Sangallo changea tous ses plans, devant faire un palais non plus pour un cardinal, mais pour un pape".
Le Palais prend son nom en 1495 lors de son rachat par le cardinal Alexandre Farnese, descendant d'une famille de la région d'Orvieto. Les conditions économiques du cardinal s'améliorant suite à l'élection du pape Léon X de Médicis, son fidèle compagnon d'études, il demande à Antonio da Sangallo le Jeune de préparer un projet de construction d'un nouvel édifice. Les travaux commencent en 1517.
Ils ne seront pas finis lorsque Alexandre Farnese devient pape, en 1534, sous le nom de Paul III. Vasari raconte que "ce n'était pas tant au début que l'on pouvait admirer sa perfection, mais après que le cardinal fut nommé pape, car Antonio da Sangallo changea tous ses plans, devant faire un palais non plus pour un cardinal, mais pour un pape".
Douze ans plus tard, Antonio da Sangallo meurt, et c'est Michel-Ange qui le succédera. Le deuxième étage sera terminé avec une jolie particularité de l’artiste qui créé dans l’actuel bureau de l'Ambassadeur, un balcon et une grande vitre entourée de deux colonnes permettant ainsi d'avoir une vue sur la Piazza Farnese et Campo di Fiori.
Paul III s'éteint en 1549 et c'est son arrière-petit-fils, le cardinal Édouard Farnese qui habitera le Palais.
Peinture, sculpture et musique
Partout dans le palais, il y a le talent de Michel-ange. Mais une autre de ses réalisations, est le linteau de marbre de la loggia centrale de la façade principale, surmonté de l'emblème pontifical.
Michel-ange ne sera pas le seul artiste connu du palais puisque ce sont les architectes Vignole et Della Porta qui continueront les travaux jusqu'à leur achèvement en 1589.
La décoration interne du Palais avait été entreprise par Francesco Salviati et Taddeo Zuccari, auteurs des fresques du Salotto Dipinto, actuel bureau de l'Ambassadeur. Le cardinal Edouard Farnese fait appel aux frères Carrache pour la compléter. Les deux frères y racontent les amours des dieux à travers de splendides fresques qui fera la renommée du Palais Farnese et un joyau des plus grandes académies européennes du début du XVII siècle.
Au sous sol, de magnifiques mosaïques sont encore visibles.
C'est dans ce décor somptueux du Palais Farnese, que Giacomo Puccini place le deuxième acte de Tosca, quand le baron Scarpia, chef de la police, traque les révolutionnaires de la République Romaine et qu’il reçoit le baiser de Tosca.
De la papauté à la diplomatie
Le palais Farnese devient la résidence des ambassadeurs auprès du Saint Siège sous Louis XIV et il faudra attendre 1874 pour qu'il devienne Ambassade de France.
En 1911, une clause du contrat de vente du palais Farnese par les Bourbon de Naples augouvernement français concède au gouvernement italien la possibilité de l'acquérir au bout de 25 ans. C'est donc tout naturellement qu'en 1936 l'Italie redevient propriétaire du Palais. Cependant, Mussolini met en place une convention établissant que le gouvernement italien cède l'usage du Palais, pour une durée de 99 ans, au gouvernement français pour une somme symbolique en échange de la garantie d’un bon état de conservation.
L'amitié franco-italienne ne s'arrête point là car le ministère de la culture italien, collaborera (non de point de vue financier cependant) aux travaux de restauration du début du XXI siècle.
L'Ecole Française de Rome est officiellement fondée en 1875 mais ne s'installera au Palais qu'un an après. Cette cohabitation est toujours d'actualité puisque l'Ecole partage le second étage du palais.
Les visites du Palais Farnese
Les visites sont organisées par l'association Inventer Rome qui vous permettra de découvrir l’atrium de Sangallo, le cortile, le jardin, le salon d’Hercule avec ses tapisseries inspirées des fresques de Raphael et la galerie des Carrache. La visite (en italien, français ou anglais) se tient les lundis, mercredis et vendredis après-midi. Il est fortement conseillé de réserver deux semaines en avance voire plus pendant les vacances scolaires.
ATTENTION: A partir du 15 mars 2014, la galerie des Carrache sera fermée pour des travaux de restauration dont la durée estimée est d'au moins 1 an. Durant cette période, il est proposé aux visiteurs de découvrir les Camerini, et la première oeuvre d’Annibal Carrache au Palais Farnèse.
Une contribution de 5€ par visiteur, destinée à couvrir les frais de ce service, est demandée.
source:lePetitJournal.com