Cinquesse Intermédiaire - Intermedio
Messages : 45 Date d'inscription : 27/01/2010 Age : 82 Localisation : Sud-Est de la France (Camps la Source) Humeur : Egale (mais ça dépend beaucoup de l'interlocuteur ou interlocutrice)
| Sujet: Lapin à la gombertoise Ven 29 Jan - 21:34 | |
| Château-Gombert était un petit hameau (devenu quartier à présent) de la banlieue marseillaise. C'est à présent une technopole. Cette recette, léguée par ma mère, restauratrice de métier, était en "plat du jour" dans ses restaurants (j'ai essayé de l'améliorer pour petite quantité ménagère). C'est une recette simple et goûteuse, pour qui n'est pas insensible au lapin :
Lapin à la gombertoise
(2/4 personnes)
Temps
Marinade 6/12 heures Préparation : 30 minutes Cuisson : 45 minutes
Ingrédients
2/4 râbles de lapin du genièvre broyé (8 g au kg de viande environ) Brins de thym 4/8 gousses d'ail 8/16 tranches fines de poitrine fumée Huile d'olive Sel, poivre
Procédure
Faire une marinade avec le genièvre broyé, le thym émietté et l'huile d'olive. Enduire l'intérieur des râbles avec cette marinade, y mettre deux moitiés de gousses d'ail écrasées par râble. Entourer chaque râble de 4 tranches de poitrine fumée (2 dans la longueur, 2 dans la largeur comme pour faire un ballotin). Mettre le tout dans un plat en terre ou autre, arroser avec la marinade et laisser mariner au réfrigérateur un minimum de 6 heures. Préchauffer le four à 200°C et, une fois chaud, enfourner pour 45 minutes.
Notes
Surveiller la cuisson car dans cette recettte, le lapin doit être un peu rosé et tendre et non pas doré et ferme. Se mange avec des pâtes ou des pommes de terre sautées.
Dernière édition par Cinquesse le Sam 30 Jan - 14:08, édité 2 fois |
|
Ugo Expert - Esperto
Messages : 4110 Date d'inscription : 06/11/2009 Age : 67 Localisation : MARSEILLE Humeur : Aime déconner !!!
| |
Cinquesse Intermédiaire - Intermedio
Messages : 45 Date d'inscription : 27/01/2010 Age : 82 Localisation : Sud-Est de la France (Camps la Source) Humeur : Egale (mais ça dépend beaucoup de l'interlocuteur ou interlocutrice)
| Sujet: Re: Lapin à la gombertoise Sam 30 Jan - 2:17 | |
| Au temps pour moi ! (la sénilité avance à grand pas). C'est corrigé. Effectivement, il s'agit bien de Château-Gombert (j'ai déjà confondu Vaison-la-Romaine et Oraison l'autre jour, décidemment ça ne s'arrange pas!) :-( Il va falloir, comme lorsque je pilote, que je me munisse de cartes aéronautiques pour situer les lieux dont je parle...
Dernière édition par Cinquesse le Sam 30 Jan - 14:11, édité 2 fois |
|
Fabio Administrateur
Messages : 2075 Date d'inscription : 13/06/2009 Age : 54 Localisation : L'île la plus proche du Paradis ! Humeur : Casse pas la tête...
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lapin à la gombertoise | |
| |
|