Je pense que tous les propriétaires de chats verrons de quoi je parle quand je dit que les chaleurs des chats sont insuportables.
Qui n'a jamais été empêché de dormir par ce doux miaulement rauque de chat qui aurait avalé Pavarotti?
Il faut savoir qu'au jour d'aujourd'hui il existe 2 moyens de faire cesser cette douce mélodie de l'appel à la procréation.
La pilule contraceptive ou la stérilisation
lA PILULE CONTRACEPTIVELa pilule contraceptive comme Mégécat contiens une subtance nommé
acetate de megestrol. C'est un progestagène stéroîde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale.
Son effet contraceptif résulte de l'inhibation au niveau hypothalamique de la sécrétion pulsatile de Gn Rh et donc segondairement, de la sécrétion cyclique hypophisaire de FSH et de LH, induisant ainsi un anoestrus prolongé.
Mais il faut savoir que les effets segondaires de "cette pilule magique" sont très souvent lourd de conséquences.
Rapport sur les effets indésirables à court et moyen terme des progestatifs oraux à base d'acétate de megestrol utilisés pour la prévention et l'interruption des chaleurs chez les carnivores domestiques après prise d'un médicament vétérinaire à base d'acetate de mégestrol de l'appartion:
d'un pyomètre compliqué d'inssufisance rénale aiguë après une seule prise et de tumeurs mammaires après plusieurs pris
Espèces et médicaments utiliséesPour les Chat:Félipil
Mégécat
Mégépil
et pour les chiennes et chattesOpochaleurs
Pilucalm
Pill'kan
Mégédine
Et voici les effets secondaires:
CHATTE Tumeur des ovaires ou de l'utérus, pyomètre métrite, perte vaginales, tumeur de la glande mammeire, hypertrophie utérine, carcinome mammaire, hyperplasie mammaire, oedème de la glande mammaire, abcès et hypertrophie de la glande mammaire, mort foetale/momification, hyper ou hypoglycémie, congestion, cyanose, alopécie, érythème, déshydratation cutanée, prise ou perte de poids, hyperesthésie, agressivité, dépression, apathie, léthargie, ataxie, parésie, hyper ou hypotermie, procidence de la 3ème paupière, anémie, lymphocytose, thrombocytopénie,Rein et vessie: insuffisance rénale, tumeur rénale,
hématurie, Incontinence urinaire, Foie cirrhose, ictère, tumeur hépatique, Poumon : dyspnée, Abdomen : Douleur abdominale, péritonite,, pancréatite, Tractus digestif : anorexie, polydipsie, salivation,
vomissement, constipation, diarrhée,
et bien sur la mort CHIENNEGestation non voulue, pseudo gestation, Persistance des chaleurs, chaleur non voulue, Pyomètre, Métrite, Kyste ovarien, Hyperplasie mammaire, Agressivité, hyperexcitation, Faiblesse, apathie, Somnolence, tremblements, Agitation, dépression, Tournis, Hémorragies, Réticulocytose, Trouble de la coagulation, Anémie, Leucocytose, Alanine transférase élevée, Cholestérol élevé, Abdomen : distension, Foie : ictère
Cœur : insuffisance cardiaque, tachycardie, Poumons : dyspnée, polypnée, Rein-Vessie : Polyurie, hématurie, hémoglobinurie, Tractus digestif : anorexie, polyphagie, polydipsie,, salivation
et bien sur la mortDans 54% des cas notifiés, aucune information sur le délai d'apparition des effets indésirables par rapport au début du traitement n'est disponible. Toutefois, lorsque l’on dispose de l'information, de très grandes
variations sont relevées quant au moment d’apparition des pyomètres ou tumeurs mammaires : de 2 jours
après le début de la prise à 10 ans pour l'apparition d'un pyomètre et de 15 jours à 6 ans pour l'apparition
d'une tumeur mammaire
Tous ceci sont des données scientifique qui ont été prouvé et je n'ai rien inventé, vous pourrais d'ailleurs le vérifier si vous le désirez sur le site « COMMISSION NATIONALE DE PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE » maintenant je vous donne ma version en tant qu'assistante véto qui a vu l'horreur qui résulte de cette cochonnerie, « excusez moi pour les termes employés mais si je ne me retenais pas je dirais bien plus encore »
Je sais que 95% des chattes qui se sont présentez (avec leur proprio bien sur, elles sont pas venu toutes seules hihi) avec une ou des tumeurs mammaires avais pris des contraceptifs oraux.
Certain me dirons « moi j'ai donné la pilule a ma minette et elle na rien eu, bien je répond qu'elle fait partie de ces 5% qui reste et qu'il a vraiment beaucoup de chance de ne pas faire partie de ses gens qui mon regardaient avec les larmes au yeux en me disant:
- Pourquoi?...................
-a t'elle mal?
-On peut faire qu'elle que choses ?
-Elle va mourir?
Malheureusement au long terme oui elle mourra et pas dans les meilleurs conditions car il faut savoir qu'une tumeur mammaire reviens toujours encore et encore jusqu'à épuisement de votre animale, elle le dévore de l'intérieure s'infiltrant partout.Voici quelques radios de métastase pulmonaire provoqué par la pilule plus une opération de tummeur mammaire