Avis à tous ceux et celles qui visiteront Rome prochainement
Produits frais, antiquités ou encore fleurs, les marchés de Rome offrent de belles surprises autant pour les yeux que pour les papilles. Partage, convivialité et découverte sont les maîtres mots de ces lieux qui font vivre la Cité éternelle tous les jours.
Des marchés pour tous les goûts
Qui dit marché, dit Trionfale ! Plus grand marché de la capitale, il se situe au cœur du quartier Prati. Niché au numéro 3 de la via Doria depuis 1930, il se distingue par ses étals de fromages, de pains, de viandes mais aussi de produits exotiques. Faites attention, l’arpenter pourrait vous prendre des heures. Et pour cause ! Il dispose de plus de 200 stands, de quoi trouver son bonheur ! Pour s'y rendre facilement, mieux vaut prendre le métro A avant de descendre à l'arrêt Ottaviano. Si vous préférez l’autobus, empruntez la 492 jusqu'à doria andrea/largo trionfale. Avec son parking souterrain, il est aussi possible de se rendre directement à la caverne d'Ali Baba en voiture.
Infos : Du lundi au samedi, de 7h à 14h (jusqu'à 19h les mardis et vendredis.)
Autre marché, autre ambiance. Celui de l’Esquilino, situé près de la gare Termini, vous fera voyager en Inde, en Afrique ou encore en Chine. On ne se lasse pas de regarder les étals aux mille couleurs, aux mille senteurs. Pour vous offrir ce moment d’évasion, rien de compliqué, il vous suffit juste de prendre le métro A ou B jusqu'à l'arrêt Termini.
Infos : Tous les lundis et mercredis de 5h à 15h et jusqu'à 17h les mardis, vendredis et samedis.
Le mercato de Campo de’ Fiori est un inconditionnel. Certes très touristique, il possède ce charme typique que l’on aime tant. Y aller, c’est en profiter pour acheter des légumes, des fruits mais aussi des fleurs ! Il ne porte pas ce nom pour rien ! Mais c’est aussi savourer un moment de convivialité dans une place chargée d’histoire. Vu le peu de place de parking et le casse-tête de la Zona a Traffico Limitato (ZLT) dans le Centre Historique à côté de l'ambassade de France, il est déconseillé de prendre sa voiture pour y faire ses courses. En revanche, les lignes de bus numéro 64 (arrêt Navona), 87 et 186 (arrêt Rinascimento) y conduisent sans encombres.
Infos : Du lundi au samedi, de 7h à 14h.
Un triomphe de couleurs, de formes, de variétés et de parfums: voilà le marché aux fleurs de via Trionfale ! Un endroit consacré à la verdure, où le printemps ne semble jamais s’être arrêté. Fleurs coupées, fleurs séchées, plantes d’intérieur et d’extérieur, en bref il y en a pour tous les goûts et à des prix plus qu’abordables !
Infos : Prendre le métro A avant de descendre à l'arrêt Ottaviano. Le mardi de 10h à 13h.
Au marché pour chiner
Chineurs de passage ou amoureux des antiquités, le marché de Porta Portese est un lieu unique ! On y trouve de tout : de vieux meubles, des disques en passant par des livres mais aussi des vêtements, et le tout à tous les prix ! Gardez l’œil ouvert, un trésor pourrait bien se cacher quelque part ! Pour y aller prenez le métro B jusqu’à Marconi puis le bus 170.
Infos : Le dimanche de 6h à 14h.
Le mercato Borghetto Flaminio est un régal pour les yeux, surtout pour les amateurs de vintage ! Situé à deux pas de la Piazzale Flaminio, ce marché à ciel ouvert vous séduira par son côté décalé. Vous trouverez entre autres des vêtements mais aussi des objets ou des meubles pour la maison. Les jours ensoleillés, profitez de son bar pour prendre un café, vous passerez à coup sur un bon moment !
Infos : Prendre le métro A jusqu’à Flaminio. Le dimanche de 10h à 19h. Entrée à 1,50 euros.
Lepetitjournal.com