| Si c'est vrai c'est grave | |
|
Auteur | Message |
---|
Alaura Confirmé - Confermato
Messages : 2401 Date d'inscription : 08/03/2010 Age : 83 Localisation : Haute Savoie - France Humeur : égale
| Sujet: Si c'est vrai c'est grave Mar 7 Oct - 1:02 | |
| Une faille informatique majeure touchant l'ensemble des clés USB a été découverte. Baptisée BadUSB, cette faille de sécurité permettrait de prendre le contrôle d'un ordinateur, dès qu'elle est insérée. Pire : le logiciel malveillant ne pourrait être détecté.lisez TOUT l'articlehttp://news.radins.com/actualites/la-grande-faille-securite-cles-usb,10157.html?utm_source=newsletter_dossiers&utm_medium=email=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-06-10-14 |
|
| |
dextorsum Animateur
Messages : 4594 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 74 Localisation : Roma, Italia
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mar 7 Oct - 1:44 | |
| C'est tout sauf une info sympa... |
|
| |
Messages : 2401 Date d'inscription : 08/03/2010 Age : 83 Localisation : Haute Savoie - France Humeur : égale
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mar 7 Oct - 1:50 | |
| Désolée Dext...espérons que ce n'est pas trop grave et qu'on en saura plus bientôt ! |
|
| |
dextorsum Animateur
Messages : 4594 Date d'inscription : 29/10/2009 Age : 74 Localisation : Roma, Italia
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mar 7 Oct - 1:51 | |
| :merciii: pour l'info Alaura |
|
| |
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mar 7 Oct - 1:54 | |
| Pas de quoi, mais il vaut mieux être averti... |
|
| |
trael Avancé - Avanzata
Messages : 785 Date d'inscription : 06/11/2013 Age : 36 Localisation : Reims Humeur : sempre buona
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mar 7 Oct - 5:17 | |
| Merci Alaura, le conseil en fin d'article est le plus judicieux et le moins cher! Si je peux me permettre, un moyen de lutter efficacement contre les logiciels pirates à prise de contrôle de poste (et même la plupart des logiciels en général) qui sont nichés dans nos chers clés est de créer un fichier text (pas office ou ni open, mais bien document texte) vide nommé autorun.inf que l'on mettra sur sa clé. En effet, quand un logiciel pirate est chargé sur une clé, il se sert de ce fichier pour savoir quelles commandes il doit lancer pour s'auto-éxécuter, hors un fichier vide ne lancera rien. Cela est valable pour les logiciels cachés aussi, perso je le crée dès que j'ai une nouvelle clé, comme ça si il disparait ou vient à prendre du poids (en octet) c'est qu'un programme l'a modifié et donc inscrit des commandes, un petit scan avec mon antivirus pour déloger le malotru et elle repart... :11: |
|
| |
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mar 7 Oct - 18:40 | |
| Très intéressant ce que tu nous dis es tu un "pro" informaticien ? Si tu pouvais développer la technique pour les moins pros...comment créer un fichier texte à partir de OO par exemple ? je crée un fichier "oo writer" et je change l'extension en txt ? Merci de tes explications |
|
| |
trael Avancé - Avanzata
Messages : 785 Date d'inscription : 06/11/2013 Age : 36 Localisation : Reims Humeur : sempre buona
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mar 7 Oct - 23:25 | |
| Moi non, mais je tiens cela de quelqu'un qui travaille chez Sagem à développer des programmes, je pense qu'il touche bien sa bille, d'ailleurs quand j'ai un souci je lui envoie la bécane... Pour la procédure de zéro, c'est tout simple en fait (je me suis emmêler dans mes explications), tu prends ta clé vierge, tu laisses le driver s'installer sur ton PC, puis poste de travail, double clic sur la clé, puis une fois dans la clé clic droit, nouveau, text document (désolé version anglaise sur mon pc) et c'est ce fichier que tu renommes autorun.inf . Le bitonio va te dire dire que changer l'extension du fichier peut endommager son contenu, tu cliques sur ok et voilà, un bloqueur d'autorun tout neuf est créé! |
|
| |
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mer 8 Oct - 0:40 | |
| Merci ! peut -on le faire avec une clé qui aurait déjà servi mais serait vide ? Toutes les clés ont-elles des drivers ? il me semble que les miennes (petite contenance) sont juste plug and play. Mon dd externe par contre a un driver.
|
|
| |
trael Avancé - Avanzata
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mer 8 Oct - 1:20 | |
| Tout à fait, je te conseille de lancer un scan dessus auparavant, puis tu crées ton fichier dans le registre principal de la clé. Je ne sais pas par contre si toutes les clés ont des drivers ou non... A priori je dirai oui car comment se ferait l'ouverture automatique de tes dossiers de clé? |
|
| |
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mer 8 Oct - 1:27 | |
| Tel que tu en parles je suppose qu'il s'agit soit des nouvelles clés à grande contenance soit de dd externes, car mes petites clés de 1 ou 2 Go n'ont pas de "registre principal"... |
|
| |
trael Avancé - Avanzata
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mer 8 Oct - 6:26 | |
| tu as forcement une partition sur tes clés, j'ai vérifié sur une des miennes qui ne fait "que" 1Go et je n'ai pas 1Go mais 900Mo et des poussières, donc une partition avec autolaunch... Et ce que j'appelle le registre est pour moi le "bureau" de ta clé, là où tu places tes fichiers, désolé de mettre mal exprimé! |
|
| |
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave Mer 8 Oct - 18:54 | |
| Merci de ces précisions, tu ne t'es pas mal exprimé, c'est moi qui ne connais pas encore les mystères des clés ! Bonne journée ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si c'est vrai c'est grave | |
| |
|
| |
| Si c'est vrai c'est grave | |
|