Vin légendaire, le Lacryma Christi, larmes du Christ en français, fait partie de l’histoire de
Naples et de sa région, la Campanie. D’abord fabriqué par des moines et des jésuites sur les flans du Vésuve, il fait aujourd’hui l’objet d’une appellation d’origine contrôlée regroupant 15 communes. Partez à la découverte des territoires de ce vin mythique.
Plus qu’un vin, le Lacryma Christi est un mythe. Partir sur ses traces, c’est faire un bon dans le temps, c’est se retrouver à l’époque romaine. Cultivé près du Vésuve, par des moines, puis par des jésuites, il a inspiré bien des artistes et des légendes"Dieu reconnaissant dans le golfe de Naples un lambeau du ciel arraché par Lucifer pendant sa chute vers les enfers, pleura et là où les larmes divines tombèrent surgit la vigne du Lacryma Christi".
Maintenant, vous êtes prêts ! Prenez donc votre voiture direction Boscotrecase ! Située près de Pompéi, cette ville est une étape incontournable ! Connue pour sa grande production de vins et d’abricots, elle vous dévoilera ses trésors ! Le premier et sans doute un des plus beau : la Chiesa dell’Ave Gratia Plena. Cette église se trouve dans le centre, dans le quartier d’Annunziatella. Erigée en 1668, avec ses trois nefs et sa croix latine, elle est considérée comme l’un des plus anciens lieux de culte de l’aire vésuvienne. Boscotrecase reste aussi un excellent point de départ pour visiter la réserve naturelle de Tirone-Alto Vesuvio et la foresta demaniale. Mais n’oublions pas pourquoi vous êtes venu… Allez faire un tour à l’Azienda Vinicola Sorrentino. Là, vous pourrez marcher près des vignes tout en dégustant deux vins : un blanc et un rouge Lacryma Christi. Son goût, si particulier, réside dans l’exception du sol volcanique. Ce domaine est d’ailleurs un des plus proches de l’embouchure du Vésuve.
Continuez votre chemin et rendez-vous à Torre del Greco ! Capitale mondiale du corail, cette ville saura vous charmer ! Baladez-vous dans le centre historique et découvrez, enterrée à dix mètres sous terre, la collection de corail Liverino, la plus belle au monde. Le musée est une immense salle maintenue à une température constante de 19 °C et protégée par une porte blindée épaisse de 50 centimètres et pesant 900 kg. Le long des murs, des dizaines de vitrines inviolables présentent une multitude de chefs-d'œuvre façonnés par l'homme ou la nature.
Pour profiter d’un panorama incroyable, rendez-vous ensuite à la Villa Ginestre ! Située dans un endroit unique, au pied du col Camaldoli di Torre del Greco, elle offre une vue sur le golfe de Naples à couper le souffle ! Petite particularité, le célèbre poète italien Giacomo Leopardi a séjourné ici quelque temps avant sa mort, au XIXe siècle. Faites une petite pause et goûtez aux spécialités du coin : les spaghetti alle vongole, palourdes en français, accompagnées d’un bon blanc Lacryma Christi vous feront succomber à la région !
Après avoir repris vos forces, la route continue ! Cette fois, cap à Terzigno ! Ce n’est pas un hasard si vous vous rendez là. La ville est réputée pour son vin. Plusieurs fois primée, elle est désormais devenue la Città del vino ! Mais avant de stimuler vos papilles, allez visiter le Tempio dell’Immacolata, inauguré en 1758. Rendez-vous ensuite à la Villa Bifulco. Joyau architectural, elle vaut le coup d’œil ! La villa est entourée d’un magnifique jardin où vous pourrez admirer de nombreuses variétés de camélias. Etape incontournable, l’Azienda Agricola Villa Dora est à ne pas manquer ! Huit hectares de vignes s’étendent devant vous. L’endroit idéal pour déguster un Gelsorosa, un Lacryma Christi rosé ou encore un Forgiato, Lacryma Christi rouge.
Enfin, pour la dernière étape de votre voyage, nous vous proposons de vous rendre à Herculanum. Des villes vésuviennes, elle est la plus riche d’art, d’histoire et de beauté naturelle. Ici, vous aurez la chance d’avoir une autre vue incroyable sur le golfe de Naples ! Baladez-vous dans le centre, vous pourrez visiter les ruines de l’ancienne ville ensevelie : les magnifiques villas construites au cours du XVIIIe siècle par les architectes les plus célèbres de l’époque, et les églises anciennes comme la Basilica di Santa Maria ou la Chiesa di Sant'Agostino, chef d’œuvre de l’art baroque napolitain. Pour finir votre séjour en beauté, passez à l’Azienda Agricola Fuocomuorto. Le domaine produit, sur 2,5 hectares, le Lacryma Christi blanc et rouge. Alors, bonne dégustation !
Lepetitjournal.com
Et qu'en pense Friuli et Nimic de ce vin....