Vous pensez connaître Rome par cœur ? Vous voulez de la fantaisie et de la nouveauté pour votre week-end en famille ou entre amis ? Lepetitjournal.com vous propose de sortir des sentiers battus, d’aller à la découverte d’une Rome, loin des guides touristiques. Preuve en est que la Ville Eternelle a encore des secrets bien gardés.
Rome au pas de courseVous avez deux jours pour découvrir Rome ? C’est parti, top chrono ! Comme vous n’avez pas beaucoup de temps, nous vous proposons de commencer en courant. Enfilez de bonnes baskets et un survêtement, puis partez explorer la cité éternelle. Ce concept s’appelle le sight jogging. Inventé par Carolina Gasparetto, coach sportif et traductrice, il offre une nouvelle façon, différente et amusante de conjuguer sport et tourisme.
Accompagné de votre guide personnel, courez et levez les yeux pour apprécier la beauté de la ville. De la colline du Gianicolo au Pincio en passant par Trastevere à la Villa Doria Pamphili, plusieurs parcours sont proposés. Pas de panique, il y a plusieurs niveaux de difficulté. Plus question donc de piétiner pendant des heures. C’est nouveau, le fameux pèlerinage romain, la Visite des Sept Eglises, est présenté. Alors pourquoi ne pas allier course et spiritualité ?
Petit tour de quartiers atypiques
Le sport n’est pas tellement votre tasse de thé. Vous, ce que vous aimez c’est flâner dans des quartiers atypiques au charme fou. Bingo, nous avons ce qu’il vous faut ! Le quartier Coppedè, situé au nord-est de Rome, à deux pas de la Villa Ada, est totalement déconnecté du reste de la ville. Inconnu des circuits touristes classiques, ce quartier est un petit joyau. Ouvrez bien vos yeux et partez à la recherche des fresques mythologiques, des images de fées et de chevaliers, des fleurs stylisées de type Liberty, etc. Le lieu date de 1915. L’architecte Gino Coppedè avait bénéficié d’une totale liberté pour construire 17 villas et 26 immeubles. Laissez-vous perdre dans ses rues et découvrez des éléments issus du Moyen-Age, de la Renaissance ou encore de l’Art Nouveau.
L’autre quartier où les touristes ne déambulent jamais est Garbatella. Amateurs de cinéma italien, c’est dans ces ruelles typiques que Nanni Moretti virevolte sur sa vespa au début du film Caro Diario. Garbatella, construit dans les années 20, est le plus récent quartier de la ville. C’est un lieu simple et plein de vie qui abrite quelques unes des meilleures trattorie de Rome. Promenez-vous y à pieds et imprégnez-vous de cette ambiance quasi champêtre, étonnez-vous des cités jardins si typiques des années 70, notamment dans les environs de la Piazza Benedetto Brin.
De l’art, autrement
Vous êtes amateur d’art ? La culture antique vous connaissez, et bien nous vous proposons de découvrir la culture underground romaine. Le quartier de Testaccio lui est dédié. De San Paolo à Piramide, c’est le temple de l’art urbain. Particulièrement de Via delle Conce à Riva Ostiense, il n’est pas inhabituel de trouver des témoins du street art illégal : poster, stencil, sticker… De véritables petits chefs d’œuvre sont regroupés ici. Baladez-vous et profitez-en pour admirer les œuvres de Agostino Iacurci, Sten & Lex, Herbert Baglione, Kid Acne, JBRock ou encore Hitnes.
Continuez votre tour de lieux surprenants. Non loin de là, Via Caio Cestio, se trouve le cimetière non catholique ou protestant de Rome. Véritable havre de paix, il est sans doute l’un des plus doux et des plus romantiques. Les poètes anglais Keat et Shelley reposent ici. Ce lieu a inspiré de nombreux écrivains. En y allant, on comprend pourquoi. Ici, on se sent bien et devant l’incroyable tombe d’Emelyn Story, on reste sans voix.
Pour clôturer votre voyage à Rome, une visite s’impose. Vous vous doutez bien que nous n’allons pas vous proposer des musées traditionnels mais plutôt de visiter… la Centrale de Montemartini ! Cette ancienne centrale électrique, localisée sur la via Ostience, accueille aujourd’hui un musée. Allez à la rencontre de deux mondes radicalement opposés, celui de l’archéologie classique et de l’archéologie industrielle. Imaginez des statues antiques posées au milieu d’un décor des plus industriels : un contraste absolument fascinant.
source: Lepetitjournal.com