Vous avez peut-être entendu dire que les italiens étaient des inventeurs; et bien, c’est vrai ! Certains d’entre eux ont eu une de bonnes idées, tellement bonnes qu’elles ont révolutionné le monde actuel. Entre la pile électrique, la radio ou encore le téléphone, rendons à César ce qui est à César !
La pile électriqueTout commence par une curieuse histoire, une histoire de grenouille. Vous ne voyez pas le rapport entre ce petit animal vert et l’objet qui va révolutionner l’électricité ? Nous vous rassurons, nous non plus. En fait, Luigi Galvani, médecin, constate en 1786 qu’une cuisse de grenouille se contracte vivement au contact de deux métaux : il croit alors avoir découvert "l'électricité animale". Alessandro Volta, physicien, de passage chez son ami, n’est pas du tout d’accord avec la thèse avancée. Il pense au contraire que c'est le couple de métaux qui crée l'électricité. Il a raison, et c'est en cherchant à le prouver qu'il invente la pile. Mais pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Car lors de ses expérimentations, Alessandro Volta empila des disques de zinc et de cuivre alternativement. Cet empilement fut alors baptisé pile électrique. Tout semble plus évident maintenant, non ? De cette invention est née une véritable révolution. La télévision, le chauffage électrique ou encore les consoles de jeux sont les héritières de cette époque.
La radioSans elle, vous seriez perdu le matin, le temps vous semblerait bien long dans votre voiture et vous n’auriez pas en tête le jingle de votre émission préférée toute la journée. Et bien pour tout ça, dîtes merci aux Italiens et plus particulièrement à Guglielmo Marconi pour avoir inventé la radio. C’est en 1895 que ce physicien, originaire de Bologne développe le premier système efficace de communication sans fil…dans son grenier ! Il construit un appareillage qui permet de faire tinter une sonnette deux étages plus bas. Pour perfectionner cet outil de communication, il émigre en Angleterre. Dès 1901, il envoyait des messages de l’autre côté de l'Atlantique. Et dire que le Ministère des Postes italiennes ne le prenait pas au sérieux…
Le téléphoneDécidément, ces Italiens sont de sacrés visionnaires ! Si vous pensiez que le smart phone que vous avez entre les mains était le descendant de l’œuvre de Graham Bell, cet américain d’origine écossaise et bien non ! Rendons à César ce qui est à César. Ce sont deux Italiens qui sont à l’origine du téléphone. D’abord, il y a Innocenzo Manzetti. Il mit cette invention au point entre 1844 et 1865 et créa un véritable téléphone électrique qui transmettait la voix humaine à une distance supérieure de 500 mètres. Cet exploit fut diffusé par la presse au cours de l’été 1865. Les journaux du monde entier annonçaient qu'un inventeur avait finalement trouvé un système pour transmettre la voix à distance à l'aide de l'électricité. De son coté, Antonio Meucci, lors de son voyage à Cuba était parvenu au même résultat. Mais faute d’argent, ni l’un ni l’autre ne brevetèrent leur invention. Ne manquait plus qu’un Graham Bell pour profiter de ces trouvailles…
Le microprocesseurVous saviez, vous, que nos téléphones, nos voitures, nos ordinateurs, nos appareils photos, nos réfrigérateurs ou encore notre télévision avaient quelque chose en commun ? Et bien en fait, ils sont tous constitués du même cerveau : le microprocesseur. On ne les voit pas, mais ils sont tellement intégrés à notre vie quotidienne qu’ils sont devenus presque totalement indispensables. Nous vous le concédons, ça fait un peu peur. Derrière cette révolution numérique, se cache encore un Italien; Federico Faggin ! Il y a un peu plus de 40 ans, le 15 novembre 1971, il développa le premier microprocesseur commercialisé au monde, l’Intel 4004. Maintenant, son invention est partout… Il n’y a pas à dire, chapeau !
Le plastiqueUn matériau solide et malléable, facile à fabriquer et aujourd’hui indispensable, cela vous dit quelque chose ? Le plastique relevait de la science-fiction au moment de sa fabrication par le chimiste Giulio Natta en 1954. Il a en fait inventé sa version moderne, le polypropylène. Tous les objets que vous utilisez chez vous, sont faits à partir de cette matière. Le plastique a envahi, ensuite, l’Europe son créateur a reçu la récompense suprême du Prix Nobel de Chimie en 1963. Alors maintenant, quand vous utiliserez votre stylo au bureau, pensez Italie !
Lepetitjournal.com