Fabio Administrateur
Messages : 2075 Date d'inscription : 13/06/2009 Age : 54 Localisation : L'île la plus proche du Paradis ! Humeur : Casse pas la tête...
| Sujet: Comparatif d'antivirus gratuits pour Windows XP, Vista et 7 (Suite) Dim 3 Jan - 6:50 | |
| En comparaison à la version 8 que nous avions testée dans notre précédent comparatif d'antivirus gratuits, cette version 9 de Avira AntiVir Personal FREE Antivirus se veut selon l’éditeur, plus sécuritaire, plus rapide en matière de détection de virus et plus simple à configurer. On constate très peu de changements concernant l’interface et l’application qui occupait il y a quelques mois 12 Mo en tâche de fond au repos n’excède pas les 20 Mo aujourd’hui, ce qui est reste toujours très raisonnable en rapport avec les configurations actuelles.
Avira AntiVir Personal avec son module Guard analyse constamment en tâche de fond le PC en traquant les virus, chevaux de Troie, vers, numéroteurs (dialers) et intervient lorsque cela est nécessaire. Le programme est scindé en trois panneaux. L’onglet Aperçu délivre un résumé de l’état de la machine, permet d’activer ou non l’antivirus, de mettre à jour le moteur de recherche et le fichier de définition des virus, de consulter ou d’imprimer le journal des évènements. C’est également ici que l’on procède avec " Luke Filewalker" à une analyse de toutes les unités du système (tâche occupant au total 70 Mo), fichiers en tous genres (exécutables, archives…).
En cas de découverte d’une menace, il est heureusement toujours possible de se référer à la liste de reconnaissance qui est un guide de description complet des virus (nom, date de découverte, type, en circulation ou non…) pour en savoir plus. L’onglet Protection locale permet de contrôler au cas par cas les disques durs locaux, lecteurs amovibles, les processus actifs, le répertoire système Windows… Il n’est par contre toujours pas possible de scanner une unité en réseau. Enfin, le dernier onglet intitulé Administration regroupe la gestion complète des fichiers en quarantaine et la programmation du planificateur de tâches (mise à jour, contrôle intégral du système…).
Il s’agit là d’un antivirus efficace pour une sécurité de base. Il ne dispose pas de module dédié pour le courrier électronique (POP et SMTP) et cela est bien regrettable. La messagerie instantanée ou le bouclier Web sont disponibles mais uniquement dans la version payante. Remarque, en paramétrant correctement le moteur de recherche Guard avec l’option de contrôle pendant la lecture et l’écriture de fichiers, il est peu probable que l’on ne parvienne pas à stopper une menace avec le même résultat.
En cinquième position, derrière Avira mais devant Avast ! C'est le classement attribué à Microsoft Security Essentials en novembre 2009 pour la détection proactive à la demande (voir notre actualité) par le très sérieux site AV-Comparatives. Il est possible télécharger une version en 32 bits pour Windows XP et au choix une autre spécifiquement conçue pour la version 32 ou 64 bits de Windows Seven. Microsoft Security Essentials protège le PC en temps réel contre les virus, logiciels espions et autres logiciels malveillants. Mais, cette version estampillée 1.0 est avant tout un grand spécialiste des vers et chevaux de Troie !
Première constatation, l'interface graphique est sobre et s'accorde totalement avec Windows 7 Quatre onglets répondent aux besoins de l'utilisateur. La fenêtre Accueil nous renseigne sur l'état de l'antivirus. Il dispose de l'incontournable protection en temps réel et de l'analyse de virus et spywares grâce à une base de définitions. Le processus exécutable Antimalware Service occupe à lui seul 57 Mo, l'interface graphique 6 Mo et le processus de protection en ligne de commande 3 Mo. Il faudra ajouter une dizaine de mégaoctets en phase d'analyse (rapide, complète ou personnalisée). Tous les fichiers sont scannés (CMD, BAT, PIF, SCF, EXE, ZIP, CAB, RAR), toutes les unités fixes ou amovibles (clé USB, carte mémoire), sauf les unités en réseau.
Le second onglet se passe de commentaires et s'intéresse aux mises à jour qui sont automatiques. L'Historique détaille clairement les éléments néfastes détectés, ceux en quarantaine et les exclusions que vous auriez autorisées à s'exécuter sur la machine.
Le dernier onglet de Microsoft Security Essentials, Paramètres, requiert toute votre attention. L'analyse automatique est activée par défaut, libre à vous de déterminer le moment opportun de cette tâche. Vous devez prendre le temps de configurer les actions par défaut (supprimer, mettre en quarantaine ou autoriser) selon le degré d'alerte (grave, haut, moyen, faible). La protection en temps réel peut surveiller l'activité des fichiers, ainsi que les pièces jointes téléchargées (navigateur, e-mail, messagerie instantanée). Enfin, l'onglet Avancé permet de démarrer ou de stopper l'analyse des fichiers archives, des lecteurs amovibles (pas activée par défaut), de créer un point de restauration système…
Simple, relativement efficace et discret, cet antivirus gratuit, conjugué au pare-feu intégré de Windows , vous assurera une bonne protection de votre PC. |
|