Copie de sa newsletter."
Bonne année 2010 Carameloni aux poisson
Zampone di Modena
Mollusques à la sauce délicate
Harengs aux oranges
Mandorlato
Brocolis frits
Penne liscie avec radis de Vérone
Tarte au saumon
Le gâteau au vin moelleux à l’huile d’olive
Lasagnes verte aux saumon
Potiron en purée
Beignets de légumes
Jarrets de porc à l’orange
Polpettone Genovese
------
Bienvenue à Parme Continuez
------
Sartù di riso
de Anna
Le sartù de riz est un plat festif, triomphe de la cuisine napolitaine, qui connait de nombreuses variantes: chaque famille en possède sa propre recette. Au départ plat réservé aux riches, notamment à cause de la présence de la viande, il s'est démocratisé pour devenir au fil du temps un plat traditionnel. L'origine de ce nom viendrait du français "sur tout", à cause des nombreux ingrédients qui viennent recouvrir, "cacher" le riz. Ce plat peut être un plat unique, mais est aussi du plus bel effet comme entrée sur une table de Noël.
Pour 5 à 6 personnes :
400 gr de riz arborio par exemple
2 boules de mozzarella
2 oeufs durs
100 gr de saucisson sec
200 gr de petits pois extra-fins
Parmesan râpé
Chapelure
Beurre
1 oignon
Pour les boulettes :
150 gr de bœuf haché
1 saucisse fraiche en petit morceaux
1 œuf
Mie de pain trempée dans du lait
Parmesan râpé
Persil haché
Sel poivre
Huile d'olive
Pour la sauce :
Huile d'olive
1 oignon
150 gr de bœuf type bourguignon
1/2 verre de vin blanc
Sauce tomate
Quelques boulettes de viande
Confectionnez des boulettes de viande avec les ingrédients cités et faites-les frire dans l'huile. Réservez. Passez à la préparation de la sauce en faisant revenir l' oignon haché dans l'huile, en ajoutant le bœuf coupé en petites pièces, puis le vin blanc que vous laissez évaporer. Versez une bonne quantité de sauce tomate et portez à ébullition. Ajoutez les boulettes, baissez le feu et laissez cuire en surveillant et remuant de temps en temps.
Pendant ce temps faites revenir le deuxième oignon et les petits pois frais ou surgelés dans de l'huile, découpez la mozzarella et le saucisson en petits morceaux, faites cuire le riz. Une fois qu'il est cuit et égoutté, mélangez-y un peu de parmesan et de beurre, retirez la viande de la sauce et joignez-en une bonne partie au riz, beurrez un moule couronne ou à timbale et saupoudrez-le de chapelure.
Versez une couche de riz, couvrez avec tous les ingrédients suivants: mozzarella, rondelles d'oeufs, morceaux de saucisson, boulettes et sauce (avec les restes de viande cette fois), parmesan. Puis disposez une deuxième couche de riz, et couvrez-la des mêmes ingrédients avec en plus les petits pois. Dernière couche de riz recouverte avec le reste de la sauce, du parmesan et de la chapelure et quelques morceaux de beurre. Enfournez une quarantaine de minutes à 180 .
-------------------------------------------
Velouté de potiron
L'automne, les premiers froids, halloween, nous sommes à la saison des potirons. Le contenu du frigo change d'aspect en même temps que notre garde-robe. Faisons place aux saveurs de l'automne, entre autres avec ce légume fruit qui, le saviez-vous, peut atteindre 100 kgs. Peu calorique, riche en vitamines, il se prête à de nombreuses recettes. Nous vous proposons ici une soupe crémeuse mais consistante, délicieusement relevée à la cannelle et au parmesan, qui ravira petits et grands.
Ingrédients pour 6 personnes
1 kg de potiron
2 oignons
1 gousse d'ail
3 cuillères d'huile d'olive vierge extra
1 bouquet garni
1 feuille de sauge
100 grs de riz
sel, poivre
100 grs de cannelle en poudre
100 grs de parmesan râpé
Détaillez la chair du potiron en cubes, en prenant soin de retirer les graines. Pelez et hâchez les oignons finement, faites-les revenir dans une grande casserole avec deux cuillères d'huile, ajoutez l'ail épluché et pressé, ainsi que les dés de potiron. Laissez cuire doucement jusqu'à ce que ces derniers commencent à devenir tendres, en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. Ajoutez le bouquet garni et la feuille de sauge, versez 1,5 litre d'eau, portez à ébullition puis couvrez et laissez cuire doucement pendant une demi-heure. Retirez ensuite les herbes et mixez le reste. Remettez le velouté à chauffer cette fois en y versant le riz, et faites cuire 15 minutes encore, en ajoutant les épices: sel, poivre, cannelle, ainsi que le reste de l'huile. Au moment de servir, saupoudrez de parmesan.
---------------
Cannelloni aux pommes de terre et aux cèpes
Cette entrée de cannelloni végétariens mais délicieux pour tous les amateurs de champignons est parfaite en cette saison pour trouver une nouvelle raison de déguster des cèpes. Vous pouvez les préparer la veille, ils n'en seront que plus savoureux encore. Vous pouvez aussi les congeler quelques semaines, dans ce cas sortez-les la veille du congélateur et conservez-les au frais avant de les réchauffer. Bon appétit!
Pour 6 personnes
500 gr de pommes de terre à chair jaune
200 gr de cèpes
1 petit oignon
huile d'olive vierge extra
3 ou 4 branches de persil
Sel, poivre
120 ml de lait
70 gr de parmesan râpé
Une béchamel
Beurre pour le moule
250 gr de cannelloni aux beurre
Epluchez et lavez les pommes de terre, faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 30 mn. Pendant ce temps, retirez la racine terreuse des champignons, passez-les rapidement sous l'eau pour les nettoyer puis détaillez-les en petits morceaux ou en fines tranches. Pelez l'oignon et hachez-le, faites-le alors revenir dans une poêle avec de l'huile. Une fois qu'il est doré, ajoutez les champignons, laissez cuire un peu puis salez, poivrez et laissez cuire encore environ 5 mn à feu moyen en couvrant. Pendant ce temps hachez le persil.
Une fois que les pommes de terre sont cuites, passez-les au presse-purée, ajoutez alors le lait et mélangez bien afin d'obtenir une purée. Réservez et préparez la béchamel.
Ensuite, beurrez un plat en verre d'environ 20x30 cm et versez une partie de la béchamel. Vous allez alors farcir les cannelloni du mélange pommes de terre et champignons, avec l'aide d'une petite cuillère au besoin, mais en principe la souplesse de la préparation permet un remplissage aisé. Quand ils sont tous disposés dans le plat, recouvrez du reste de la béchamel, saupoudrez avec le parmesan et couvrez avec du papier aluminium.
Enfournez 20 mn dans le four préchauffé à 200°, puis retirez l'aluminium et laissez cuire encore 20 minutes. Laissez refroidir 5 minutes avant de servir.
-----------------------------------
Astuces:
Pour que salière et poivrière restent efficaces : C'est toujours lorsque l'on veut s'en servir, généralement en raison de l'humidité, que salière et poivrière sont bouchées. Il existe un moyen très simple pour éviter cet inconvénient. Il consiste à mettre quelques grains de riz dans ces ustensiles de table.
Le persil pour fondue bourguignonne : Une fondue bourguignonne, c'est un plat délectable surtout si la viande est de première qualité et si vous avez su préparer de nombreuses petites sauces pour l'accompagner. Mais attention, il y a un risque, celui de projection d'huile bouillante au moment où vous mettez la viande. Pour éviter cet inconvénient, il suffit simplement de mettre dans l'huile un brin de persil.
Des mayonnaises de toutes les couleurs : Pour agrémenter une table et épater les invités, disposez plusieurs petits pots avec des mayonnaise de couleurs différentes. La verte s'obtient en y incorporant des câpres et un petit cornichon haché ou aussi le vert épinard : elle sera rouge si vous y incorporez une purée de tomates. Vous pourrez aussi incorporer un poivron haché ou encore une pointe de curry. Cette liste n'est pas limitative.
-----------------------
Sabler ou sabrer le champagne ou spumante?
Autrefois on sablait le champagne en le mettant dans du sable mouillé pour le garder frais. Aujourd'hui l'expression « sabler le champagne » est synonyme de déguster le champagne. Sabrer le champagne signifie ouvrir la bouteille. Cette expression fait référence aux fastes orientaux alors qu'on utilisait un sabre pour faire sauter le goulot de la bouteille d'un coup sec.
Comment refroidir le champagne ou spumante ?
Le champagne se boit frappé et non glacé. Sa température doit se situer entre 8 et 10°C. Pour le refroidir, il suffit de placer la bouteille quelques heures avant de l'ouvrir dans la partie basse du réfrigérateur. Ne le mettez pas au congélateur pour sauver du temps, le froid extrême casse le vin. Placez-la ensuite dans un seau à champagne rempli aux deux tiers d'eau froide et à un tiers de glaçons. Tout le contenu de la bouteille doit être dans l'eau.
Comment ouvrir le champagne ou spumante?
Lorsqu'on ouvre une bouteille de champagne, il faut éviter de la secouer et on ne fait pas sauter le bouchon. Inclinez la bouteille à 45°, dégagez la boucle du muselet, et détordez la boucle. Assurez-vous que le bouchon n'est pas sur le point de sauter. Faites tourner le bouchon légèrement en le tenant par sa partie supérieure. Débouchez doucement en tournant le bas de la bouteille et en laissant s'échapper un filet de gaz carbonique avant de servir.
Quels verres utiliser pour le champagne spumante?
De préférence on utilise des verres transparents qui laisseront voir les bulles et la couleur de la robe. De l'avis des connaisseurs, le verre à pied tulipe, dont les bords sont légèrement incurvés vers l'intérieur est idéal, car c'est celui qui conservera le mieux les bulles. Les plus utilisés aujourd'hui sont les verres coniques ou les flûtes. On ne les remplit qu'au deux tiers. Prenez soin de bien rincer les verres à champagne, car les résidus de produits de vaisselle altèrent la mousse des champagnes. "
Bon réveillon, nous nous le fêtons dans le Nord de l'île, entre amis et forumeux !!!