Après avoir voyagé à Milan et Bologne, les photographies de Daniele Corsini submergent l’Institut français – Centre Saint Louis de Rome. Jusqu’au 15 juin, l’exposition "Marseille Provence 2013 – Le Grand Bleu" met en avant celle qui a été désignée capitale européenne de la Culture cette année. Partez à la découverte de la cité phocéenne et de son ciel azur, une ville en perpétuelle évolution.
Pensée et mise en œuvre par Atout France, l’agence française pour le Tourisme de Milan, l’exposition "Le Grand Bleu" continue sa traversée de l’Italie. Amarrées à l’Institut français – Centre Saint Louis jusqu’au 15 juin, les photographies de l’Italien Daniele Corsini sont une fenêtre sur Marseille.
"Cette exposition nous plaît beaucoup pour le regard qu’elle porte sur une ville en constante évolution" a confié Nicolas Bauquet, directeur du centre Saint-Louis lors du vernissage du "Grand Bleu". Après Bologne et Milan, c’est Rome qui accueille désormais ce projet photographique visant à mettre en valeur la cité phocéenne.
"Marseille organise cette année de nombreux événements. Plusieurs avions font chaque jour la liaison avec Rome et pour un Italien, c’est la porte d’entrée vers la Provence et le sud de la France", a expliqué Christian Kergal, directeur d’Atout France en Italie. Pour célébrer Marseille-Provence 2013, Atout France a ainsi choisi d’engager le photographe Daniele Corsini, ravi de cette expérience. "J’ai été très honoré de faire ce travail. Marseille est une ville vraiment incontournable", affirmait-il lors de la présentation des clichés qui ornent les murs de la médiathèque du Centre Saint-Louis.
Intitulée "Le Grand Bleu", l’exposition n’est pas le portrait touristique d’une Marseille affolée mais bien un tableau élégant de ce qui la rend belle : son architecture mixte et le bleu qui la berce. "Il s’agissait surtout de capturer le bleu de la mer et du ciel, les lignes épurées du design moderne confronté à l’architecture plus antique de la ville", confirme la directrice de l’exposition, Donatella Luccarini.
Daniele Corsini a ainsi choisit d’explorer Marseille pendant les préparatifs de sa grande année. Il a photographié une métropole en mouvement en capturant les éléments qui la caractérisent au mieux : l’eau, le ciel, la pierre et le béton. "Ma photo préférée est la ‘Passerelle’ car elle allie à la fois le ciel et la mer mais aussi la modernité et l'ancien. Elle représente toute l'essence de Marseille"(photo). Ayant découvert la ville pour la première fois, il lui trouve des similitudes agréables avec Barcelone. "Ce sont des villes sur le bassin méditerranéen, des villes de fête avec une histoire importante et un discours sur l'immigration".
Bolognais d’origine il se rappelle de l’année où sa ville natale avait été désignée à son tour Capitale européenne de la Culture, un titre que les Français valorisent de façon remarquable selon lui. "Bologne méritait peut-être plus le titre de capitale culturelle européenne en 2000 car c'est une des villes les plus antiques du monde. Mais finalement très peu de Bolognais le savaient. A Marseille, c'est impossible de l’ignorer et tous les événements culturels sont orientés vers ce moment. Les Français réussissent à tout valoriser au maximum. Rien que pour ça, Marseille mérite ce titre".
Les curieux ont donc jusqu’au 15 juin pour partir à la découverte de l’une des plus grandes villes de France sans quitter Rome. Atout France et le Centre Saint Louis offrent à tous l’occasion de découvrir la méditerranée hexagonale à travers le regard d’un Italien qui en est tombé amoureux. Peut-être que le "Grand Bleu" donnera à certains l’envie d’aller respirer l’air marseillais le temps d’un weekend.