Pour Noël oublions les romans et accueillons à bras ouvert un petit bijou artistique, le recueil de dessin de Roberto di Costanzo, Roma. Le dessinateur suit, page à page, "l’enfant au ballon" pour décrire avec poésie la Capitale italienne. Le Petit Journal est parti à la rencontre de Roberto di Costanzo et de son univers poétique.
A la découverte de la capitale
Plus qu’un recueil d’illustrations, le petit chef-d’œuvre de Roberto di Costanzo est une invitation au voyage, à l’aventure à travers les ruelles et places de la capitale. En suivant les enfants qu’il dépeint, ballons à la main, voyagez dans le temps à la découverte d’une Rome idéale.
"J’ai dessiné un parcours onirique à travers lequel l’enfant et l’adulte peuvent se retrouver pour redécouvrir la capitale, plus idéale et nostalgique" explique Roberto di Costanzo. Le style graphique, qui associe encre de chine et aquarelle, exprime pour lui "un certain classicisme grâce à une technique traditionnelle" qu’il affine ensuite avec une touche de couleur. "Je voulais conjuguer un aspect poétique, typique des ballons, avec un point de vue aérien. La couleur rouge est ma signature artistique, un accompagnement tonal qui, je l’espère, inspirera les lecteurs".
Une volonté parfaitement réalisée dans ses dessins, qui transmet à celui qui les regarde toute l’émotion que procure la Cité éternelle à ce Romain de naissance.
Roberto di Costanzo, romain et inspiré
"Je suis né et me suis formé à Rome. Une ville merveilleuse et riche d’inspiration. Après un parcours artistique au lycée, je me suis inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Rome puis au Centre Expérimental de Cinématographie où j’ai étudié avec le grand Piero Tosi", confie-t-il.
Roberto di Costanzo n’en est pas à ses premiers pas en matière d’illustration éditoriale et ses dessins ont déjà voyagé au-delà de la frontière italienne. "J’ai illustré cinq livres en Italie, parmi lesquels Le Chant de Noël de Charles Dickens pour les éditions Azimut. Actuellement j’expose mes œuvres entre l’Italie et la France et j’anime des séminaires de dessins et de peinture".
C’est donc tout naturellement qu’il se lance dans l’aventure de "Roma" avec les Editions Nomades de Paris. "Attiré par leur style, leur ligne éditoriale tournée vers la curiosité pour le monde et une soif de découverte enfantine, je me suis proposé comme illustrateur et ai commencé ce voyage artistique" raconte-t-il. "J’ai soumis l’idée de dessiner Rome, car j’y ai grandi, sans exclure toutefois de pouvoir continuer l’aventure en croquant d’autres villes du monde. Ce qui m’a inspiré pour Rome, c’est le merveilleux de ses formes. Elle est toujours prête à me surprendre".
Roma, parût le 10/09/2012 aux Editions Nomades, 64 pages, 14€. (disponible à la vente en ligne)source: lepetitjournal.com