A l’occasion des 150 ans de liens et d’échanges entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, de nombreuses manifestations sont programmées par la Ville, avec le support financier de la province Sud et en collaboration avec l’association Heiva Rau I Taratoni
Cérémonie d’ouverture, samedi 1er septembre de 17h à 20hLes festivités seront lancées le 1er septembre sur les quais Jules Ferry avec des groupes de danse polynésienne et la troupe WeCeCa, mettant en scène l’arrivée symbolique des Polynésiens par la mer et leur intégration à la société calédonienne.
Des expositions- « Nouméa – Papeete, 150 ans de liens de d’échanges » : exposition historique et mémorielle sur les relations entre Papeete et Nouméa.
Au musée de la Ville, du 3 septembre 2012 au 3 mars 2013.
A partir du mois d’octobre, dans les communes de la province Sud.
- « Frank Fay, parcours d’un peintre vagabond » : exposition de Franck Fay, un artiste au style résolument moderne voire abstrait qui a vécu en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti. Cette exposition rétrospective retrace son parcours par différents aspects : des reproductions d’œuvres graphiques ainsi que des tableaux originaux issus de collections locales publiques et privées.
Au centre d’Art, du 6 au 12 septembre.
- « L’art contemporain du Fenua » : exposition du fonds d’œuvres d’art contemporain de la Maison de la culture de Polynésie Française.
La sélection présentera des œuvres de la création contemporaine polynésienne, collective ou signées de grands noms.
Cette promenade en 30 tableaux mêlant scènes du quotidien, portraits et panoramas permettra notamment de découvrir les œuvres de Bobby Holcomb (souvent connu des Calédoniens uniquement comme chanteur et danseur) mais aussi d’André Marere, de François Ravello ou de Miriama Geoffroy.
Au Château Hagen, du 11 septembre au 27 octobre.
- « Tahiti et l’Art à travers les âges » : La salle d’honneur plongera le visiteur dans l’art tahitien grâce à des prêts d’objets peu connus, issus des réserves du Musée de Nouvelle-Calédonie, des productions des enfants ayant participé aux ateliers de l’Artbus ainsi que des photographies de Tahiti d’antan issu de la collection Palacz et des objets d’art et d’artisanat contemporain.
A l’Hôtel de ville, du 18 septembre au 27 octobre.
Un événement dédié à la Polynésie à la médiathèque municipale- La 11e édition de « Un pays, un continent » met en valeur la Polynésie Française à travers des expositions, projections, lectures de contes, animations musicales, ateliers et rencontres.
expositions : photos de la Polynésie de Jean René Deleforterie ; tifaïfaïs (couvre-lit tahitien) ; carnets de voyage réalisés par 4 classes d’écoles primaires de Nouméa, ouvrage réalisés par les futurs enseignants de l’ENEP et l’IFMNC ;
projection de fictions et des documentaires ;
contes en salle des contes
animation musicale par des musiciens de Ukulélé ;
ateliers ;
rencontres avec un éditeur et une conceptrice de CD et DVD, rencontre autour du tatouage.
A la médiathèque municipale de Rivière-Salée, du 2 au 13 octobre.
Le HeivaEvènement phare de la culture polynésienne depuis plus de 125 ans, le Heiva s’installe sur la place des Cocotiers. Celle manifestation incontournable vient clôturer la saison culturelle Nouméa-Papeete. Danses, chants, artisanat et concours sportifs sont au programme. Les animations musicales au ukulélé seront aussi assurées par les meilleurs musiciens de la commune de Pirae. Des concours de danse et des démonstrations seront assurés par les troupes et écoles de danse locales.
Une course de porteur de fruits sera organisée. La remise de prix viendra clore ces concours et cette saison culturelle qui brillera de tout son éclat lors du spectacle de feu final.
Autres rendez-vous- Le Festival Voix du Sud (organisé par la province Sud)
Spectacle de chant choral de l’ensemble vocal Upa Rau, lors de la clôture du festival.
A la cathédrale de Nouméa, dimanche 2 septembre, de 14h à 19h.
- Jeudi Polynésie de l’association Nouméa Centre Ville.
Place des Cocotiers, jeudi 11 octobre.