* Pour une 12e de Tiramisù Cupcakes :
Temps de préparation : 20 minutes pour la base / 10 minutes pour le glaçage
Temps de cuisson : 20 minutes
* Pour la base (cakes) :
- 8 cs de son d’avoine
- 2 oeufs entier + 2 blancs d’oeufs
- 2 bouchons d’Hermesetas Liquide
- 1 petit suisse 0% ou 2 cs de fromage blanc bien égoutté
- 3 sticks Canderel Vanille
- 4 cs de lait écrémé
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire (facultatif)
* Pour le glaçage :
- 4 blancs d’oeufs
- 70g de fromage blanc
- Edulcorant en poudre à votre gout (env. 4 cs)
- Cacao en poudre non sucré dégraissé (facultatif / toléré) ou de la poudre de « Bioflan chocolat »
* Pour le coeur au café :
- 2 ou 3 cafés serrés
- Quelques gouttes d’ Arome café (facultatif)
1. Preparation des cakes
Mixer le son d’avoine pour laisser le moins de gros bouts possible.
Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs avec les deux autres blancs d’oeufs.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs avec l’édulcorant liquide, le petit suisse / fromage blanc, le son d’avoine, les sticks vanille, la levure et le bicarbonate. Ajouter le lait écrémé pour obtenir une pâte plus fluide.
Préchauffer votre four à 180°C.
Battre les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien crémeux, pas trop longtemps pour qu’ils ne s’égrainent pas. Si vos blancs sont bien montés, la pointe du batteur doit former une sorte de « bec » (c’est d’ailleurs la texture adéquate pour faire des meringues).
Incorporer petit à petit les blancs en neige à votre préparation, en partant du milieu du saladier puis en remontant vers le haut pour revenir vers l’intérieur. Ainsi, vous éviterez de les casser.
Verser la préparation dans un moule à muffins puis laisser dorer au four pendant une 20e de minutes. Surveiller la cuisson à l’aide d’un cure-dent au centre du cupcake. S’il ressort sec, les cakes sont cuits.
Laisser refroidir.
2. Le coeur de café
Préparer votre café fort. A l’aide d’une pipette alimentaire à insérer dans le milieu du cake, verser quelques ml de café à l’intérieur pour rappeler le tiramisù.
3. Le glaçage.
Battre des blancs en neige de manière à ce qu’ils soient aussi onctueux que pour la préparation. Les incorporer au fromage blanc au préalablement fouetté (pour qu’ils soit plus fluide). Ajouter l’édulcorant.
A l’aide d’une poche à douille, d’une spatule ou d’une cuillère, recouvrir le cake du glaçage.
Saupoudrer de cacao (sauf si vous ne voulez pas de tolérés, auquel cas, utiliser de la poudre du bioflan chocolat, (merci Miss Souba pour la technique), ça n’aura pas de goût mais vous aurez l’illusion du tiramisù cupcake).
Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Sa note dukanienne: S’il vous reste du glaçage, vous pouvez l’utiliser pour vous faire une petite mousse à mettre sur café au lait qui accompagnera très bien les Tiramisù Cupcakes.
Merci Lily pour ce dessert. Recette pour 4 jours soit 3 par jour si vous en avez 12 comme prévoit la recette, à cause de la quantité en son. En utilisant un bioflan, vous éviterez un toléré et pouvez manger cette recette dès la phase 1 sinon attendez la phase 2.