article du journal Le matin :
En Angleterre, un yorkshire fait trembler les postiers. Mais, en Suisse, les toutous ne sont pas en reste.
Pas besoin d’être un molosse pour terroriser les facteurs! «Peggy», un yorkshire femelle de 3 kilos, en est l’exemple. A Northampton, en Angleterre, elle effraie les postiers à tel point qu’ils refusent désormais de distribuer le courrier dans la rue où elle vit. Du coup, les propriétaires du monstre sont menacés d’expulsion!
Un cas isolé? Pas tant que ça. En Suisse, par exemple, une ordonnance autorise La Poste à ne plus se rendre aux adresses où des chiens sèment la terreur. Et cela se justifie puisque, chaque année, plus d’une centaine de facteurs sont victimes des crocs de Médor et consorts. Soit un tous les trois ou quatre jours. «C’est effectivement un problème, reconnaît Nathalie Salamin, porte-parole de La Poste. Toutefois, ce type d’accidents reste moins fréquent que ceux dus à des glissades, par exemple – 443 cas en 2009 contre 102 pour les morsures.»
Cours de sensibilisation pour les postiers
Plus concrètement, Stéphane, facteur dans la région de Rolle, côtoie les chiens au quotidien. «Ils nous détestent, c’est clair! Et ils ne rêvent que d’une chose: nous croquer les mollets. D’ailleurs, ça m’est arrivé avec un briard, il y a deux ans. Il s’était planqué dans un coin après s’être échappé de chez lui et, quand je suis arrivé, il m’a chopé par-derrière. Heureusement, on était en hiver, et j’avais une bonne veste qui m’a protégé de ses crocs.»
Mais qu’est-ce que tous ces chiens ont contre le facteur? Rien de personnel, en fait, assure Evelyne Teroni, comportementaliste et coauteur avec Jennifer Cattet du livre «Le chien, un loup civilisé» (Le Jour Editeur): «C’est l’instinct. Le facteur approche chaque jour du territoire du chien et repart immédiatement. Ainsi, le chien pense que c’est lui qui produit cet effet et se renforce dans ce comportement.»
C’est ce qu’explique également La Poste française dans un dépliant, qui contient de nombreux conseils destinés à ses postiers. Par ailleurs, pour réduire le nombre d’accidents (15% des facteurs français sont victimes des chiens, ce qui représente cinq morsures par jour), la régie française organise des cours de prévention d’un jour et demi à l’attention de ses employés.
Conçue par un facteur cynophile, avec la collaboration d’éducateurs canins, cette formation a pour objectif d’apprendre aux postiers à maîtriser leur peur. Mais aussi à adapter leur comportement de sorte à diminuer les risques. Ainsi: ne pas fixer l’animal dans les yeux, ne pas l’enjamber ou le caresser sans le feu vert de son propriétaire – même s’il a l’air d’un gentil toutou –, éviter d’aborder son propriétaire de face, etc.
Des croquettes plein la poche
En Suisse, rien de tel pour l’heure. Mais, en attendant, certains postiers élaborent leur propre stratégie. Comme en témoigne Evelyne Teroni: «Il y a quelque temps, le facteur qui distribuait le courrier dans ma région avait peur des chiens. Du coup, il les amadouait en leur distribuant des croquettes. C’était très efficace: quand ils le voyaient, les chiens n’aboyaient plus par agressivité, mais d’excitation.»Et le costume, n’y est-il pas pour quelque chose dans cette aversion? «Effectivement, ça joue un rôle, reconnaît Evelyne Teroni. Quand les gens sont vêtus ainsi, ils se tiennent de manière plus raide. Ce que les chiens peuvent percevoir comme une menace.»
Ce n’est pas la taille qui compte
Quoi qu’il en soit, s’il y a une chose à ne pas faire, c’est entrer dans une propriété où il y a un toutou, même s’il semble plus doux qu’un agneau. «Hormis l’instinct de garde, il arrive souvent que des chiens attaquent par peur. Il suffit qu’on franchisse une distance limite pour que le chien se sente acculé et qu’il morde.»
Et cela, quelle que soit la taille de l’animal. «Ce n’est pas parce qu’un chien est petit qu’il n’a pas de crocs et qu’il ne peut pas faire mal», ajoute Evelyne Teroni.
Et le propriétaire dans tout ça? «Il est responsable de son chien et doit faire en sorte qu’il ne puisse pas mordre, souligne Cathy Maret, porte-parole de l’Office vétérinaire fédéral. Le cas échéant, il est responsable des dégâts et des faits occasionnés par l’agression. Evidemment, c’est à voir au cas par cas.»
Quand les chats s’y mettent aussi
Les chats qui n’aiment pas les facteurs, c’est plutôt rare. Quoique! Certains félins détestent tous les étrangers (facteurs compris) et réagissent
soit en disparaissant – la plupart du temps –, soit en attaquant. Parfait exemple: «Muffin», chat adopté par Catherine Morand à la SPA de Genève, et qui est aujourd’hui décédé: «Chaque fois que quelqu’un sonnait à la porte, j’étais obligée de l’enfermer dans une pièce, sinon il bondissait sur les gens comme un fauve. C’est arrivé une fois avec le facteur. Qui a juste eu le temps de se protéger avec sa sacoche. Heureusement, sinon, les griffes du chat se seraient plantées dans son ventre.»
Plus fréquemment, il arrive que des chats attaquent les jambes, par instinct, lorsqu’ils s’ennuient. La solution: jouez avec eux!
5 règles de base
Ne rentrez pas chez lui!
Ne pénétrez jamais dans une propriété, surtout s’il y a un chien en liberté.
La plupart ont l’instinct de garde et n’hésitent pas à mordre pour défendre leur territoire. Par ailleurs, un chien peu sûr de lui risque également de vous agresser, surtout s’il se sent acculé.
Ne le touchez pas!
Pas touche! Ne caressez jamais un chien sans l’accord de son maître. Même s’il a l’air gentil. Par ailleurs, si vous ne connaissez pas bien l’animal, touchez-le plutôt sur le flanc que sur la tête, le cou et le dos. Il pourrait prendre cela comme un signe de dominance et mal réagir.
Ne vous agitez pas!
Evitez de gesticuler ou de partir en courant quand vous croisez un chien. Un tel comportement va l’exciter: il va se sentir appelé à jouer avec vous, ou alors il s’apercevra qu’il vous fait peur. Dans les deux cas, il risque de vous sauter dessus. Essayez plutôt de le contourner tranquillement.
Ne le fixez pas!
Ne regardez jamais un chien dans les yeux. Evitez également de fixer votre regard sur le haut de son corps (tête, cou, dos), il pourrait se sentir défié ou menacé. Et, dans un cas comme dans l’autre, réagir de manière agressive. Regardez plutôt à côté de lui.
N'abordez pas son maître de face!
Quand vous saluez quelqu’un et que son chien est en liberté, évitez de l’aborder de face. Toutou pourrait interpréter votre posture comme une agression envers son maître et, du coup, prendre sa défense. Pour éviter les malentendus, positionnez-vous plutôt à côté de votre interlocuteur.