Voici la liste non exhaustive des cépages d’Italie : Albana - Cépage présent essentiellement en Romagne. Produit des vins blancs très agréables et fruités.Cépage présent essentiellement en Romagne. Produit des vins blancs très agréables et fruités.
Aleatico - Raisin rouge semiaromatique, en voie d'extinction, et introduit par les grecs. Pezut est considéré comme une variable du Moscato. De nos jours, cette variété est également utilisée en Corse, ou même en ex Union Sovietique.
Barbarossa - Cépage local utilisé en Romagne, notamment par la Fattoria Paradiso.
Barbera - Présent dans toutes les régions italiennes et principalement en Lombardie, Emilie Romagne et dans le Piémont. Bien vinifié il permet l'obtention de bons vins rouges tanniques avec une importante acidité.
Bombino - Cépage prolifique du sud de l'Italie à la base de tous les vermouths les plus connus. Ce cépage semble maintenant retrouver ses lettres de noblesse, dans les Pouilles par exemple où quelques producteurs l'utilisent dans des compositions monocépages.
Bonarda - Très présent dans le Piémont avant le phylloxéra, il fut remplacé par le Barbera puisque celui-ci produisait des vins plus structurés. Le Bonarda rappelle le Beaujolais et se boit frais. Désormais, on le trouve essentiellement aux confins entre l'Emilie Romagne et le Piémont.
Bovale - Cépage de Sardaigne, plutôt rustique, aux tanins rudes apportant couleur et arômes de fruits très mûrs.
Cabernet Franc - Le cépage Cabernet franc est un des cépages classiques de l'encépagement bordelais. Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés, de poivron, sa structure et sa bonne aptitude au vieillissement, sans égaler toutefois le Cabernet-Sauvignon. C'est toutefois un cépage capricieux, et fragile au moment des vendanges, qui peut révéler le meilleur comme le pire.
Cabernet Sauvignon - De faible rendement et de maturation lente, le Cabernet Sauvignon aime les climats tempérés. Les grands vins issus de Cabernet Sauvignon sont noirs, âpres, charpentés, complexes. Avec le temps, les vins vont du rouge sombre au rouge brique et des arômes de poivron vert aux notes de sous-bois.
Canaiolo - Cépage très proche du Sangiovese. Dans la plupart des cas, il est utilisé dans l'assemblage de vins toscans (Chianti, ...). Il est surtout apprécié pour sa couleur rouge rubis intense.
Cannonau - Originaire d'Espagne, il s'agit du cépage rouge le plus cultivé au monde. On le retrouve entre autres en grande quantité dans le sud de la France, en Espagne, de même qu'en Australie. L'une de ses principales caractéristiques est son potentiel alcoolique élevé. En Italie, c'est en Sardaigne qu'on le retrouve.
Carricante - Le Carricante est un cépage blanc autoctone. Il est cultivé quasi exclusivement près de l'Etna et en petite quantité en Sicile Orientale. Son nom lui aurait été attribué, il y a plusieurs centaines d'années, par des viticulteurs de Viagrande (Catania). Ce cépage à maturation tardive entre dans la production de l’Etna Bianco. Cultivé en "Alberello" et vinifié de manière opportune, il peut offrir de grands vins blancs où des sensations olfactives de pomme et d'anis prédominent.
Catarratto - Cépage important du sud de l'Italie, essentiellement planté en Sicile, il représente un peu plus de 40 % de l'encépagement des raisins blancs utilisés pour le Marsala. Parfois connu sous le nom de Castellaro.
Chardonnay - On rencontre beaucoup ce cépage dans le Friuli et en Sicilia. Sa maturité précoce le rend vulnérable aux gelées de printemps. Le cep étant fougueux, le viticulteur soucieux de qualité bride sa production par une taille sévère et une forte densité de plantation Relativement facile à vinifier, il donne des vins à couleur dorée en climat chaud. Moins typé que le sauvignon, il sait faire ses gammes et laisse modeler son expression en fonction du terroir, du climat et de l'art du vinificateur. Le chardonnay donne des vins aux arômes nobles et subtils : aubépine, acacia, rose blanche, genet, tilleul, menthol, eucalyptus, fougère, citronnelle, agrumes, fruits exotiques, pomme verte, melon, ... Les zones fraîches ou montagneuses de l'Italie produisent du chardonnay très intéressant.
Colorino - Le Colorino est un cépage rouge local cultivé en Toscane. Il entre parfois dans la composition du Chianti, avec le Sangiovese, le Canaiolo et le Mammolo.
Corvina - Cépage de la Valpolicella, des Amarone et des autres vins rouges de la région de Vérone. Il procure une coloration rouge rubis intense, des vins tanniques et riches en fruits.
Croatina - Connu depuis plusieurs siècles, ce cépage existait déjà dans des écrits de 1192 sous le nom de Bonarda di Rovescala. Pour cette raison, il y a souvent confusion, de nos jours, entre le Bonarda et le Croatina. Pour rappel, le Bonarda est le cépage utilisé dans des vins tels que l'Oltrepò Pavese et le Colli Piacentini. La production du Croatina est abondante, mais inconstante. Raisins récoltés durant la 1ère quinzaine d'octobre.
Dolcetto - Assurément le vin le plus présent du Piémont qui est sa terre noble. Il donne des vins de coloration rubis, parfumés et gouleyants.
Falanghina - Le falanghina est un cépage que les Grecs anciens ont probablement implanté dans la région. Son nom est tiré du mot latin phalanga, qui signifie « piquet » ou « poteau », en référence à l'ancienne méthode grecque de conduite des vignes sur des poteaux. Ce cépage est très présent en Campanie.
Fiano - Cépage de Campanie, riche en sucre, un des meilleurs cépages blancs du sud.
Frappato - Cépage entrant dans l'assemblage de la DOC Cerasuolo di Vittoria, lequel vin embaume littéralement la cerise.
Freisa - D'origine piémontaise, ce cépage reprend du poil de la bête puisque les viticulteurs replantent ce plant vigoureux à la production abondante et constante. Riche en tannin et en acidité, il explose de fruits en bouche.
Gaglioppo - Cépage autochtone, noir italien. Il se plaît bien en Calabre car il préfère la sécheresse. Autrefois, il servait à l'élaboration du vin donné aux athlètes qui rentraient victorieux des Jeux Olympiques. Aujourd'hui, il donne de très bons vins rouges dont le fameux Ciro (arôme généreux de fruits mûrs, structuré et épicé en bouche), l'un des vins les plus anciens d'Italie.
Garganega - Cépage principal utilisé dans la confection du Soave, un vin sec produit dans la région de Vénétie.
Grechetto - Le Grechetto fait partie des nombreux cépages "grecs" qui étaient utilisés au Moyen Age pour produire des vins similaires à ceux importés de Grèce. De nos jours, on le rencontre en Italie Centrale, où il semble destiné à remplacer le Grechetto d'Orvieto et le Trebbiano Toscano. On le retrouve dans différents DOC que sont : Orvieto, Torgiano, Vin Santo di Montepulciano, Assisi, Colli del Tresimeno, Colli Amerini, Montefalco.
Greco - Comme son nom le laisse sous-entendre, ce cépage est d'origine grecque. En Campanie où il donne le meilleur de lui-même, on l'appelle Greco di Tufo, du nom de la DOC. Il est souvent assemblé avec le Fiano et le Falanghine.
Inzollia - Cépage de base des vins siciliens notamment le Marsala. Il donne des vins gouleyants, délicatement fruités et structurés. Egalement appellé Ansonico.
Lagrein - Cépage local du Trentin – Haut-Adige, utilisé dans la vinification en rouge et en rosé de certains vins, leur conférant plus de caractère.
Lambrusco - Rouge pétillant.
Malvasia - Le malvasia est un cépage originaire de Grèce, mais on le retrouve un peu partout en Italie, où il participe à l´élaboration de nombreux vins. Il fait ainsi partie de l´assemblage du Frascati, mais il peut également être le cépage dominant d´appellations telles que Malvasia delle Lipari, ou dans le Vin Santo de Toscane. Le Malvasia participe aussi à l´élaboration du Porto. Vins secs ou moelleux très aromatiques.
Minnella - Synonyme du Minnella : Minedda bianca et Eppula. Il s'agit d'un cépage autoctone sicilien, qui est cultivé exclusivement ou presque dans la région de Catania. Sa vinification permet d'obtenir un vin blanc de couleur jaune paille, à faible teneur en alcool, mais frais.
Molinara - Variété autochtone propre à la Vénétie, il entre dans l'assemblage des Valpolicella, Bardolino et autres Amarone. Son acidité est sa principale caractéristique.
Montepulciano - Présent surtout dans les régions du centre et principalement dans les Abruzzes. Il donne des vins rouges structurés, colorés et à des rosés aux parfums fruités.
Moscato - D'après certains, le moscato à petits grains serait d'origine grecque. Pour d'autres, il aurait été rapporté par les Croisés. On estime généralement que ce cépage tardif donne le meilleur Muscat. En Italie, il entre notamment dans le Moscato d'Asti et l'Asti Spumante.
Nebbiolo - Cépage majeur des vins du Piémont : Barolo et Barbaresco. Les raisins mûrissent tard, parfois jusqu’au mois de novembre. Les baies ont une peau épaisse et une forte acidité qui rendent obligatoire un élevage en fût pour apprivoiser toute la majesté de ce vin qui peut vieillir très longtemps.
Negroamaro - Un des meilleurs raisins du sud de l'Italie, cultivé presque uniquement dans les Pouilles où sa production est relativement importante. Il donne des vins vineux, robustes mais sages, qui possèdent un potentiel de garde plus qu'intéressant. A n'en pas douter, le Negroamaro constitue l'un des cépages au potentiel non négligeable.
Nero d’Avola - Synonyme du Calabrese, le Nero d'Avola constitue un excellent cépage, essentiellement exploité en Sicile. Il se caractérise par une structure tannique.
Pecorino - Cépage diffusé essentiellement dans les régions suivantes : Marches, Abruzzes, Ombrie et Latium. Parfois également, mais en faibles quantités, en Toscane et Ligurie. Les origines de ce cépage sont marchigiane. Il est produit pour sa précocité de maturation. Les grappes de Pecorino sont de taille moyenne et de forme cylindrique. Les raisins sont de tailles moyennement petites et sont en général récoltés durant la 1ère moitié de septembre.
Picolit - Cépage blanc aux origines antiques. Très connu pour le vin doux qu'il permet d'obtenir, ce cépage n'est pourtant que peu présent en Italie. En effet, il est peu aisé de le cultiver, en raison de faible résistance aux infections. A ce jour, on estime à environ 400 hectares l'espace dédié à ce cépage, la plus grande partie se trouve dans le Frioul.
Pignatello - Idéalement mis en valeur avec la cuisine régionale. Le Pignatello, à la couleur légère et au caractère vineux et agréable, est surtout consommé localement.
Pignoletto - Le Pignoletto est un cépage autochtone à baie blanche. Il est surtout connu pour son DOC Colli Bolognesi.
Primitivo - Raisin noir employé surtout dans les Pouilles, donnant des vins colorés et très puissants.
Prosecco - Présent surtout en Vénétie et en particulier dans la région de Trévise où il donne un vin délicatement aromatique avec un parfum de pomme.
Prugnolo Gentile - Antique cépage toscan, la 1ère trace du Prugnolo Gentile remonte à Villafranchi en 1773. Sujet à de nombreuses controverses, pour sa forte ressemblance au Sangiovese, de récentes études l'ont classés de manière définitive comme étant un biotype du Sangiovese grosso. Ce cépage est surtout utilisé pour la production des Nobile di Montepulciano et Rosso di Montepulciano.
Refosco - Très répandu dans le Friuli, ce cépage est surtout connu sous le nom de Mondeuse. Dans sa jeunesse, ce vin exprime des arômes de sous-bois et de fruits rouges, parfois un peu exacerbés, tandis que sa maturité permet d'y trouver des tons pourpres, un bouquet subtil de fleurs d'automne, un corps plein et fruité soutenu par une légère amertume.
Rondinella - Noir très répandu dans le Nord de l'Italie. Il participe notamment au Valpolicella, et au Bardolino.
Sagrantino - Le Sagrantino, cépage typique de l'Ombrie, remporte un tel succès qu'il a tendance à séduire beaucoup de vignerons, bien au-delà des frontières de sa région d'origine, sans y donner pour autant d'aussi bons résultats. Celui-ci présente une belle couleur soutenue et une structure de bouche complexe et soignée qui lui permettent d'accompagner des viandes rôties ou des fromages assez puissants.
Sangiovese - Principal cépage du Chianti et des vins d’Italie centrale. Il donne des vins souples aux parfums de fruits rouges et de coloration rubis. Les vins sont dotés d’une bonne structure et d’une bonne capacité à vieillir. Bien vinifié, il donne des vins puissants et construits.
Sauvignon Blanc - Très présent dans le Friuli, il donne des vins blancs secs nerveux, parfumés et herbacés. Son fruité très savoureux lui permet d'être apprécié partout. En effet, il est présent dans de nombreux autres pays tels l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili ou les Etats-Unis.
Schiava - Présent surtout dans le Trentin. Il confère une coloration rouge rubis, des parfums intenses, des vins gouleyants et doux.
Teroldego - Vin rouge agréable de Trente, à l'arôme de mûre et à l'arrière-goût un brin amer.
Tocai - Cépage mineur cultivé principalement dans le Frioul. Il entre dans la composition de blancs légers aux arômes floraux. Les vins produits avec ce cépage ont avantage à être bus assez jeunes. Souvent appellé Tocai Italico ou Tocai Friulano.
Traminer - Variété rose de savagnin, employé en Alsace sous le nom de klevener. En Italie, on le retrouve essentiellement en Vénétie et dans le Sud Tirol.
Trebbiano - Présent du nord au sud de l’Italie : il apporte fraîcheur et un parfum de fruits au vin.
Verdicchio - Cépage typique de la région des Marches. Il donne au vin une couleur jaune paille avec des reflets verts ainsi que des parfums délicats.
Vermentino - Cépage présent essentiellement en Ligurie, Sardaigne et Toscane. Il donne des vins frais délicats et légèrement aromatiques.
Vernaccia - Cépage présent essentiellement en Toscane et en Sardaigne où il donne des vins blancs secs, structurés aptes au vieillissement.
Zinfandel - Ce cépage maintenant américain serait originaire de Puglia. Il aurait émigré avec des Italiens du Sud. Dès le 19ème siècle, on le voit également apparaître en Australie. Il est d'ailleurs toujours utilisé en Puglia. Il donne des vins charpentés, de bonne garde quand ils sont bien vinifiés. Riche en alcool, ils manquent souvent de finesse. Les vins développent un bouquet caractéristique de fruits rouges (framboise, cassis, ...). Son seul défaut est un mûrissement aléatoire. Dès lors, son climat idéal est frais et ensoleillé. Il donnera alors des vins aux arômes de fleurs jouant avec des notes épicées.
(Primitivo et Zinfandel concerne un seul cépage suivant que l’on se trouve en Italie ou au Etats unis).