Ninou Administrateur
Messages : 18438 Date d'inscription : 10/06/2009 Age : 50 Localisation : Sempre al fianco a Fabio ed a Ninni ! Humeur : Celle d'une Ritalo-Zozo... Toujours super bonne !!!
| Sujet: 4ème Festival des Arts Mélanésiens - 2010 Jeu 9 Sep - 11:13 | |
| Le 4ème Festival des arts mélanésiens, un événement culturel historique, qui se déroulera cette année pour la première fois en Nouvelle-Calédonie. A cette occasion, le Comité organisateur du Festival (COFAM) dévoile les grandes lignes de la programmation artistique de l’événement.La quatrième édition du Festival réunit 800 artistes et artisans venus du Vanuatu, de Nouvelle-Calédonie, Fidji, Salomon et Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le but de promouvoir la culture et l’identité mélanésienne. Dans la lignée du thème annoncé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, « Notre identité, elle est devant nous », les festivaliers proposeront à la fois des créations traditionnelles et contemporaines, dans des domaines aussi variés que la danse, la musique, la sculpture, la peinture, l’artisanat, les savoir-faire traditionnels, le théâtre, etc.
« Pomemi », un grand spectacle de musique et de danse réunissant une centaine d’artistes du territoire, marquera le lancement des festivités le 12 septembre au Centre culturel de Koné. Du 16 au 23 septembre, les festivaliers sillonneront la Nouvelle-Calédonie à bord des 4 « pirogues » du Festival, composées chacune de membres des cinq délégations nationales. Ils feront escale dans 9 communes situées en Province Nord, Province Sud et Province des Iles. Sur chaque site, des spectacles seront proposés en continu durant la journée, parallèlement à des expositions, des démonstrations de savoir-faire traditionnels et de nombreux stands commerciaux où le public pourra se restaurer et acheter des souvenirs.
A Nouméa le Festival posera l’ancre au Centre culturel Tjibaou, où seront présentés les spectacles et les stands d’artisanat du 17 au 23 septembre, et sur le Quai des arts, une structure d’exposition temporaire située sur le Quai James Cook, du 16 au 26 septembre. De nombreuses autres institutions se joindront à la fête en proposant en soirée des activités liées au thème du Festival : Centre d’art, Maison du livre, Bibliothèque Bernheim, Centre culturel du Mont-Dore et de Dumbéa.
Tous les festivaliers se réuniront finalement à Nouméa pour la clôture du Festival le 24 septembre. La matinée sera rythmée par les célébrations de la Journée de la Citoyenneté au Mwâ Ka, tandis que la soirée sera consacrée à un grand concert gratuit de musique mélanésienne au Centre culturel Tjibaou, avec à l’affiche Black Rose, Sharzy, Naio, Dick et Hnatr, pour n’en citer que quelques uns.Sources Mélanésia 2010 |
|