Déjà présent dans sept pays, Eataly s’apprête à s’installer dans l’autre pays de la gastronomie : la France. Un magasin devrait voir le jour d’ici 2018 dans le très chic quartier du Marais à Paris.
Ça faisait un moment que la rumeur courrait, c’est désormais chose (presque) faite ! Le groupe Galerie Lafayette vient de signer un contrat de franchise exclusive pour la France avec Eataly, le concept store italien de l’alimentation et de la restauration. L’ouverture est prévue pour 2018. L’établissement sera situé dans le quartier du Marais, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie dans le 4e arrondissement de la capitale.
Au total, ce sont 4.000 m2 qui verront s’installer jambons de Parme et autres mozzarella di buffala. Le communiqué de l’enseigne précise dans un communiqué du 24 septembre que "le premier magasin français Eataly, qui alliera offre de restauration et produits à emporter, ouvrira ses portes en 2018 dans un bâtiment de 4.000 m2 dont la groupe Galeries Lafayette est propriétaire".
Une machinerie bien huilée
Eataly a vu le jour en 2007 à Turin. Il est le fruit de l’imagination de l'entrepreneur Oscar Farinetti. Il s’agit d’un concept store moderne et citadin, dans de grands espaces accueillant un supermarché qui ne vend que des produits italiens, des points de restauration, des salles pour des cours de cuisines, etc. L’entreprise est d’ailleurs à la manœuvre sur le site d’Expo 2015 à Milan.
En l’espace de huit ans, Eataly a déjà conquis toute l’Italie avec 12 espaces, de Rome à Milan, en passant par Turin et Bari. Mais le concept a su s’imposer à l’étranger grâce à la renommée de la cuisine italienne. Le groupe est présent au Brésil, à Dubaï, mais aussi en plein cœur de Manhattan à New York ainsi qu’au Japon. Un nouvel espace devrait voir le jour à Munich d’ici le mois de novembre et le groupe vise également Londres fin 2016.
Au total, ce sont 26 magasins, dans sept pays qui font d’Eataly un groupe en pleine expansion. Son chiffre d’affaires s’élève à 400 millions d’euros en 2014 et l’objectif du demi-milliard est fixé pour 2015.
Sain et citadin
Une réussite qui s’appuie sur un concept simple : des produits italiens (gages de qualité en eux-mêmes) de qualité supérieure et une attention portée sur l’origine des produits et de leurs matières premières. Leur slogan "Bien manger aide à mieux vivre" résume d’ailleurs assez bien le concept. Le bien manger, remis au goût du jour depuis une dizaine d’années a pris une ampleur importante. Eataly a suivi cette tendance sans faire dans la culpabilisation. Le plaisir est également de mise.
Quant au public principalement visé, il est citadin, pressé certes mais de plus en plus attentif à ce qu’il mange. Il est également d’une catégorie socio-professionnelle supérieure, pouvant ainsi se permettre de dépenser plus. Mais il est surtout à l’affut des nouvelles tendances et des concept stores en tout genre. Eataly a donc de l’avenir devant lui !
Source: Lepetitjournal.com