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 Mes navigations et escales d'exception

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corsairt
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MessageSujet: Escale à Nassau/Nahamas   Mes navigations et escales d'exception - Page 2 EmptyDim 1 Déc - 1:39

Nassau, la capitale des Bahamas, est l'un des ports de croisière les plus visités dans le monde (et port d'attache de nombreuses flottes de croisiere ex: NCL, Disney cruises, RCI depuis Voyager ots) .
Bien qu'il ne soit pas dans les Caraïbes,les Bahamas sont assez au sud pour avoir un climat sub-tropical à tropical. Par ailleurs, ils sont assez proche des États-Unis pour en faire un port d'escale approprié non seulement pour les navires de croisière venant de Floride,(Miami, FortLauderdale, ...) mais aussi pour les navires en provenance des ports plus au nord (NY, Boston...). Par conséquent, il n'est pas rare d'avoir cinq ou six grands navires de croisière dans le port en une seule journée.


arrivée aux petit matin à Nassau

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Pour la plupart, les navires sont laissés inoccupés pendant leur séjour à Nassau. Quelques âmes rester à bord et pour utiliser les installations du navire, mais la grande majorité disparaissent sur l'île. Pour beaucoup, l'objectif est une journée à la plage ou la participation à une activité en liaison avec l'eau. Il est bien sur possible de faire autres choses (visite de site militaires anciens, musées...); mais Nassau ce sont les plages, les lagons, l'eau bleue cristalline .


Le seigneur des Bahamas...le Dauphin
Il est partout
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Le roi des attractions de Nassau est la station Atlantis sur Paradise Island, qui se trouve de l'autre côté du port de Nassau. Ce n'est pas seulement un hôtel avec une belle plage et une piscine, c'est un vaste pays imaginaire construit avec beaucoup d'imagination autour de la légende antique de la cité perdue d'Atlantis., pour ma part, connaissant Atlantis, je ne saurai mieux conseiller à ceux qui n'ont pas peur de se mouiller les pieds ,une excursion à "Blue Lagoon Island" choisir l'option : immersion avec les dauphins- "Dolphin Encounters" sensations garanties (un coffre fort est mis à disposition des participants aux jeux avec les dauphins, pour déposer les effets personnels) - Blue Lagoon est centre de préservation des dauphins,otaries.... bien sur, un village typique régionale, avec boutiques , bars, restos, aire de repos, une plage protégée dans le" lagoon" pour ceux qui veulent profiter du sable blanc- là on trouvre toutes les animations, sports possible, ainsi que du parachute ascensionnel

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Nassau est la capitale des Bahamas. Centre commercial et culturel du pays, elle en est la plus grande ville avec 210 800 habitants, dont l'étendue est telle, qu'elle occupe la quasi-totalité de l'île de New Providence et se confond avec elle.
Lieux d'intérêt : Paradise Island, Atlantis Paradise Island, Junkanoo,Blue Lagoon Island, Fort Charlotte, Pirates of Nassau Museum, National Art Gallery of The Bahamas, Ardastra Gardens, Zoo and Conservation Centre, Spanish Wells, Fort Fincastle, Fort Montagu, Lake Killarney,Government House, The Bahamas, Athol Island, The Atlantis Aquarium,Bahamas Historical Society Museum, Pompey Museum of Slavery & Emancipation

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Les excursions , partent directement des quais paquebots-ici tout ce fait en bateaux.
Pour ceux qui aiment regarder des navires, Nassau a beaucoup à offrir. Le port est très compact et lorsque les navires sont à quai ou lorsqu'ils entament un mouvement, il y a toujours d'excellents angles de prises de vues.


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(voir mini albums photos :transmeridienne/gem2012 n°1 et resumé Transat 2007 Costa Mediterranéa)
photos fournies par corsair :
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MessageSujet: Re: Mes navigations et escales d'exception   Mes navigations et escales d'exception - Page 2 EmptyDim 1 Déc - 2:07

Un seul mot :

Wow
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MessageSujet: Re: Mes navigations et escales d'exception   Mes navigations et escales d'exception - Page 2 EmptyDim 1 Déc - 2:37

NON pas WOW

.....Mais WOUawouA!...Ou!, et WOUaAffF
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MessageSujet: Re: Mes navigations et escales d'exception   Mes navigations et escales d'exception - Page 2 EmptyDim 1 Déc - 8:25

Mais du coup, ça fait 2 mots Exclamation
Ahahah Ok, ok, je sors Exclamation Exclamation Exclamation
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dextorsum
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MessageSujet: Re: Mes navigations et escales d'exception   Mes navigations et escales d'exception - Page 2 EmptyLun 2 Déc - 8:35

Ça donne vraiment envie de tout plaquer pour partir....encore :merciii: 
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corsairt
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MessageSujet: Premier contact avec les Lavezzi - corse-   Mes navigations et escales d'exception - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 6:55

Mes navigations et escales d'exception - Page 2 Call-the-luxury-vacation-rental-expert-at-villa-sperone-south-corsica

Puisque le mistral de l'autre nuit nous a amenés sur la côte corse, laissez-moi vous raconter une terrible histoire de mer dont les pêcheurs de là-bas parlent souvent à la veillée, et sur laquelle le hasard m'a fourni des renseignements fort curieux.


Mes navigations et escales d'exception - Page 2 Costa-smeralda-sperone-resort-vacation-at-villa-sperone-south-corsica-aerial-view



... Il y a une vingtaines d'années  de cela.

Je convoyais un bateau de Sardaigne à San Remo; un second et 4 matelots, rude voyage ,au mois de mars, nous n'eûmes pas un jour de bon. Le vent d'est s'était acharné après nous, et la mer ne décolérait pas.
Un soir que nous fuyions devant la tempête, nous nous somme réfugié à l'entrée du détroit de Bonifacio, au milieu d'un massif de petites îles... les Lavezzi
Leur aspect n'avait rien d'engageant : grands rocs pelés, couverts d'oiseaux, quelques touffes d'absinthe, des maquis de lentisques, et, çà et là, dans la vase, des pièces de bois en train de pourrir ; mais, ma foi, pour passer la nuit, ces roches sinistres valaient encore mieux que de passer la nuit en pleine mer,  nous nous en contentâmes. Nous mouillames les 2 ancres de proue et celle de poupe

Mes navigations et escales d'exception - Page 2 Incentive-soirees-soiree-prestige-yacht-grand-voilier-01



À peine débarqués, tandis que les matelots allumaient du feu pour la bouillabaisse, le second m'appela, et, me montrant un petit enclos de maçonnerie blanche perdu dans la brume au bout de l'île :
- Venez-vous au cimetière ? me dit-il.
- Un cimetière, second ?



Mes navigations et escales d'exception - Page 2 Lavezzi-Plan-des-iles





- C'est ici que sont enterrés les six cents hommes de la Sémillante, à l'endroit même où leur frégate s'est perdue... Pauvres gens ! Ils ne reçoivent pas beaucoup de visites ; c'est bien le moins que nous allions leur dire bonjour puisque nous voilà...
- De tout mon coeur !..
Qu'il était triste le cimetière de la Sémillante !... Je le vois encore avec sa petite muraille basse, sa porte de fer rouillée, dure à ouvrir, sa chapelle silencieuse, et des centaines de croix noires cachées par l'herbe... Pas une couronne d'immortelles, pas un souvenir ! rien... Ah ! les pauvres morts abandonnés, comme ils doivent avoir froid dans leur tombe de hasard !



Mes navigations et escales d'exception - Page 2 Lavezzi



Mes navigations et escales d'exception - Page 2 Dossier-1-6702
Nous restâmes là un moment, le second priait à mi-voix en langue Corse. 
D'énormes goélands, seuls gardiens du cimetière, tournoyaient sur nos têtes et mêlaient leurs cris rauques aux lamentations de la mer.
La prière finie, nous revînmes tristement vers le coin de l'île où notre bateau  était amarrée. En notre absence, les matelots n'avaient pas perdu leur temps, l'amarrage  du bateau avait eté securisé, 2 pointes montantes attachées à 2 pilotis , complétaient les 3 ancres mouillées,  le zodiac etait largement tiré au sec.

Nous trouvâmes un grand feu flambant à l'abri d'une roche, une tente  carré dressée pour la nuit (prévue pour les escales estivales "sauvages" par les proprietaire du bateau)
On s'assit en rond, les pieds à la flamme, et bientôt chacun eut sur ses genoux, dans une écuelle de terre rouge, deux tranches de pain arrosées largement de soupe de poissons et du chianti pour faire glisser tous cela.

Le repas fut silencieux : nous étions mouillés, nous avions faim, et puis le voisinage du cimetière... Pourtant, quand les écuelles furent vidées, on alluma qui une cigarette, qui une pipe et on se mit à causer un peu. 


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C’est ainsi que le La frégate Sémillante quitta le port de Toulon le 14 février 1855, commandée par le capitaine Jugan, à destination de la Crimée pour apporter aux forces françaises en crimée, des vivres, des renforts en troupe et en matériel.



Naturellement, on parlait de la Sémillante.

- Mais enfin, comment la chose s'est-elle passée ? demandai-je au second qui, la tête dans ses mains, regardait la flamme d'un air pensif.
- Comment la chose s'est passée ? me répondit le bon Lionetti avec un gros soupir hélas ! monsieur, personne au monde ne pourrait le dire. Tout ce que nous savons, c'est que la Sémillante, chargée de troupes pour la Crimée, était partie de Toulon, la veille au soir avec le mauvais temps.
La nuit, ça se gâta encore. Du vent, de la pluie, la mer énorme comme on ne l'avait jamais vue... Le matin, le vent tomba un peu, mais la mer était toujours dans tous ses états, et avec cela une sacrée brume du diable à ne pas distinguer un fanal à quatre pas... Ces brumes-là, monsieur, on ne se doute pas comme c'est traître... 
Ça ne fait rien, j'ai idée que la Sémillante a dû perdre son gouvernail dans la matinée ; car, il n'y a pas de brume qui tienne, sans une avarie, jamais le capitaine ne serait venu s'aplatir ici contre. Les archives de la Royale le décrive comme un rude marin.

Il avait commandé la station en Corse pendant trois ans, et savait sa côte aussi bien que moi, qui ne sais pas autre chose.

- Et à quelle heure pense-t-on que la Sémillante a péri ?
- Ce doit être à midi ; oui, monsieur, en plein midi...

"Mais dame ! avec la brume de mer ce plein midi-là ne valait guère mieux qu'une nuit noire comme la gueule d'un loup... il est raconté par un douanier qui habitait prets de la cote que ce jour-là, vers onze heures et demie, étant sorti de sa maison pour rattacher ses volets, il avait eu sa casquette emportée d'un coup de vent, et qu'au risque d'être enlevé lui-même par la lame, il s'était mis à courir après, le long du rivage, une casquette, ça coûte cher a cette epoque. Or il paraîtrait qu'à un moment notre homme, en relevant la tête, aurait aperçu , dans la brume, un gros navire à sec de toiles qui fuyait sous le vent du côté des îles Lavezzi. Ce navire allait si vite, si vite, que le douanier n'eut guère le temps de bien voir. "


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"Tout fait croire cependant que c'était la Sémillante, puisque une demi-heure après le berger des îles a entendu sur ces roches... Mais précisément voici le recit que le berger à fait à la prévotée: - le second sortit un petit fascicule de sa poche intérieure de sa vareuse, chercha la bonne page, et se mis a lire le recit du vieux berger des lavezzi..."

" Le jour en question, vers midi, il entendit de sa cabane un craquement effroyable sur les roches. Comme l'île était toute couverte d'eau, il n'avait pas pu sortir, et ce fut le lendemain seulement qu'en ouvrant sa porte il avait vu le rivage encombré de débris et de cadavres laissés là par la mer. Epouvanté, il s'était enfui en courant vers sa barque, pour aller à Bonifacio chercher du monde.

un prévot :
- "Oui, monsieur, c'est ce pauvre vieux qui est venu nous prévenir. Il était presque fou de peur ; et, de l'affaire, sa cervelle en est restée détraquée. Le fait est qu'il y avait de quoi... Figurez-vous six cents cadavres en tas sur le sable, pêle-mêle avec les éclats de bois et les lambeaux de toile...
Pauvre Sémillante !... La mer l'avait broyée du coup, et si bien mise en miettes que dans tous ses débris le berger Palombo n'a trouvé qu'à grand-peine de quoi faire une palissade autour de sa hutte... Quant aux hommes, presque tous défigurés, mutilés affreusement... C'était pitié de les voir accrochés les uns aux autres, par grappes...
Nous trouvâmes le capitaine en grand costume, l'aumônier son étole au cou ; dans un coin, entre deux roches, un petit mousse, les yeux ouverts... on aurait cru qu'il vivait encore ; mais non ! il était dit que pas un n'en réchapperait..."



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Ici le second  s'interrompit :
- Attention, Nardi ! cria-t-il, le feu s'éteint.
Nardi jeta sur la braise deux ou trois morceaux de planches goudronnées qui s'enflammèrent, et Lionetti continua :

- Ce qu'il y a de plus triste dans cette histoire, le voici...

"Trois semaines avant le sinistre, une petite corvette, qui allait en Crimée comme la Sémillante, avait fait naufrage de la même façon, presque au même endroit ; seulement, cette fois-là,  l'équipage et vingt soldats du train qui se trouvaient à bord furent sauvés...
On les emmena à Bonifacio et ... Une fois bien secs et remis sur pied, bonsoir ! bonne chance ! ils retournèrent à Toulon, où, quelque temps après, on les embarqua de nouveau pour la Crimée... Devinez sur quel navire !... Sur la Sémillante, monsieur.. Nous les avons retrouvés tous, tous les vingt, couchés parmi les morts, à la place où nous sommes...  Ah ! Santa Madre !..."

Là-dessus, tout ému, secoua les cendres de sa pipe et se roula dans un duvet en me souhaitant la bonne nuit... Pendant quelque temps encore, les matelots causèrent entre eux à demi-voix... On ne parla plus... 


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Et je restai seul à rêver au milieu de l'équipage endormi.
Encore sous l'impression du lugubre récit que je venais d'entendre, j'essayais de reconstruire dans ma pensée le pauvre navire défunt et l'histoire de cette agonie dont les goélands ont été seuls témoins. Quelques détails qui m'avaient frappé, le capitaine en grand costume, l'étole de l'aumônier les vingt soldats du train, m'aidaient à deviner toutes les péripéties du drame... Je voyais la frégate partant de Toulon dans la nuit... Elle sort du port. La mer est mauvaise, le vent terrible ; mais on a pour capitaine un vaillant marin, et tout le monde est tranquille à bord...

Le matin, la brume de mer se lève. On commence à être inquiet. Tout l'équipage est en haut. Le capitaine ne quitte pas la dunette... Dans l'entrepont, où les soldats sont renfermés, il fait noir ; l'atmosphère est lourde. Quelques-uns sont malades, couchés sur leurs sacs. Le navire tangue horriblement ; impossible de se tenir debout. On cause assis à terre, par groupes, en se cramponnant aux bancs ; il faut crier pour s'entendre.
Il y en a qui commencent à avoir peur... Écoutez donc ! les naufrages sont fréquents dans ces parages-ci ; les tringlots sont là pour le dire, et ce qu'ils racontent n'est pas rassurant. Leur brigadier surtout, un Parisien qui blague toujours, vous donne la chair de poule avec ses plaisanteries :
- Un naufrage !... mais c'est très amusant, un naufrage.
Nous en serons quittes pour un bain à la glace, et puis on nous mènera à Bonifacio, histoire de manger des merles a l'auberge chez  Paoletti.
Et les tringlots de rire...
Tout à coup, un craquement... Qu'est-ce que c'est ?
Qu'arrive-t-il ?...
- Le gouvernail vient de partir, dit un matelot tout mouillé qui traverse l'entrepont en courant.
- Bon voyage ! crie cet enragé de brigadier ; mais cela ne fait plus rire personne.
Grand tumulte sur le pont. La brume empêche de se voir. Les matelots vont et viennent effrayés, à tâtons... Plus de gouvernail ! La manoeuvre est impossible... La Sémillante, en dérive, file comme le vent... C'est à ce moment que le douanier la voit passer ; il est onze heures et demie.
À l'avant de la frégate, on entend comme un coup de canon... Les brisants ! les brisants !... C'est fini, il n'y a plus d'espoir, on va droit à la côte... Le capitaine descend dans sa cabine... Au bout d'un moment, il vient reprendre sa place sur la dunette -, en grand costume...
Il a voulu se faire beau pour mourir.
Dans l'entrepont, les soldats, anxieux, se regardent, sans rien dire... Les malades essaient de se redresser... le petit brigadier ne rit plus... C'est alors que la porte s'ouvre et que l'aumônier paraît sur le seuil avec son étole :
- À genoux, mes enfants !
Tout le monde obéit. D'une voix retentissante, le prêtre commence la prière des agonisants.
Soudain, un choc formidable, un cri, un seul cri, un cri immense, des bras tendus, des mains qui se cramponnent, des regards effarés où la vision de la mort passe comme un éclair...
Miséricorde !...

C'est ainsi que je passai toute la nuit à rêver, évoquant, l'âme du pauvre navire ... Au loin, dans le détroit, la tempête faisait rage ; la flamme du bivouac se courbait sous la rafale ; et j'entendais notre bateau au pied des roches  faisant crier ses amarres et grincer ses chaines d'ancre.

Au petit matin les matelots sortir 2 thermos de café au rhum...qui restaientdu repas d'hier soir... 
Il me tardait.... 
Prestement les pointes dédoublées, les ancres relevées, je manoeuvrais et très vite les moteurs au grand lent je rejoins le large avec soulagement...
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MessageSujet: Queen Mary 2 : En route vers la Légende..   Mes navigations et escales d'exception - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 3:47

Mes navigations et escales d'exception - Page 2 21169



Dix ans après son achèvement par les chantiers de Saint-Nazaire, embarquons à bord du plus grand liner jamais construit. Chaque année, le Queen Mary 2 renoue avec la légende en traversant l'Atlantique nord. De Southampton à New York, les passagers ont l'occasion de vivre une expérience unique, replongeant 
chacun dans l'histoire de ces millions d'immigrants qui quittaient l'Europe pour gagner le nouveau monde. Fleuron de la compagnie britannique Cunard, le Queen Mary 2 est évidemment bien plus moderne que ses illustres aïeux et les passagers, aujourd'hui, traversent pour le plaisir et non pour changer de vie. Reste que, des dizaines d'années après l'âge d'or des transats, une telle traversée sur le dernier né d'une prestigieuse lignée marque, profondément. 

« QM2 », entre l'Angleterre et les Etats-Unis... 


Mes navigations et escales d'exception - Page 2 21163



Southampton

Comme tout à chacun, qui depuis des années, projette de traverser l'Atlantique dans ce qu'il estime « la seule vraie façon de voyager », le moment du départ pour rejoindre le port de Southampton, et ce navire déjà mythique que l'on appelle Queen Mary 2, on est terriblement impatient. 


Mes navigations et escales d'exception - Page 2 16093




Construit à Saint-Nazaire en 2003, la légende de l'Atlantique fait déjà vibrer les coeurs des passagers que nous sommes. Cunard fait bien les choses, à l'arrivée de l'avion Air France, les hôtesses de la compagnie vous accueillent avec le sourire, en vous orientant vers un petit salon, en attendant de réunir tous les autres passagers... Une poignée de minutes plus tard, direction le grand car de tourisme en route pour Southampton. En vous posant à Heathrow, il faut compter environ 1h25 de transfert pour enfin découvrir sa Majesté, amarrée dans le port de Southampton... 
Berceau des paquebots Cunard, depuis la création de la compagnie au milieu du XIXe siècle, cette ville transpire encore les départs des plus illustres navires transatlantiques d'antan, de la Cunard à La White Star, tout en passant par la French Line. Ainsi, tous les grands paquebots du XX ème siècle touchaient Southampton avant de rallier New York. La différence, c'est qu'en 2009, le but n'est pas de rejoindre New York en peu de temps, il est juste de profiter pleinement d'une traversée à bord du plus célèbre navire en service actuellement. 


Mes navigations et escales d'exception - Page 2 21065


Mais avant de le découvrir, il faut tout de même s'arrêter sur cet étrange hangar qui fait office de gare Maritime (pour encore quelques semaines avons nous appris par la suite)... Pour les premiers « Cunarders » (les passagers empruntant les navires de la compagnie Cunard) qu'au moins la majorité d'entre nous sommes !, j'admets que la surprise est totale en découvrant que le plus prestigieux navire du monde embarque ses passagers dans un simple hangar aménagé... Lorsqu'on voit les nouvelles infrastructures des autres compagnies du groupe Carnival (dont Cunard fait partie aujourd'hui), je pense notamment au Palacrociere de Savone pour Costa, ou à l'embarquement des navires Carnival de Miami, la surprise est immense.
Passé l'étonnement, nous abandonnons nos bagages, que nous avions préalablement étiqueté grâce aux étiquettes autocollantes fournies dans le carnet de voyage par la compagnie, et procédons à l'enregistrement pour pouvoir, enfin, réaliser un rêve d'enfant. La file d'attente est en S, incroyablement longue, pour rejoindre les comptoirs mis à dispositions, mais finalement, tout se fait assez vite. Nous nous retrouvons devant le comptoir d'Anne, hôtesse anglaise de grande expérience, qui nous met ainsi dans le bain de ce que seront nos compagnons de traversée. Car il faut bien avouer que si la moyenne d'âge des croisiéristes est d'une quarantaine d'années sur les autres compagnies, le mythe, lui, attire essentiellement des passagers habitués et passionnés de croisières. 
Le Queen Mary 2 est un navire dont la moyenne d'âge dépasse les 60 ans allègrement. C'est aussi un choix pour les passagers de naviguer sur un navire dont le calme et la volupté feront de cette traversée, une croisière unique et magique ! 

Anne, s'occupe parfaitement de nous, dans un Anglais très « british », elle nous explique tout : Quel ascenseur nous devrons prendre pour nous rendre à notre cabine, si nous avons bien rempli tous les formulaires d'entrées aux USA (le fameux ESTA, dont tout le monde parle et que personne n'utilise d'après elle)... Elle nous prend même en photo... « Pourquoi ?! », me demande un ami novice en croisière. Et bien pour que l'équipage du navire sache que le passager « propriétaire » de la « Cunard's card » (le Saint Graal offrant l'accès au navire, officiant également comme clef de cabine, sans compter que s'est avec elle que chaque paiement se fera à bord) est bien celui qui apparaîtra sur l'écran lorsqu'en pénétrant dans le paquebot, notre carte sera bipée. Nous laissons la charmante Anne pour procéder à l'embarquement... En nous désinfectant les mains. Grippe A oblige, la compagnie Cunard a mis en place un système très en vogue aux USA, la désinfection des mains par gel alcoolisé ! Nous passons les détecteurs de métaux, comme à l'aéroport, puis recevons la lettre d'accès à bord. L'embarquement se fait à l'appel des lettres. Nous héritons de la lettre « L ». Je demande à l'hôtesse à quel numéro l'embarquement en est, et nous apprenons par retour que nous en sommes à « K ». Notre découverte du plus majestueux navire du monde se fera dans très peu de temps... 


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Nous arrivons dans le « Grand Lobby » au niveau du pont numéro 3, à notre gauche le superbe « Veuve Clicquot Champagne's bar », à droite E.STERN, le grand joaillier brésilien, suivie de Chopart et Hermès. Nous voilà informés, le Queen Mary accueille, à son bord, les plus prestigieuses enseignes du monde. Nous contemplons « notre » navire, regardons le hall depuis le petit balcon qui domine le pont 2, découvrons qu'au-dessous se trouve la réception, le bureau des excursions. Bref, nous sommes éblouis, les vacances commencent LA ! Maintenant direction la cabine. Pour la rejoindre, les grooms, tout de rouge vêtus, comme à la grande époque des transatlantiques, nous guident vers l'ascenseur.

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Un peu bornés et un peu impatients, nous choisissons de prendre l'ascenseur panoramique. Il ne s'arrête qu'au pont 7 ? Et alors, bien suffisant pour nous permettre de découvrir un premier jet du navire dans la balade, le plan indiquait que les espaces communs intérieurs se situaient aux ponts 2-3-7, et bien nous découvrirons cela pendant la traversée, il nous faut d'abord déposer nos sacs dans notre cabine... Le Queen Mary 2 compte plus de 1200 cabines de diverses catégories. Cela va de la petite cabine intérieure à la cabine avec hublot ou balcon, en passant par la mini-suite, la suite et de véritables appartements, en duplex, de plus de 200 m² ! 


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En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la cabine avec balcon ! Oui, c'est un choix en croisière. La cabine balcon, offre tellement de plaisirs qu'il est pour beaucoup impensable, même pour une Transatlantique, de se retrouver dans une cabine intérieure... C'est la qu'apparaît notre première déception ! Car à la surprise de l'ensemble des croisiéristes qui connaissent d'autres compagnies du groupe américain, les cabines du Queen Mary sont très élégamment décorées, c'est peu de le dire, mais, par contre, elles ne sont pas très spacieuses, et les salles de bains ridiculement petites... Nombre sont ceux qui disent : « Nous passons peu de temps dans la cabine », mais je me porte en faux dans cet argument un peu à l'emporte pièce ! En intérieure ou extérieure fenêtre, je le concède, mais lorsqu'on a le plaisir de naviguer avec un balcon, la détente, le repos et le silence se font aussi depuis votre cabine. La sérénité règne et c'est un bonheur que d'y passer du temps, pour une transat, ou pour une croisière. 


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Il est 13 heures ! Levés depuis l'aube, le ventre réclame son dû, il est temps de se rendre au pont 7, au Kings Courts Restaurant, pour découvrir les 4 buffets qu'ils proposent : Le Cavery (Gastronomie internationale), le Lotus (Gastronomie Asiatique), le Chef's Galley (sandwich à base de viandes réalisé par le chef devant vous) et la Piazza (Gastronomie à l'italienne). 
Notre choix : Le Lotus. Excellente première approche avant de partir à la découverte du géant. Nous arpentons le paquebot par le pont numéro 7, mais nous le développerons pendant la traversée. Pour l'heure, retour en cabine, afin de mieux appréhender la fin de journée. Tout d'abord, Cunard offre à ces « guests » - on ne parle jamais de passagers, mais d'invités sur un paquebot - une petite bouteille de vin à la méthode champenoise, ce qui n'est pas pour déplaire, puis l'oeil se pose automatiquement sur le lit, où se trouve en Anglais et en Français le Daily Programme : La bible ! Ce journal de bord, qui sera déposé chaque soir en cabine pour les activités du lendemain, doit être absolument lu pour se tenir au courant de toute la vie du bord. Nous apprenons d'ailleurs, dans celui-ci, qu'une fête de départ aura lieu au moment de l'appareillage du navire, à l'arrière du navire, au pont 8. Et bien nous en serons ! Avec le programme se trouve également le plan du restaurant et le numéro de notre table pour le second service. Grande idée que de mettre le plan du restaurant, cela évite bien des minutes perdues avant de trouver sa table, comme cela se voit malheureusement ailleurs. En supplément, nous trouvons également un petit livret sur toutes les informations importantes de la vie à bord du QM2, ce guide de quelques pages étant très utile pour les novices nous sommes. Et, pour finir, Corinne, notre hôtesse francophone, a traduit en Français le message de bienvenue du Commodore Bernard Warner (Commandant principal de la flotte Cunard, et Pacha du Queen Mary 2), mais également les consignes de sécurité, car ce paquebot est monolingue, et seules des annonces en anglais sont diffusées le long de la journée. 

Aussitôt avons nous terminé la première lecture que nous apprenons deux informations relatives à la transat. Tout d'abord, nous changerons d'heure chaque soir (ou presque), facile pour récupérer les 6 heures de décalages que nous avons entre la France et New York (plutôt 5 heures en fait, entre Southampton et New York). D'autant que dans ce sens, précisément, le décalage se fera excellemment bien, nous reculerons chaque soir nos montres d'une heure, nous permettant ainsi de profiter de nos soirées, et du navire une heure de plus chaque jour (contre une heure de moins dans le sens NYC/Europe). Seconde information extrêmement importante, Corinne propose une réunion d'information à 16 heures pour les hôtes français du navire, afin d'expliquer le déroulement de la croisière et de nous faire participer tous ensemble à l'exercice de sauvetage qui doit avoir lieu juste avant le départ du navire. 

L'exercice terminé, nous nous retrouvons sous le soleil de Southampton, Pont 8, prêt de la piscine des adultes et des jacuzzis, non loin du fameux restaurant Todd English. Comme tout Cunarder qui se respecte, nous décidons d'appareiller coupe de champagne à la main. La compagnie propose du Veuve Clicquot et du Lanson. Notre choix se porte sur le second, et sitôt le bouchon sauté, le navire largue les amarres, sirènes hurlantes, si caractéristique ! En effet, le QM2 possède 7 sirènes, dont deux sur la cheminée et la particularité de celles-ci, c'est que la corne de brume tribord était précédemment installée sur la cheminée numéro 1 du premier Queen Mary. Elle fut acheminée à Saint-Nazaire lors de la construction du navire par un livreur de luxe, Queen Elizabeth 2, via Southampton bien sûr ! La seconde est une reproduction identique mais, malgré cela, le son qui sort de tribord est beaucoup plus sourd que celui de bâbord. 

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Appareillage en musique donc, puis descente du fleuve jusqu'à l'île de Wight et la Manche, avant quelques jours plus tard de pénétrer dans l'Atlantique Nord... Un seul mot : Magique. J'ajouterai même féerique, puisque Queen Mary 2 oblige, il est toujours accompagné d'une flottille de petites embarcations venant à sa rencontre. La Reine et sa cour... Le départ engagé, les ponts du navire se vident peu à peu... Les passagers choisissant de découvrir le navire, ou alors de prendre possession de leurs cabines... C'est notre choix, avec une lecture sur le transat du balcon... Quel compagnon de lecture pour un tel voyage ? Je recommanderai « Paquebot de Hervé Hamon ». Quoi de mieux qu'une Histoire Maritime pour se mettre dans le bain... 

Fin de la premiere partie...a suivre!...
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MessageSujet: Re: Mes navigations et escales d'exception   Mes navigations et escales d'exception - Page 2 EmptyJeu 25 Déc - 8:35


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MessageSujet: Re: Mes navigations et escales d'exception   Mes navigations et escales d'exception - Page 2 EmptyJeu 25 Déc - 18:23

Oh merci beaucoup, @ toi aussi Wink
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MessageSujet: Re: Mes navigations et escales d'exception   Mes navigations et escales d'exception - Page 2 EmptyVen 26 Déc - 5:22

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