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 Rouen la ville aux cent clochers

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AuteurMessage
fabrizio
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fabrizio

Masculin Messages : 3
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Age : 56
Localisation : rouen
Humeur : joyeux

Rouen la ville aux cent clochers Empty
MessageSujet: Rouen la ville aux cent clochers   Rouen la ville aux cent clochers EmptyMar 19 Mar - 1:30

Ancienne capitale de la tribu gauloise des Véliocasses, cité gallo-romaine fondée dans un méandre de la rive droite de la Seine sous le règne de l’empereur Auguste, Rotamagus se mure derrière des remparts quand les Germains envahissent la Gaule. Evangélisée dès la fin du IIIe siècle , Rotamagus devient la capitale de la Seconde Lyonnaise au cours du siècle suivant. Au 9e siècle, les Normands abordent sur les côtes de Neustrie. Le 14 mai 841, un premier raid, conduit par Oscherus, frappe la ville . Réduite à l’état de cendres, attaquée une nouvelle fois au cours de l’année 843, Rouen devient le siège du pouvoir des premiers ducs de Normandie au lendemain du traité de Saint-Clair-sur-Epte

Rouen est une commune du Nord-Ouest de la France traversée par la Seine et chef-lieu du département de la Seine-Maritime et de la région Haute-Normandie. La commune compte 110 688 habitants À l'origine, la ville se situait sur la rive droite de la Seine. Aujourd'hui, elle inclut la rive gauche (quartier Saint-Sever en particulier, au sud du fleuve) et l'île Lacroix. Le nord de la ville (Hauts de Rouen), très vallonné, est dominé par un plateau, où on trouve une partie des villes de l’agglomération.

La Seine couvre 179 ha de la superficie de la ville. Il y a 306 ha d'espaces verts, 210 km de voies dont 16 km de pistes cyclables et 8 km de rues piétonnes, dont l'accès est limité avec des bornes escamotables.

Le port de Rouen a été l'un des plus importants ports français d'importation d'agrumes et de fruits tropicaux. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, suite à la destruction de la quasi totalité des vignobles français par le phylloxéra, l'activité portuaire a fortement augmenté avec l'importation de la production vinicole de l'Algérie.
La transformation du port en a fait le premier port européen exportateur de céréales. Un terminal pour conteneurs a aussi trouvé place dans l'activité portuaire.

De grands armateurs ont marqué l'histoire portuaire. Des rues et des avenues de l'agglomération portent leur nom. Il en est de même pour les anciennes activités maritimes avec l'Afrique du Nord (avec les rues de Tanger, de Constantine…). Jusqu'au début des années 1960, le port étendait son emprise au cœur même de la ville et les navires accostaient jusqu'au pont Jeanne-d'Arc, presque en face de l'ancienne gare routière (rue Saint-Éloi).

La cathédrale Notre-Dame
Stendhal l’a surnommée « l'Athènes du genre gothique » Des édifices religieux et civils ont été endommagés ou détruits par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais, heureusement, la majeure partie a été restaurée ou rebâtie, ce qui place Rouen dans les six premières villes en nombre de monuments historiques classés en France, et première parmi les six pour l'ancienneté de son patrimoine
La cathédrale primatiale Notre-Dame, d'architecture gothique, inspira particulièrement Claude Monet. Elle est dotée d'une « tour-lanterne » sur la croisée du transept n'ayant pas fonction de clocher, surmontée d’une flèche en fonte culminant à 151 mètres (la plus haute de France). Elle est 5 mètres plus haute que la Pyramide de Khéops initiale.
L'histoire du vitrail du XIIIe siècle à nos jours peut se lire à l’intérieur de l’église.
Dans le chœur se trouvent des sépultures d'anciens ducs de Normandie comme celle de Rollon, le fondateur du duché, et de Richard Cœur de Lion qui a fait déposer son cœur dans la cathédrale en « remembrance d'amour pour la Normandie ». Claude Monet l'a immortalisée dans la série des « Cathédrales ».
Outre ses vitraux, la statuaire de sa façade est remarquable avec 70 figures sculptées entre 1362 et 1421 installées entre 20 et 30 mètres de hauteur. Les anges et saintes femmes sont au niveau supérieur et, dessous, les apôtres dominent les archevêques, au dernier rang mais uniquement à gauche de la façade (nord).

La tour Saint-Romain haute de 77 m encadre la façade au nord. Elle tire son nom d'un archevêque de Rouen du VIIe siècle qui, selon la légende, vainquit la « gargouille », un dragon vivant dans les marécages près de la Seine. La tour relève du gothique primitif du XIIe siècle pour les premiers étages et du gothique flamboyant pour le dernier couronné de son fameux « toit en hache ». Elle a brûlé en 1944.

Situation
l'origine, la ville se situait sur la rive droite de la Seine. Aujourd'hui, elle inclut la rive gauche (quartier Saint-Sever en particulier, au sud du fleuve) et l'île Lacroix. Le nord de la ville (Hauts de Rouen), très vallonné, est dominé par un plateau, où on trouve une partie des villes de l’agglomération.

L'abbatiale Saint-Ouen près de l'hôtel de ville est l'aboutissement de la Route des abbayes de la vallée de la Seine (Saint-Wandrille, Jumièges, Saint-Martin-de-Boscherville). Douze villes sont proches de Rouen : Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume, Bihorel, Saint-Martin-du-Vivier, Darnétal, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Bonsecours, Sotteville-lès-Rouen, le Petit-Quevilly, le Grand-Quevilly, Canteleu et Déville-lès-Rouen.

A visiter
La place du Vieux-Marché
La place du Vieux-Marché a été le théâtre, en pleine guerre de Cent Ans, du supplice de Jeanne d'Arc, brûlée vive le 30 mai 1431. Au milieu de la place, les vestiges de l'église Saint-Sauveur ont été dégagés et la place est entourée d'un ensemble de maisons à pans de bois.La Croix Jeanne d'Arc est une grande croix élevée près de l’emplacement du bûcher.
L'église Sainte-Jeanne-d 'Arc a été élevée sur le lieu même du martyre. Église moderne, construite par Louis Arretche en 1979, elle a une triple mission : église pour honorer sainte Jeanne d’Arc, mémorial civil pour commémorer l'héroïne et lieu de conservation des vitraux de l’ancienne église Saint-Vincent détruite en 1944

Le Gros-Horloge
Symbole de la puissance de Rouen, le Gros-Horloge est un monument emblématique de la ville.Le Gros-Horloge, horloge astronomique avec un mécanisme du XIVe siècle et un cadran du XVIe siècle, est située dans un pavillon enjambant la rue du Gros-Horloge sur une arche renaissance et qui est contigu à un beffroi gothique. Sur le double écran, l'aiguille unique pointe l'heure. Il apparaît aussi un « semainier » et les phases de la lune sont indiquées dans l'œil-de-bœuf supérieur. L'agneau pascal, dans un écusson au centre de l'arcade, représente les armes de la ville et symbolise le commerce et l'industrie de la laine. À voir, sur la face droite du Gros-Horloge, des anges gravés sur la pierre, dont l'un est à l'envers en signe de mécontentement des ouvriers lors de la construction de l'horloge.
Il a été intégralement restauré à partir de 1997, mis en lumière en 2003 par l'entreprise Néo Light et réouvert au public en décembre 2006.

Le Bureau des Finances ou l'Office de tourisme
Le Bureau des Finances construit de 1509 à 1540 à la demande du cardinal Georges d'Amboise est le plus ancien monument Renaissance subsistant à Rouen. Il a peu souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il est occupé depuis 1959 par l’office de tourisme de Rouen. L'ancien Bureau des Finances, constitué des façades sur rue et sur cour et toitures fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 20 août 1928
Il est aussi connu pour avoir servi de lieu à Claude Monet pour peindre une partie de sa série des cathédrales, à savoir onze toiles.

Les maisons anciennes
La ville est remarquable pour la diversité et la richesse du tissu urbain : on y trouve des maisons d'époques variées du XIIIe siècle à l’époque contemporaine. Rouen est ainsi une des villes les plus hétérogènes de France au plan architectural : hétérogénéité des époques mais aussi des matériaux (les pans de bois de la pierre, la brique ou le béton pour les immeubles de la reconstruction), des formes ou des couleurs. À l’opposé de villes classiques comme Bordeaux ou Nancy, Rouen incarna le modèle de la ville romantique, célébré par Victor Hugo dans un célèbre poème ( Les Feuilles d’automne).
Cette variété aurait pu être anéantie par les destructions de la Seconde Guerre mondiale avec la disparition de quartiers parmi les plus appréciés des touristes. Dans l’ensemble, la reconstruction a respecté les particularités de la vieille ville et essaie de proposer une certaine irrégularité des tracés et des formes.
La ville garde près de 2 000 maisons à colombage (contre environ 4 000 en 1939) dont un millier de restaurées ce qui en fait la première en Europe pour le nombre : les rues du Gros-Horloge, Saint-Romain, Damiette, des Faulx ou Eau-de-Robec sont ainsi remarquables. Moins restaurés et moins fréquentés par les touristes, les quartiers Saint-Vivien ou Beauvoisine méritent la visite.

La Tour des archives et les ponts
Inaugurée en 1965, la Tour des archives est dans l’enceinte de l'ancienne préfecture dans le quartier Saint-Sever, locaux abritant le conseil général de Seine-Maritime. Ce bâtiment, de conception moderne, peut accueillir 37 kilomètres linéaires de documents incluant les archives départementales. La tour compte 27 étages pour 104 mètres de hauteur, le tout en béton armé, c'est le deuxième bâtiment le plus haut de Rouen après la cathédrale. En 2007, le conseil général de Seine-Maritime a demandé à l'entreprise Neo Light la mise en lumière de la tour qui a obtenu une mention spéciale au concours city.people.light 2007 et le premier prix du concours Lumières 2008.
Tous les ponts de Rouen à la mer (pont de Brotonne, de Tancarville, de Normandie) peuvent laisser passer des navires de fort tonnage. Rouen est la ville où les ponts empêchent les gros navires de remonter la Seine vers Paris. Ils permettent cependant le passage des caboteurs fluvio-maritimes desservant les ports de Limay et de Gennevilliers.
Le premier pont de pierre dont on a trace, a été construit au IXe siècle. Les pont suivants furent reconstruits plusieurs fois. Tous les ponts actuels datent de l'après-guerre, sauf le pont ferroviaire, dit viaduc d'Eauplet qui a pu être remis en état, les trois autres ponts ayant été complètement détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. L'un d'entre eux était un pont transbordeur. Trois ponts supplémentaires sont venus s'ajouter depuis aux trois rebâtis, dont deux sur leur emplacement d'origine
Ces ponts sont, de l’aval vers l’amont :
le pont Gustave-Flaubert, mis en service en septembre 2008, pont levant ;
le pont Guillaume-le-Conquérant ;
le pont Jeanne-d’Arc, traversé par le tramway (réseau métrobus) ;
le pont Boieldieu ;
le pont Pierre-Corneille, s'appuie sur l'île Lacroix et la dessert ;
le pont Mathilde, au-dessus de l'île Lacroix sans la desservir
le viaduc d'Eauplet, dit aussi « Pont aux Anglais », pour le trafic ferroviaire, au-dessus de l'île Lacroix

Cuisine normande
La cuisine normande est déterminée par sa position géographique qui bénéficie des fertiles terroirs de la Normandie qui lui fournissent à foison les produits agricoles tandis que la mer la pourvoit généreusement en poissons et crustacés divers. Les Normands aiment la bonne chère et sa cuisine se distingue essentiellement par sa production agricole et piscicole.

La vache normande et la jersiaise sont connues pour la qualité de leur lait. Les produits laitiers de la région et surtout ses fromages y tiennent le haut du pavé : l’usage fait par les Normands du beurre et de la crème dans leur cuisine est quasi-légendaire. Ce sont eux qui ont imposé l’usage du beurre au lieu du lard dans la cuisine française au sortir de la Renaissance. De même, en 1651 déjà, La Varenne indique dans le Cuisinier françois que
« Les Normands mestent de la cresme en la plupart de leurs sausses ; par exemple dans la morue, & dans des pruneaux. »

Quant aux fromages, le camembert est sans contredit le fromage français le plus connu au monde.

Les Normands – surtout dans l’Orne – sont également de gros mangeurs de viande. Une particularité est certainement l’agneau de pré-salé qui pâture la flore saline de la baie du Mont-Saint-Michel et du Cotentin, ce qui confère à sa viande une subtile et inimitable saveur iodée. Du côté de la charcuterie, les tripes à la mode de Caen sont une façon ingénieuse et goûteuse d’accommoder les abats du bœuf dont la réputation a largement franchi les frontières de la Normandie, qui connaît pourtant d’autres façons tout aussi savoureuses de les préparer, comme à La Ferté-Macé où on les apprête en paquets, à Coutances où on utilise de la crème ou à Authon-du-Perche avec du lard, mais c’est la version caennaise qui jouit d’une renommée internationale. L’andouille de Vire est également renommée.

La Normandie est la première région productrice d’huîtres, de moules et de coquilles Saint-Jacques de France.

Un dessert propre à la Normandie est la teurgoule datant du XVIIe siècle, dessert confectionné à l’aide du riz et de la cannelle pris par les corsaires normands aux Espagnols.

Les pommes jouent un rôle prépondérant dans la cuisine normande, tant dans les desserts que dans la fabrication du cidre, ainsi que de l’eau-de-vie de cidre, appelée Blanche, surnommée calvados (par souci de parisianisme). Le trou normand est un petit verre de calvados avalé d’un seul coup en plein milieu du repas pour stimuler l’appétit. Le pommeau, apéritif à base de calvados et de cidre, est exporté de plus en plus.

Le poiré et l’alcool de poire s’y produisent également. Ancienne région viticole, elle utilise également le raisin.

Les aliments les plus susceptibles de se retrouver dans une recette identifiée comme appartenant à la cuisine normande sont ses produits-phare tels que les pommes (dites « de l’air » et utilisées comme légumes), le beurre, la crème, le cidre et le calvados.

La Normandie est la terre natale de Guillaume Tirel dit Taillevent, auteur d’un des premiers livres de recettes de l’histoire culinaire française : Le Viandier.
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Ninou
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MessageSujet: Re: Rouen la ville aux cent clochers   Rouen la ville aux cent clochers EmptyJeu 21 Mar - 23:48

Merci pour cette présentation de Rouen.
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